Se loger Colocation

Colocation : la clause de solidarité, un élément essentiel

Quelle est l'utilité, les causes et les conséquences d'une clause de solidarité dans la signature d'un bail entre tous les colocataires ?

Signer un contrat de bail en colocation vous engage parfois plus que vous ne le pensez. Dès lors, en effet, que ce document mentionne l’existence d’une clause de solidarité entre tous les colocataires, votre bailleur est libre d’exiger de n’importe lequel d’entre vous le règlement de l’intégralité des loyers et des dettes dues au nom de la copropriété.

L’article 1203 du Code civil est clair sur ce point : « Le créancier d’une obligation contractée solidairement peut s’adresser à celui des débiteurs qu’il veut choisir, sans que celui-ci puisse lui opposer le bénéfice de division. » Mieux vaut donc, avant de s’installer en colocation, vérifier la solvabilité de chacun des signataires du bail.

Un lien de responsabilité valable jusqu’au terme du contrat



Pire encore, vous restez tenu (de même que vos éventuels garants) du paiement du loyer, des charges et de toute autre somme due au propriétaire par les occupants du logement et ce, même si vous avez quitté la colocation depuis des mois. Car cette obligation vous lie jusqu’à la date d’expiration du bail. En d’autres termes, elle cesse uniquement le jour où ce dernier fait l’objet d’un renouvellement. Pour mémoire, la durée minimum obligatoire d’un contrat de location dans le secteur privé est fixée à trois ans pour un bien immobilier vide et à un an pour un meublé. Il en va de même pour le recouvrement de toutes les dégradations survenues dans le logement, même après votre départ. Seul recours possible pour réclamer à votre tour le remboursement des sommes réglées au nom de votre ancien colocataire : engager une action en justice contre lui.

Autre conséquence de cette solidarité imposée, vous pouvez, sans en avoir été informé au préalable par vos colocataires, vous retrouver à la rue. Pour cela, il suffit que votre propriétaire ait notifié par écrit à un seul d’entre vous au plus tard six mois avant la fin du bail sa volonté de donner congé à l’ensemble des occupants du bien immobilier pour que vous ne puissiez pas vous opposer à cette décision. Qu’importe que le destinataire du courrier vous ait prévenu ou pas.

Important, nul besoin qu’apparaisse explicitement le mot « solidarité » dans le contrat de location pour que cette clause existe bel et bien. L’article du bail relatif à la création d’une indivisibilité des colocataires à l’égard du bailleur doit juste indiquer clairement le lien de responsabilité financière unissant désormais ces derniers entre eux jusqu’au terme du contrat.

Seul un avenant au bail dénonçant cette clause peut mettre fin à cette solidarité entre colocataires. Mais encore faut-il pour cela obtenir l’accord du propriétaire.



Consultez aussi :
Colocation mode d'emploi
La colocation : prudence avant de se lancer

Retour au dossier Colocation
Colocation : Colocation : la clause de solidarité, un élément essentiel
Imprimer

Commentaires / Réactions

Colocation : consultez aussi...

Logement étudiant : une colocation en échange d'une aide aux devoirs

Logement étudiant : une colocation en échange d'une aide aux devoirs

150 étudiants vont bénéficier de colocations dans le parc social de la Ville, en échange d’une aide aux devoirs auprès de 400 enfants issus des quartiers défavorisés.

Logement étudiant : colocation à bas prix contre soutien scolaire

Logement étudiant : colocation à bas prix contre soutien scolaire

La mairie de Paris a mis en place un dispositif qui permet aux étudiants de trouver un logement bon marché. En échange, ils doivent donner de leur temps à un projet associatif.

Les prix des logements étudiants à la loupe

Les prix des logements étudiants à la loupe

Une étude confirme les fortes disparités sur le territoire, alors que le budget moyen d’un étudiant pour se loger est de 583 €.

Cook ta Coloc : idée recette facile pour un dîner romantique

Cook ta Coloc : idée recette facile pour un dîner romantique

"Dîner Romantique" - Claudia, Victoria et Hugo nous ont invité chez eux à Bordeaux avec le chef Félix Clerc. Hugo a un date, le cuisinier va nous montrer sa façon de faire un dîner romantique grâce à une recette de saumon mariné et avocat en deux façons

Cook ta Coloc : des coquillettes au vin blanc pour un diner entre potes !

Cook ta Coloc : des coquillettes au vin blanc pour un diner entre potes !

"Diner entre potes" - Le chef cuisinier Gregory Cuilleron va nous montrer sa façon de préparer des petits coquillettos, une recette simple et rapide pour des diners entre potes réussis. Pour l'occasion, nous sommes à Lyon chez Camille, Julie et Paul.

Cook ta Coloc : Apéro dinatoire

Cook ta Coloc : Apéro dinatoire

"Apéro dinatoire" Aujourd'hui à Marseille chez Marie et Marine, nous allons voir comment préparer des croquettes de riz avec la chef de cuisine Georgiana Viou

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres Location

Les dernières offres / logement étudiant

Location t3 Sancé

Appartement T3 situé 104, Rue de Lyon, comprenant un séjour avec coin...

Location Digoin

Situé au coeur de la ville, un appartement d'un loyer de 320? et 30? de...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.