Classement du Financial Times : HEC détrôné par les Anglais

La France est bien placée dans le classement 2014 avec 19 écoles sur 81, mais HEC perd sa première place au profit de la London Business School ! Le classement complet des écoles made in France.

Classement du Financial Times : HEC détrôné par les Anglais

    La plus prestigieuse des écoles de commerce françaises, HEC, n’est plus la meilleure d’Europe ! L'édition 2014 du palmarès des business schools en Europe réalisé par le Financial Times compte 19 écoles françaises, elle est aussi marqué par la progression des écoles nouvellement fusionnées comme Kedge, Neoma et Skema...

    C’est en tout cas ce qui ressort du classement publié hier par le « Financial Times », à Londres, qui dresse chaque année le palmarès des meilleures formations européennes en management. Ce classement est très attendu des directeurs d'écoles mais aussi des élèves qui sont de plus en plus à vouloir faire leurs premières armes à l'étranger.

    Si le campus de Jouy-en-Josas (Yvelines) reste le premier du continent pour ses masters de finance, il cède, dans la catégorie management, la plus haute marche du podium à la London Business School.

    Cette dernière n’avait pas connu cette gloire depuis 2005. Les autres écoles françaises de commerce se maintiennent dans ce classement européen du « Financial ».

    Par exemple, l’Insead, l’ESCP Europe, l’Ecole de management de Lyon et l’Essec se placent toutes dans les 15 premiers rangs. Au total, sur les 81 noms du palmarès, 19 battent pavillon français.

    Le Classement 2014 du Financial Times

    Voici le Top 30 du classement puis le classement des écoles françaises en intégralité (19 écoles en tout). Le classement du Financial Times prend en compte le palmarès des formations des écoles : MBA, executive MBA (EMBA), masters in management (MiM) et les executive education (formation continue pour les professionnels).

    Avec 19 établissements présents dans le top 81 du Financial Times, la France est très bien représentée, 2ème pays européen après le Royaume-Uni (20 écoles). Les écoles progressent et notamment celles fusionnées. Cependant la seule université française présente dans ce palmarès : l'IAE d'Aix-en-Provence perd 12 places en 2 ans.

    A noter aussi dans cette étude : les Masters en Management (MiM) en France supplantent ceux anglais en terme de salaires à la sortie ($55 000 vs $49 000) et en volume d'étudiants (9 000 vs 1200). Et à l'inverse les MBA anglais sont plus développés par rapport aux français (18 écoles au UK vs 5 en France soit 1 900 étudiants vs 1 300 en France) mais pas en terme de salaire ($115 000 vs $137,000). Le Master est donc plus une culture françaises Vs les MBA au UK.

    Consultez aussi :

    Paris, meilleure ville au monde pour étudier selon le classement QS 2015 des meilleures villes étudiantes

    Classement écoles de commerce

    Ecoles de commerce post-prépa : un monde en fusion ! L'union fait la force...

    5ème édition du Palmarès des Ecoles de Commerce - Le Parisien

    Bernard Ramanantsoa (HEC) - "Nos étudiants veulent plus de mobilité et d'instantanéité"

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris