Paroles de directeur : les portrait robot de l'école de commerce du 21ème siècle

Innovation, numérique, dimension internationale : quels sont les atouts d'une école de commerce au 21ème siècle ? 5 directeurs d'écoles de commerce décrivent leur vision de l'école de commerce d'aujourd'hui.

Paroles de directeur : les portrait robot de l'école de commerce du 21ème siècle

    Innovation, numérique, dimension internationale : quels sont les atouts d'une école de commerce au 21ème siècle ?

    5 directeurs d'écoles de commerce décrivent leur vision de l'école de commerce d'aujourd'hui.

    Le numérique au service de la pédagogie

    Bruno Neil, Directeur de l’EBS Paris

    La tendance des multicampus se renforce, mais elle se confronte à de multiples contraintes et nécessite des investissements lourds. Les écoles de commerce vont privilégier les alliances stratégiques et les fusions, pour atteindre une taille adaptée à leurs objectifs de développement,à la fois dans la pédagogie, la recherche et le positionnement international. Il faut également repenser la façon d’enseigner, pour passer de la “teaching business school” à la “learning business school” et permettre aux élèves d’apprendre à apprendre.

    Dans l’école du 21e siècle, l’étudiant devient l’acteur principal de son parcours de formation.

    Au sein de l’EBS Paris, nous lançons à la rentrée un campus numérique. Le processus d’apprentissage devient plus interactif, l’enseignant se transforme en tuteur qui aide à progresser dans l’acquisition de savoirs. Les nouvelles approches pédagogiques vont permettre une utilisation sur site et hors site,

    adaptée au nomadisme quotidien et aux expériences à l’international. D’ailleurs les pratiques professionnelles deviennent de plus en plus nomades, les futurs managers doivent être préparés à ces nouveaux usages.

    "De l’école à l’entreprise académique internationale"

    Didier Jourdan, Directeur de l’ESC Montpellier

    Les écoles de commerce vivent une période de profondes évolutions,et le mouvement va se poursuivre. Elles seront très internationales,mixant des étudiants et des enseignants de diverses origines, et construiront des réseaux mondiaux permettant la circulation des personnes et s’ouvrant aux chocs culturels. L’avenir sera marqué par la montée en puissance de la production intellectuelle, grâce à la recherche, et par un accompagnement poussé dans la transmission des savoirs. Les technologies de l’information et de la communication vont être de plus en plus utilisées.

    L’innovation doit être au coeur des préoccupations des écoles, au service de l’esprit critique et du développement personnel des étudiants. Il faudra également répondre à une question essentielle : «Comment grandir sans perdre la proximité avec les élèves ? » Derrière cette problématique se joue la gestion d’un nombre croissant d’étudiants, notamment quand le parcours académique s’appuie sur des expériences multiples sur tous les continents. L’enjeu principal est de s’assurer d’un accompagnement personnalisé et complet, tout au long de la formation.

    Innover davantage pour les entreprises

    Olivier Oger, Directeur général du groupe EDHEC

    Plusieurs éléments feront la différence dans les prochaines décennies. Au cours des vingt dernières années, sous la pression des accréditations, grades, visas et classements,les écoles ont eu trop tendance à se regarder elles-mêmes, au lieu de regarder autour d’elles. En consacrant beaucoup de ressources sur l’excellence académique, elles en ont oublié l’essentiel. Leur mission fondamentale est d’être utile aux entreprises et à leur développement, en apportant des idées et des compétences.

    Face à une économie en pleine transformation, quelles solutions apportent les business schools ? Quel processus pédagogique est favorable à l’esprit d’innovation et à l’entrepreneuriat ? La recherche est directement concernée, en proposant des applications directes au monde de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que l’internationalisation et la globalisation ne concernent pas seulement les grands groupes,mais aussi les PME.Ce constat rejoint une autre faiblesse des écoles : les enseignements sont adaptés aux problématiques des PME, un tiers des diplômés s’insèrent dans les petites entreprises, mais la communication n’est pas suffisamment orientée dans leur direction.

    Adopter une démarche pluridisciplinaire

    Patrice Houdayer, Directeur général délégué de l'EM Lyon

    Pour répondre aux défis du 21e siècle, des dimensions technologiques sont intégrées à la formation managériale, et la formation des ingénieurs comprend une sensibilisation au management. Il faut sans doute renforcer cette tendance, à l’image de lacréation d’IDEA School,qui ouvrira ses portes à la rentrée 2012.

    Créée par l’EM Lyon et l’École Centrale de Lyon, elle privilégie l’approche pluridisciplinaire, basée sur l’échange et la coopération de compétences. Face à l’accélération de l’innovation, dans les produits et les usages, cette démarche est aujourd’hui indispensable. C’est aussi le fonctionnement actuel des entreprises, plus décloisonné, orienté sur le partage d’expertise et la compréhension réciproque entre métiers. Il faut penser hors les murs, de façon transdisciplinaire. La dynamique entrepreneuriale est un élément fondamental de la compétitivité mondiale : les écoles de commerce l’ont bien compris,mais doivent renforcer la formation des nouvelles générations dans cette direction. L’essentiel, pour l’entreprise, est de disposer de compétences variées et complémentaires, tournées sur la réalisation de projets communs.

    Le juste équilibre entre le global et le local

    Armand Derhy Directeur de l’ESG Paris

    À l'avenir, les business schools renforceront leur présence sur plusieurs continents. Ce développement ne passe pas seulement par la création de campus,mais surtout par des alliances stratégiques. L'objectif est d'être présent sur les marchés émergeant, pour adapter la formation des managers aux transformations économiques et aux nouveaux besoins des entreprises.Cette orientation vise aussi à recruter davantage d'étudiants étrangers, tout en répondant à la globalisation de l'enseignement. Les écoles vont de plus en plus adopter une vision globale,par une présence internationale plus forte et des programmes

    renforcés sur le management interculturel. Mais elles doivent aussi conserver un enracinement local. Les deux dimensions doivent être appréhendées,dans une recherche d’équilibre.

    Une autre évolution concerne les programmes eux-mêmes : la montée en puissance des politiques de RSE doit être davantage intégrée dans la formation managériale, pour sensibiliser les jeunes à leur rôle sociétal.Les écoles, plus que jamais, vont chercher à répondre efficacement aux transformations des entreprises.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier