Orientationécoles

Classes prépas : la fin de la gratuité votée à l'assemblée

2 changements majeurs à venir en prépa : des frais d'inscription et des quotas visant à une mixité des profils...

Les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles devront payer des droits d’inscription, à l’instar des étudiants à l’université... et les meilleurs bacheliers seront encouragés à postuler en prépas... 2 amendements votés à l’Assemblée nationale qui attendent maintenant un décret d'application.

La fin de la gratuité pour les classes prépas
Ce vote de l'assemblée met fin à un privilège ancien permettant aux élèves de classes prépas de bénéficier de la gratuité des lycées publics, qui les accueillent dans leurs murs. Considérées comme des établissements d’Enseignement supérieur, mais hébergées par des lycées, les classes préparatoires jouissent d’un statut un peu particulier. Le principe de gratuité de l’enseignement est inscrit dans la constitution, et seule l’université bénéficiait d’une dérogation à cette règle.
Les frais d'inscription seront de l'ordre de 180 euros / an comme ceux en université.
Les élèves boursiers pourraient bénéficier d’une dérogation comme à l'université.

"L'origine sociale des élèves de classes prépas est particulièrement favorisée, puisque 51 % d'entre eux ont des parents cadres supérieurs ou exerçant des professions intellectuelles. Or, le coût moyen dépensé par la collectivité, par élève de classe prépa, est de 15 240 euros par an, contre 8 080 euros à l'université, a argumenté M. Feltesse député PS ayant porté le projet loi.

Des quotas pour favoriser les inscriptions en prépas
Chaque année de nombreuses places en classes prépas ne sont pas pourvues. Les lycéens qui auront obtenu les meilleurs résultats au bac dans leur établissement (soit 5 % à 7 %, des élèves, un chiffre à définir par décret), auront un droit automatique à rejoindre une classe préparatoire, Sciences Po, un IUT, l'université Paris-Dauphine ou toutes filières sélectives de leur choix, s'ils le souhaitent. Le recteur, dans chaque académie, sera chargé de faciliter cet accès. Un effet "ascenseur social" défendu par le gouvernement.

GABRIEL

Gabriel
26.05.2013

Retour au dossier écoles
écoles : Classes prépas : la fin de la gratuité votée à l'assemblée
Imprimer

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Rentrée 2020 et Covid-19 : amphis bondés, étudiants révoltés

Les amphis sont souvent très (trop) remplis en début d'année, ce que dénonce de nombreux étudiants chaque année, mais avec la crise sanitaire, cette rentrée est d'autant plus explosive...

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Journées du Patrimoine 2020 : les universités et grandes écoles ouvrent leurs portes

Découvrez les campus qui se bougent pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine qui permettent de pousser les portes de lieux insolites, souvent inaccessibles ou avec des visites guidées spéciales.

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

Coronavirus. L'école d'ingénieurs a recruté à distance

À Beauvais (Oise), l’institut UniLaSalle, spécialisé dans les sciences de la terre, le Covid-19 a rebattu les cartes de la mobilité internationale.

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

Universités, Grandes écoles... à quoi va ressembler cette rentrée 2020 ?

C’est la rentrée dans beaucoup d’universités et d’écoles qui ouvrent à nouveau leurs portes ce lundi, et vont commencer à accueillir leurs premiers étudiants dans les tout prochains jours.

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Inscription en septembre - Où s'inscrire à la rentrée ?

Les vacances sont bientôt terminées... il n'est pas trop tard pour choisir votre établissement et s'inscrire ou même changer d'avis et se réorienter ! Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre.

Ecoles à la Une

IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.