En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Combien gagne... un chauffeur de moto-taxi

Chaque semaine découvrez un métier et un salaire...

LA MOTO est sa passion, il en a fait son métier.

Emmanuel, 41 ans, jeune retraité de l'armée, a choisi de se reconvertir en chauffeur de moto-taxi pour la société Citybird. Comme la très grande majorité de ses collègues, il a un statut d'artisan. Il n'est donc pas salarié de Citybird mais réalise 85 à 90 % de son activité dans cette société. Son carnet d'adresses personnel lui permet de trouver ses autres clients. « J'ai fait le pari de l'indépendance », raconte-t-il. « J'ai la maîtrise de mon planning, mais il faut rouler pour faire du chiffre ! »

SALAIRE : 2 500 euros net par mois

Un système d'abonnement
Emmanuel gagne en effet entre 2 000 et 2 500 euros net par mois pour... 12 à 14 heures de travail quotidien ! Il effectue environ trois à quatre courses par jour, mais peut monter jusqu'à neuf. Des journées bien remplies donc, mais l'amplitude horaire n'entame pas son plaisir. Les bouchons ? « C'est un plaisir de se faufiler entre les voitures ! »

Les clients ? « On a la chance d'avoir une clientèle haut de gamme, essentiellement des hommes d'affaires, avec qui on peut avoir des discussions très intéressantes. » Et qui sont souvent abonnés : 45 euros pour un trajet dans Paris intra-muros et jusqu'à 200 euros pour les parcours les plus longs. « J'ai même emmené un jeune couple à Deauville pour la journée », se souvient-il en souriant. Pour les passagers occasionnels, le coût est de 20 euros pour la prise en charge, plus 2 euros par kilomètre. Si la profession n'est pas encore totalement réglementée, n'importe qui ne peut pas se lancer dans cette activité. Tous les chauffeurs de Citybird ont au moins dix ans de permis. Emmanuel, quant à lui, instructeur moto dans l'armée, roule avec un deux-roues depuis 25 ans. La société propose d'ailleurs à ses conducteurs des formules avantageuses pour démarrer leur activité, avec notamment la possibilité de louer la totalité du matériel.

Emmanuel a préféré investir dans son outil de travail. Il a dû acheter sa moto pour 30 000 euros, une Goldwin ? un modèle imposant mais confortable et rassurant pour le passsager ? et tout les accessoires adéquats (casques, gants...). Une somme qui sera amortie en trois ans.

MAXIME GOLDBAUM

Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 30 novembre 2009

Métiers liés : Chauffeur de taxi, Chauffeur routier,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Combien gagne... un chauffeur de moto-taxi
Imprimer

Formations : consultez aussi...

orientation
International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

International. Découvrir et s'enrichir des cultures des autres continents

En échange universitaire, sur un campus à l’étranger ou en stage en entreprise, les possibilités d’acquérir une expérience multiculturelle sont variées.

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

Écoles. Les business schools misent sur l'alternance

La formule a trouvé sa place dans les écoles de commerce. Pour les étudiants, c’est avoir un pied dans l’entreprise et pouvoir mettre en application les apprentissages théoriques.

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

Pourquoi les plus prestigieuses business schools sont-elles américaines ?

L'invité - Rick Levin : ancien président de l’Université Yale et directeur général de Coursera. Faut-il être riche pour entrer dans les meilleures business schools ?

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
Créapole
CREAPOLE est une école de Design et de Création avec : - Un campus au coeur...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.