En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Universités

Classement mondial des universités, les françaises hors compétition ?

Chaque année, différents classements comparent les universités du monde entier. Et chaque année, les mêmes établissements sont récompensés.

Chaque année, différents classements comparent les universités du monde entier. Et chaque année, les mêmes établissements sont récompensés. Etats-Unis et Royaume-Uni en tête. Si une seule université française se place dans le top 50, ce n’est pourtant pas un hasard. La faute aux critères de sélection favorisant les établissements anglophones.

Le dernier classement des universités, réalisé par US News et l’agence de presse canadienne Thomson Reuters, ne fait pas exception. (http://www.usnews.com/education/best-global-universities/rankings?int=9cf408) Les Etats-Unis trônent fièrement seuls sur le podium. Harvard, MIT et Berkeley décrochent sans surprise les premières places devant les universités britanniques Oxford et Cambridge à la 5ème et 6ème place. Avec 8 établissements parmi les 10 premiers du classement, l’Oncle Sam fait une nouvelle fois figure de bon élève en matière d’éducation.



La première université non anglophone, l’université de Tokyo, n’arrive qu’à la 24ème place. Côté français, l’Université Pierre et marie Curie tire tout de même son épingle du jeu en prenant la 46ème place devant l’Université de Munich. En tout, 22 établissements tricolores sont reportés dans le classement mondial des 500 meilleures universités d’US News.



Des indicateurs spécifiques


Si vous hésitez entre différentes universités et souhaitez comparer la qualité de vie étudiante sur tel ou tel campus, les différents programmes de cours undergraduate ou postgraduate des universités du monde entier, ces classements ne pourront vous aider. Le niveau des enseignements ou les qualifications des professeurs ne font pas partie de leurs critères. Ces indicateurs se basent principalement sur la réputation de l’établissement en matière de recherche. Le nombre de publications et de citations sont très importants. Ils favorisent les établissements dont la langue de travail principale est l’anglais. Les grandes universités au rayonnement international et aux budgets importants décrochent ainsi forcément une position élevée dans le classement. C’est aussi le cas des universités de médecine qui publient le plus grand nombre d’articles de recherche. Les universités françaises publiant leurs travaux en Français sont forcément moins valorisées.

Le classement d’US News ne diffère pas beaucoup du célèbre classement de Shanghai. Parmi les 500 meilleures universités, la France y est représentée par 21 établissements, l’Université Pierre et Marie Curie en tête. Ce classement se concentre également sur des critères de réputation : nombre de prix Nobel ou médailles Fields, nombre de publications dans des revues scientifiques... En mai dernier, pour contrer ces classements, l’Union Européenne a lancé sa propre classification : U-Multirank. En plus de la recherche, il tient compte de l’enseignement, de l’orientation internationale et des partenariats avec les entreprises locales. Pour la première fois des étudiants jugent leur établissement pour fournir des informations concrètes. De quoi comparer véritablement les universités pour les premiers intéressés, les étudiants.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Universités

Adèle
31.12.2014

Retour au dossier Universités
Universités : Classement mondial des universités, les françaises hors compétition ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

orientation
Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Sélection à l'université. Des prérequis qui fâchent...

Pour mettre fin au tirage au sort à l'entrée de l’université... les prérequis sont ils la bonne solution ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Débat. Faut-il instaurer une sélection à la fac ?

Voix Express du Parisien : à votre avis, faut-il instaurer une sélection à l'entrée à l'université ? 5 avis / témoignage... propos recueillis par Margaux Dussaud.

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Examen du concours de médecine : incidents à répétition sur les sujets

Les couacs à répétition ne concernent pas que le bac. Près de 9 000 étudiants en 6 e année de médecine ont été contraints de repasser, hier, deux épreuves d’internat initialement programmées lundi et mercredi.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Sup de Vente est aujourd’hui...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.