Accueil > Se Loger > Colocation > Colocation : astuces

Se Loger

Colocation : astuces

Des idées, pour bien vivre votre coloc'

Parfois, il suffit de quelques détails pour vous simplifier votre quotidien et transformer votre colocation en petit paradis ! Voici quelques idées pour fluidifier la communication et donc faciliter la vie entre colocataires. Il faut apprendre à vous connaitre et à vous respecter.

Etablissez des règles de vie commune.
Chaque famille, communauté ou groupe d'amis est régi par des règles de fonctionnement... Souvent implicites, les membres savent quoi faire... ou ne pas faire. Comme il est plus difficile de savoir comment fonctionne des personnes que vous ne connaissez pas encore bien et qui peuvent venir d'horizons très différents, la meilleure option reste donc de définir les droits et devoirs des membres de la coloc'... Les colocataires peuvent signer entre eux une convention de colocation qui va régir les règles de vie et de répartitions des charges, dépenses, jouissance des lieux... Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, cette convention permet d'établir les bases de relations claires et bien définies évitant les litiges entre les colocataires.

Respectez les rythmes de sommeil
de vos colocataires et exigez qu'ils fassent la même chose.
Le sommeil, c'est important, quelle que soit votre activité. Et pourtant... il arrive de faire pas mal de bruit en se préparant le matin ou en rentrant tard le soir.

Tenez régulièrement des comptes pour bien partager les frais et payer
votre loyer à temps. Les problèmes de paiement des loyers et des charges sont souvent la cause de mésentente entre colocs. Ne négligez pas la tenue des comptes.
Un simple cahier retraçant le prix du loyer par personne, le total des charges par mois, les produits d'entretien, etc., facilitera la bonne gestion de votre coloc'.

Affichez les emplois du temps de chacun
Faites circuler l'information ! Connaitre l'emploi du temps de ses colocataires vous permet en effet de mieux vous adapter aux rythmes de chacun... mais surtout de savoir et de prévoir qui sera là et à quel moment. Une astuce conviviale et facile pour organiser repas en commun, sorties ou soirées coloc' !

Affichez un tableau de notes dans la cuisine pour que chacun puisse y faire ses commentaires.
Entretenez la communication, même quand vous n'avez pas le temps ! Rien de mieux qu'une ardoise ou un tableau pour transmettre des petites attentions à ses colocs ! Humeur du jour, proverbes de la semaine, dicton du jour, messages sympas... mais aussi rappels sur le fonctionnement de la coloc', des frais à payer ou qui doit faire quoi...

Etablissez un planning des tours de ménage.
A qui le tour ? Qui lave quoi ? Ménage tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois ?... A vous de trouver votre rythme, le principal étant de fixer un programme pour faciliter l'organisation de chacun et surtout éviter que votre appart devienne une toile d'araignée géante...

Mettez en place un pot commun pour les soirées.
Une des clés de la réussite de votre coloc', c'est le partage. L'organisation d'une soirée est plus facile à plusieurs surtout quand les problèmes de remboursement ne gâchent pas la fête ! 5e par coloc', des courses rapides et tout le monde profite des petits-fours, boissons et de la bonne ambiance générale.

Organisez régulièrement une réunion des colocataires pour un débriefing
Vous l'avez compris, la communication reste le meilleur allié de la coloc' ! Malgré les emplois du temps serrés, les aléas de la vie, les coups de bourre, trouver un moment pour se réunir entre colocs fait par tie des bonnes actions à entreprendre. Ce petit débriefing régulier permettra à chacun de donner son avis et son ressenti sur la coloc' et ainsi de mettre à plat ou de soulever quelques problèmes... et d'y apporter rapidement des solutions !

Mettez en place un tour d'occupation de la salle de bain.
Bousculade au réveil ou attente devant la porte de la salle de bain, rien de tel pour mal commencer la journée !... Si vous commencez à la même heure, pas de souci, prévoyez juste un roulement dans la salle de bain ; pendant que l'un se douche, l'autre prend son petit déj' et inversement... Ainsi, chacun peut prendre son temps et commencer la journée du bon pied !

Article rédigé avec l'aide de Appartager.com Petites annonces de colocation avec Appartager

Réagir sur le Forum Colocation

Gabriel
11.06.2010

Retour au dossier Colocation
Colocation : Colocation : astuces : Imprimer
Derniers articles "Colocation"

Colocation : consultez aussi...

orientation
Réussir sa colocation à l'étranger

Réussir sa colocation à l'étranger

A l'étranger, la colocation permet de baisser les coûts liés au logement mais aussi de continuer à pratiquer une langue étrangère chez soi... voici nos conseils pour que l'auberge espagnole puisse bien se dérouler !

Vite, une colocation pour la rentrée...

Vite, une colocation pour la rentrée...

La colocation a toujours la cote chez les étudiants. Pour être sûr de trouver une coloc à la rentrée, il faut s’y prendre dès maintenant.

Colocation : la clause de solidarité, un élément essentiel

Colocation : la clause de solidarité, un élément essentiel

Quelle est l'utilité, les causes et les conséquences d'une clause de solidarité dans la signature d'un bail entre tous les colocataires ?

La colocation : prudence avant de se lancer

La colocation : prudence avant de se lancer

Prix des loyers oblige, nombreux sont ceux qui optent aujourd’hui pour la colocation. Vivre à plusieurs dans un même logement permet de réduire les coûts mais peut également induire des problèmes d’impayés ou de récupération de caution.

Bail de colocation : comment quitter une colocation ?

Bail de colocation : comment quitter une colocation ?

Alors qu'il existe un bail unique ou plusieurs... Comment quitter une colocation lorsque les autres locataires veulent rester en place ? Quels sont les frais pour quitter une colocation ?

Colocation mode d'emploi

Colocation mode d'emploi

Colocation mode d'emploi : la colocation permet de payer moins cher son loyer, mais aussi de passer des bons moments à plusieurs...mais autant bien cadrer le contrat de colocation pour éviter les petites surprises entre amis...

CHOISISSEZ VOTRE VILLE



COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.

Sites du Groupe Amaury

Paris Job France Football L'equipe ASO Velo magazine Journal du Golf