Orientationécoles

Coding Factory : l'école qui bouscule les codes de l'apprentissage

Une école pour devenir développeur : le métier le plus recherché par les entreprises en ce moment.

orientation ecoles Coding Factory : l'école qui bouscule les codes de l'apprentissage Une école pour devenir développeur : le métier le plus recherché par les entreprises en ce moment.

Cergy, lundi 11 mars. Le secrétaire d'Etat au numérique, Mounir Mahjoubi, est venu échanger avec les élèves de la Coding Factory un an et demi après l'ouverture de l'école. Timothée Talbi

Consultez aussi :

L’école du code de l’ITESCIA a reçu la visite du secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Mahjoubi ce lundi 11 mars. L’occasion de dresser un premier bilan, un an et demi après son ouverture.

Créer l’inverse de l’école 42 de Xavier Niel dans une démarche complémentaire. C’est ainsi que Richard Skrzypczak résume l’ambition de la Coding Factory, école de code (développeur informatique, NDLR) de l’ITESCIA dont il est le directeur.

Créée en 2017, la Coding Factory propose un «programme plus stable pour apprendre le langage informatique, avec des cours dispensés par des professeurs. Surtout, elle est la première école de code en France à délivrer un diplôme», a indiqué le directeur au secrétaire d’Etat du numérique, Mounir Mahjoubi, présent dans les locaux de Cergy, à la veille des 30 ans du Web.

L’école commence à faire ses preuves



La Coding Factory compte 110 jeunes en formation, dont 30 dans une antenne parisienne ouverte à la rentrée dernière. Malgré des partenariats avec 1 000 entreprises, Richard Skrzypczak admet que le plus dur est de trouver des entreprises pour ses apprentis. «Il faut les convaincre d’accepter des jeunes qui ont besoin de quelques mois pour prendre la mesure du poste», explique-t-il.



Toutefois, cela n’empêche pas l’école d’envoyer certains de ses élèves alternants dans des grands groupes tels que la Société Générale, Peugeot, Renault et Thalès. Ces derniers apprécient la méthode «scrum» employée par la Coding Factory et dont la pédagogie repose sur quatre valeurs : la créativité, la passion, le partage et la bienveillance. Concrètement, les cours sont donnés dans un open-space pouvant accueillir trois classes en même temps ... «et il est parfois difficile de distinguer le professeur !», raconte le directeur.

Une formation ouverte à tous les talents



Design, intelligence artificielle, gestion de projet ou graphisme. William, 20 ans, met en avant la pluralité des enseignements et des disciplines ainsi que le «gros plus» représenté par le travail «en agile» : «Chaque semaine, le professeur nous soumet un projet découpé en plusieurs étapes que l’on gère par équipe de trois ou quatre. Puis, il y a une soutenance suivi d’une rétrospective tous les vendredis.», explique-t-il.

En alternance au sein de la société «InfoTrafic», Quentin estime avoir progressé très rapidement. «On a formé Quentin qui ne savait pas coder au départ. Dans deux ans, il aura toutes les compétences», ajoute son patron, Antoine Lefèvre. Nicolas, tuteur du jeune apprenti, reconnaît quant à lui l’importance «de pouvoir compter sur des yeux neufs pour décrypter les nouveaux langages informatiques qui émergent sans cesse».

Métiers liés : Développeur web, Développeur Mobile iOs/Android,

Retour au dossier écoles
écoles : Coding Factory : l'école qui bouscule les codes de l'apprentissage
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.