Classement mondial des universités, les françaises hors compétition ?

Chaque année, différents classements comparent les universités du monde entier. Et chaque année, les mêmes établissements sont récompensés.

Classement mondial des universités, les françaises hors compétition ?

    Chaque année, différents classements comparent les universités du monde entier. Et chaque année, les mêmes établissements sont récompensés. Etats-Unis et Royaume-Uni en tête. Si une seule université française se place dans le top 50, ce n’est pourtant pas un hasard. La faute aux critères de sélection favorisant les établissements anglophones.

    Le dernier classement des universités, réalisé par US News et l'agence de presse canadienne Thomson Reuters, ne fait pas exception. (http://www.usnews.com/education/best-global-universities/rankings?int=9cf408) Les Etats-Unis trônent fièrement seuls sur le podium. Harvard, MIT et Berkeley décrochent sans surprise les premières places devant les universités britanniques Oxford et Cambridge à la 5ème et 6ème place. Avec 8 établissements parmi les 10 premiers du classement, l'Oncle Sam fait une nouvelle fois figure de bon élève en matière d'éducation.

    La première université non anglophone, l'université de Tokyo, n'arrive qu'à la 24ème place. Côté français, l'Université Pierre et marie Curie tire tout de même son épingle du jeu en prenant la 46ème place devant l'Université de Munich. En tout, 22 établissements tricolores sont reportés dans le classement mondial des 500 meilleures universités d'US News.

    Des indicateurs spécifiques

    Si vous hésitez entre différentes universités et souhaitez comparer la qualité de vie étudiante sur tel ou tel campus, les différents programmes de cours undergraduate ou postgraduate des universités du monde entier, ces classements ne pourront vous aider. Le niveau des enseignements ou les qualifications des professeurs ne font pas partie de leurs critères. Ces indicateurs se basent principalement sur la réputation de l'établissement en matière de recherche. Le nombre de publications et de citations sont très importants. Ils favorisent les établissements dont la langue de travail principale est l'anglais. Les grandes universités au rayonnement international et aux budgets importants décrochent ainsi forcément une position élevée dans le classement. C'est aussi le cas des universités de médecine qui publient le plus grand nombre d'articles de recherche. Les universités françaises publiant leurs travaux en Français sont forcément moins valorisées.

    Le classement d'US News ne diffère pas beaucoup du célèbre classement de Shanghai. Parmi les 500 meilleures universités, la France y est représentée par 21 établissements, l'Université Pierre et Marie Curie en tête. Ce classement se concentre également sur des critères de réputation : nombre de prix Nobel ou médailles Fields, nombre de publications dans des revues scientifiques... En mai dernier, pour contrer ces classements, l'Union Européenne a lancé sa propre classification : U-Multirank. En plus de la recherche, il tient compte de l'enseignement, de l'orientation internationale et des partenariats avec les entreprises locales. Pour la première fois des étudiants jugent leur établissement pour fournir des informations concrètes. De quoi comparer véritablement les universités pour les premiers intéressés, les étudiants.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris