En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Ecoles > Classement écoles

Paroles de directeur : les portrait robot de l'école de commerce du 21ème siècle

Innovation, numérique, dimension internationale : quels sont les atouts d'une école de commerce au 21ème siècle ?

Innovation, numérique, dimension internationale : quels sont les atouts d'une école de commerce au 21ème siècle ?
5 directeurs d'écoles de commerce décrivent leur vision de l'école de commerce d'aujourd'hui.

Le numérique au service de la pédagogie
Bruno Neil, Directeur de l’EBS Paris
La tendance des multicampus se renforce, mais elle se confronte à de multiples contraintes et nécessite des investissements lourds. Les écoles de commerce vont privilégier les alliances stratégiques et les fusions, pour atteindre une taille adaptée à leurs objectifs de développement,à la fois dans la pédagogie, la recherche et le positionnement international. Il faut également repenser la façon d’enseigner, pour passer de la “teaching business school” à la “learning business school” et permettre aux élèves d’apprendre à apprendre.
Dans l’école du 21e siècle, l’étudiant devient l’acteur principal de son parcours de formation. Au sein de l’EBS Paris, nous lançons à la rentrée un campus numérique. Le processus d’apprentissage devient plus interactif, l’enseignant se transforme en tuteur qui aide à progresser dans l’acquisition de savoirs. Les nouvelles approches pédagogiques vont permettre une utilisation sur site et hors site, adaptée au nomadisme quotidien et aux expériences à l’international. D’ailleurs les pratiques professionnelles deviennent de plus en plus nomades, les futurs managers doivent être préparés à ces nouveaux usages.


"De l’école à l’entreprise académique internationale"
Didier Jourdan, Directeur de l’ESC Montpellier
Les écoles de commerce vivent une période de profondes évolutions,et le mouvement va se poursuivre. Elles seront très internationales,mixant des étudiants et des enseignants de diverses origines, et construiront des réseaux mondiaux permettant la circulation des personnes et s’ouvrant aux chocs culturels. L’avenir sera marqué par la montée en puissance de la production intellectuelle, grâce à la recherche, et par un accompagnement poussé dans la transmission des savoirs. Les technologies de l’information et de la communication vont être de plus en plus utilisées.
L’innovation doit être au coeur des préoccupations des écoles, au service de l’esprit critique et du développement personnel des étudiants. Il faudra également répondre à une question essentielle : «Comment grandir sans perdre la proximité avec les élèves ? » Derrière cette problématique se joue la gestion d’un nombre croissant d’étudiants, notamment quand le parcours académique s’appuie sur des expériences multiples sur tous les continents. L’enjeu principal est de s’assurer d’un accompagnement personnalisé et complet, tout au long de la formation.


Innover davantage pour les entreprises
Olivier Oger, Directeur général du groupe EDHEC
Plusieurs éléments feront la différence dans les prochaines décennies. Au cours des vingt dernières années, sous la pression des accréditations, grades, visas et classements,les écoles ont eu trop tendance à se regarder elles-mêmes, au lieu de regarder autour d’elles. En consacrant beaucoup de ressources sur l’excellence académique, elles en ont oublié l’essentiel. Leur mission fondamentale est d’être utile aux entreprises et à leur développement, en apportant des idées et des compétences.
Face à une économie en pleine transformation, quelles solutions apportent les business schools ? Quel processus pédagogique est favorable à l’esprit d’innovation et à l’entrepreneuriat ? La recherche est directement concernée, en proposant des applications directes au monde de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que l’internationalisation et la globalisation ne concernent pas seulement les grands groupes,mais aussi les PME.Ce constat rejoint une autre faiblesse des écoles : les enseignements sont adaptés aux problématiques des PME, un tiers des diplômés s’insèrent dans les petites entreprises, mais la communication n’est pas suffisamment orientée dans leur direction.


Adopter une démarche pluridisciplinaire
Patrice Houdayer, Directeur général délégué de l'EM Lyon
Pour répondre aux défis du 21e siècle, des dimensions technologiques sont intégrées à la formation managériale, et la formation des ingénieurs comprend une sensibilisation au management. Il faut sans doute renforcer cette tendance, à l’image de lacréation d’IDEA School,qui ouvrira ses portes à la rentrée 2012.
Créée par l’EM Lyon et l’École Centrale de Lyon, elle privilégie l’approche pluridisciplinaire, basée sur l’échange et la coopération de compétences. Face à l’accélération de l’innovation, dans les produits et les usages, cette démarche est aujourd’hui indispensable. C’est aussi le fonctionnement actuel des entreprises, plus décloisonné, orienté sur le partage d’expertise et la compréhension réciproque entre métiers. Il faut penser hors les murs, de façon transdisciplinaire. La dynamique entrepreneuriale est un élément fondamental de la compétitivité mondiale : les écoles de commerce l’ont bien compris,mais doivent renforcer la formation des nouvelles générations dans cette direction. L’essentiel, pour l’entreprise, est de disposer de compétences variées et complémentaires, tournées sur la réalisation de projets communs.


Le juste équilibre entre le global et le local
Armand Derhy Directeur de l’ESG Paris
À l’avenir, les business schools renforceront leur présence sur plusieurs continents. Ce développement ne passe pas seulement par la création de campus,mais surtout par des alliances stratégiques. L’objectif est d’être présent sur les marchés émergeant, pour adapter la formation des managers aux transformations économiques et aux nouveaux besoins des entreprises.Cette orientation vise aussi à recruter davantage d’étudiants étrangers, tout en répondant à la globalisation de l’enseignement. Les écoles vont de plus en plus adopter une vision globale,par une présence internationale plus forte et des programmes
renforcés sur le management interculturel. Mais elles doivent aussi conserver un enracinement local. Les deux dimensions doivent être appréhendées,dans une recherche d’équilibre.
Une autre évolution concerne les programmes eux-mêmes : la montée en puissance des politiques de RSE doit être davantage intégrée dans la formation managériale, pour sensibiliser les jeunes à leur rôle sociétal.Les écoles, plus que jamais, vont chercher à répondre efficacement aux transformations des entreprises.


DOSSIER SPECIAL PALMARES 2011
CLASSEMENT ECOLES DE COMMERCE
 
Ecoles de Commerce post Prépa :
» Classement des écoles de commerce post prépa - cote de popularité
» Rentrée 2011, les innovations des écoles pour la prochaine rentrée
» 6 idées reçues sur les écoles post prépa (labels, taille, cout...)
» Business School : la carte du Monde des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce post Bac :
» Le classement des écoles de commerce post Bac (cote de popularité)
» Rentrée 2011, une rentrée riche en nouveautés
» Les écoles de commerce post bac dans la cour des grandes
» Témoignages d'anciens éléves passé par une école post bac
ecoles
Télécharger le dossier 2011 en PDF
» Professionnalisante, accompagnante, européeenne... les spécificités des écoles post Bac
» "Comment faire le bon choix ?" Témoignages de 4 étudiants en 1ère année
 
Inscription / Admission en école de commerce :
» Ecole de commerce : avec ou sans prépa ?
» Paroles de directeurs : Comment choisir l'école de commerce qui vous correspond ?
» Paroles de directeurs : Le portrait robot de l'école du 21ème siècle
» Admission parallèle après un Bac+2 à Bac+4
» Oraux - Réussir votre entretien d'admission à une école
» Oraux - Les sites et applications smartphone pour préparer votre entretien

 






Réagir sur le Forum Ecoles

Contact
01.06.2011

Retour au dossier Classement écoles
Classement écoles : Paroles de directeur : les portrait robot de l'école de commerce du 21ème siècle : Imprimer
Derniers articles "Classement écoles"

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Classement écoles : consultez aussi...

orientation
Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial QS : notes en baisse pour les Universités françaises

Classement mondial des meilleures Universités selon QS : les universités anglo-saxonnes dominent le top 20 alors que les universités / écoles françaises dégringolent... explications !

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

8e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2016 de son Palmarès des grandes écoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement

Grandes écoles de commerce en ébullition. Équipements, enseignements, international… Les business schools françaises jouent sur tous les tableaux pour séduire les étudiants. Notre dossier complet et notre classement 2016 des écoles de commerce.

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Ecoles - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission

Les conseils des responsables de formation et d'étudiants pour réussir les oraux d'admission aux écoles. Comment séduire le jury par votre personnalité et votre projet ...

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Rentrée 2016 : les nouveautés dans les écoles de commerce

Dans un univers très concurrentiel, les écoles doivent se démarquer. Ouverture de campus, création de programmes spécialisés ou de doubles diplômes, évolutions pédagogiques, immersion internationale : voici ce qui attend les étudiants.

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

Ecoles de Commerce : la carte des campus à l'étranger

De nombreuses business schools accueillent leurs étudiants du programme grande école dans leurs implantations internationales. La carte des implantation dans le Monde et témoignages d'étudiants.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.