Classement des Universités 2012 (Shanghaï)

Au petit jeu des meilleures universités du monde, ce sont encore les Etats-Unis qui ont gagné. La première université Paris-Sud Orsay pointe en 37ème position gagnant 3 places par rapport à l'an dernier.

Classement des Universités 2012 (Shanghaï)

    Le classement académique des universités mondiales (aussi appelé classement de Shanghaï, ou encore "Academic Ranking of World Universities" en anglais) est un classement des principales universités mondiales, établi par des chercheurs de l'université Jiao-Tong de Shanghaï en Chine.

    Chaque année ce classement propose son Top 500 des universités mondiales avec une méthodologie essentiellement basée sur la qualité de la recherche (6 critères comme le nombre de publications dans des revues scientifiques et le nombre de prix Nobel attribués aux élèves et aux équipes pédagogiques).

    Classement des Universités 2012

    En 2012 le classement de Shanghaï ne révèle pas de grand changement sur les positions des universités françaises.

    Sans surprise, ce palmarès place une nouvelle fois les établissements américains largement en tête.

    De ces 500 meilleures universités, seulement 20 sont françaises, contre 150 américaines, 42 chinoises et 38 britanniques.

    La première université française arrive au 37e rang au classement de Shanghai. Paris-Sud gagne ainsi trois places, mais ses compatriotes les plus proches cèdent du terrain : Pierre-et-Marie-Curie rétrograde à la 42e place (- 1), tandis que l’Ecole normale supérieure (ENS) recule à la 73e place (- 4). Au total, 20 universités françaises se classent dans le top 500. Les universités américaines s’arrogent dix-sept des vingt premières places, avec en tête un quatuor inchangé : Harvard, Standford, Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Berkeley.

    Classement de la France au global

    Par le nombre d‘établissements présents dans le "Top 500", la France conserve sa place de 8ème nation (égalité avec l'Italie). Alors qu’en 2009 elle était en 5e position, les Etats-Unis arrivent largement en tête avec 150 établissements, suivis par la Chine (42, mais aucune universités dans le Top 100), le Royaume-Uni (38) et l’Allemagne (37).

    Harvard, Berkeley, Stanford : le tiercé gagnant

    Comme en 2011, les universités américaines dominent, s'arrogeant 17 des vingt premières places, selon ce classement mondial de 500 universités.

    dans le classement de Shanghai

    2012

    2011

    La liste complète des Universités Françaises présentes dans le classement

    dans le classement de Shanghai

    La nouvelle Ministre française de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso a vivement réagi à ce classement : "Il est surprenant de noter que l’Allemagne, la France et l’Italie classent très peu d‘établissements dans les 100 ou 200 premiers de ce palmarès"

    Ce classement "ignore en grande partie les sciences humaines et sociales, ne prend pas en compte la qualité de l’enseignement", déplore-t-elle.

    A consulter

    : Pourquoi nos universités sont à la traîne ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1