Combien de temps dois-je garder mes diplômes ?

Question pratique... pour prouver votre niveau de formation dans vos futures candidatures pour décrocher un job. Vite une réponse !

Crédit photo : LP/Florian Garcia
Crédit photo : LP/Florian Garcia

    La réponse est toujours ! La preuve de l'obtention de vos diplômes est très importante lors d'une recherche d'emploi, mais aussi lors de démarches administratives, bourses etc...

    Certains employeurs demandent systématiquement la preuve de vos diplômes...

    En plus, en cas de perte, il n’est pas possible d’obtenir une copie. Vous pouvez cependant demander une preuve de votre réussite à l’examen : une attestation de réussite s’il s’agit d’un diplôme du secondaire (brevet, bac…) ou un duplicata pour un diplôme du supérieur (licence, master…).

    Dans le premier cas

    Il suffit généralement de faire une demande écrite auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré, en indiquant : votre nom, votre date de naissance, votre adresse, l'intitulé de votre diplôme, le nom de l'établissement où il a été préparé, la série ainsi que l'année d'obtention. Joignez aussi une photocopie de votre pièce d'identité.

    Pour les études supérieures

    Contactez l'établissement qui a délivré le diplôme pour connaître la marche à suivre afin d'obtenir un duplicata qui aura une valeur officielle.

    Alors dès l'obtention de votre diplôme : scannez, enregistrez (sur un drive), sécurisez vos diplômes... envoyez les par mail pour en garder une copie à vie.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille