OrientationUniversités

Classement mondial des universités, les françaises hors compétition ?

Chaque année, différents classements comparent les universités du monde entier. Et chaque année, les mêmes établissements sont récompensés.

Chaque année, différents classements comparent les universités du monde entier. Et chaque année, les mêmes établissements sont récompensés. Etats-Unis et Royaume-Uni en tête. Si une seule université française se place dans le top 50, ce n’est pourtant pas un hasard. La faute aux critères de sélection favorisant les établissements anglophones.

Le dernier classement des universités, réalisé par US News et l’agence de presse canadienne Thomson Reuters, ne fait pas exception. (http://www.usnews.com/education/best-global-universities/rankings?int=9cf408) Les Etats-Unis trônent fièrement seuls sur le podium. Harvard, MIT et Berkeley décrochent sans surprise les premières places devant les universités britanniques Oxford et Cambridge à la 5ème et 6ème place. Avec 8 établissements parmi les 10 premiers du classement, l’Oncle Sam fait une nouvelle fois figure de bon élève en matière d’éducation.



La première université non anglophone, l’université de Tokyo, n’arrive qu’à la 24ème place. Côté français, l’Université Pierre et marie Curie tire tout de même son épingle du jeu en prenant la 46ème place devant l’Université de Munich. En tout, 22 établissements tricolores sont reportés dans le classement mondial des 500 meilleures universités d’US News.



Des indicateurs spécifiques


Si vous hésitez entre différentes universités et souhaitez comparer la qualité de vie étudiante sur tel ou tel campus, les différents programmes de cours undergraduate ou postgraduate des universités du monde entier, ces classements ne pourront vous aider. Le niveau des enseignements ou les qualifications des professeurs ne font pas partie de leurs critères. Ces indicateurs se basent principalement sur la réputation de l’établissement en matière de recherche. Le nombre de publications et de citations sont très importants. Ils favorisent les établissements dont la langue de travail principale est l’anglais. Les grandes universités au rayonnement international et aux budgets importants décrochent ainsi forcément une position élevée dans le classement. C’est aussi le cas des universités de médecine qui publient le plus grand nombre d’articles de recherche. Les universités françaises publiant leurs travaux en Français sont forcément moins valorisées.

Le classement d’US News ne diffère pas beaucoup du célèbre classement de Shanghai. Parmi les 500 meilleures universités, la France y est représentée par 21 établissements, l’Université Pierre et Marie Curie en tête. Ce classement se concentre également sur des critères de réputation : nombre de prix Nobel ou médailles Fields, nombre de publications dans des revues scientifiques... En mai dernier, pour contrer ces classements, l’Union Européenne a lancé sa propre classification : U-Multirank. En plus de la recherche, il tient compte de l’enseignement, de l’orientation internationale et des partenariats avec les entreprises locales. Pour la première fois des étudiants jugent leur établissement pour fournir des informations concrètes. De quoi comparer véritablement les universités pour les premiers intéressés, les étudiants.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
31.12.2014

Retour au dossier Universités
Universités : Classement mondial des universités, les françaises hors compétition ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Universités : consultez aussi...

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

VIDÉO. Amphis bondés et coronavirus : à la Sorbonne, des étudiants déjà inquiets

Crise du coronavirus et rentrée 2020 : les étudiants du supérieur sont priés de respecter les gestes barrières... mais les conditions de travail le permettent-ils en présentiel ?

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

Ici, les étudiants sont priés de ne pas venir en cours !

L’Université de technologie de Compiègne (UTC) a décidé de garder à distance la majorité de ses 4 000 élèves, qui pourront suivre les leçons depuis chez eux.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

Coronavirus : «Cette rentrée universitaire va être très stressante pour les étudiants»

A chaque université ses règles. Malgré le Covid, les universités parisiennes sont invitées à privilégier l’enseignement «en présentiel».

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.