En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Combien gagne... un chauffeur de moto-taxi

Chaque semaine découvrez un métier et un salaire...

LA MOTO est sa passion, il en a fait son métier.

Emmanuel, 41 ans, jeune retraité de l'armée, a choisi de se reconvertir en chauffeur de moto-taxi pour la société Citybird. Comme la très grande majorité de ses collègues, il a un statut d'artisan. Il n'est donc pas salarié de Citybird mais réalise 85 à 90 % de son activité dans cette société. Son carnet d'adresses personnel lui permet de trouver ses autres clients. « J'ai fait le pari de l'indépendance », raconte-t-il. « J'ai la maîtrise de mon planning, mais il faut rouler pour faire du chiffre ! »

SALAIRE : 2 500 euros net par mois

Un système d'abonnement
Emmanuel gagne en effet entre 2 000 et 2 500 euros net par mois pour... 12 à 14 heures de travail quotidien ! Il effectue environ trois à quatre courses par jour, mais peut monter jusqu'à neuf. Des journées bien remplies donc, mais l'amplitude horaire n'entame pas son plaisir. Les bouchons ? « C'est un plaisir de se faufiler entre les voitures ! »

Les clients ? « On a la chance d'avoir une clientèle haut de gamme, essentiellement des hommes d'affaires, avec qui on peut avoir des discussions très intéressantes. » Et qui sont souvent abonnés : 45 euros pour un trajet dans Paris intra-muros et jusqu'à 200 euros pour les parcours les plus longs. « J'ai même emmené un jeune couple à Deauville pour la journée », se souvient-il en souriant. Pour les passagers occasionnels, le coût est de 20 euros pour la prise en charge, plus 2 euros par kilomètre. Si la profession n'est pas encore totalement réglementée, n'importe qui ne peut pas se lancer dans cette activité. Tous les chauffeurs de Citybird ont au moins dix ans de permis. Emmanuel, quant à lui, instructeur moto dans l'armée, roule avec un deux-roues depuis 25 ans. La société propose d'ailleurs à ses conducteurs des formules avantageuses pour démarrer leur activité, avec notamment la possibilité de louer la totalité du matériel.

Emmanuel a préféré investir dans son outil de travail. Il a dû acheter sa moto pour 30 000 euros, une Goldwin ? un modèle imposant mais confortable et rassurant pour le passsager ? et tout les accessoires adéquats (casques, gants...). Une somme qui sera amortie en trois ans.

MAXIME GOLDBAUM

Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 30 novembre 2009

Métiers liés : Chauffeur de taxi, Chauffeur routier,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Combien gagne... un chauffeur de moto-taxi
Imprimer

Formations : consultez aussi...

orientation
APB : avant la rentrée, 6000 bacheliers n'ont toujours pas de place en fac

APB : avant la rentrée, 6000 bacheliers n'ont toujours pas de place en fac

Alexandre, bon élève de 18 ans, fait partie des 6 000 bacheliers à n’avoir encore aucune proposition sur la plate-forme Admission post-bac pour la rentrée. Sa mention bien au bac ES ne lui est d’aucun secours.

Bourse d’étude en Master : 1 000 euros pour les étudiants boursiers qui changent d’académie

Bourse d’étude en Master : 1 000 euros pour les étudiants boursiers qui changent d’académie

Une aide à la mobilité de 1 000 euros sera disponible dès la rentrée 2017 pour les étudiants boursiers effectuant leur master dans une académie différente de celle où ils ont obtenu leur licence.

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Aux États-Unis, il rappe sa thèse à Harvard

Le flow a remplacé la présentation figée. Obasi Shaw, étudiant de la prestigieuse université américaine Harvard, a en effet rendu sa thèse de fin d’études sous la forme d’un album de rap

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (ex-Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville

Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Tifany, élève en psychopathologie clinique ne trouve pas de place en master 2

Sélection à l'Université. Ça coince maintenant...

Sélection à l'Université. Ça coince maintenant...

Une réforme mise en place à la rentrée perturbe les inscriptions au niveau bac + 4. Des étudiants galèrent pour trouver une place… Les associations dénoncent un manque d’information.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.