En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Combien gagne... un chauffeur de moto-taxi

Chaque semaine découvrez un métier et un salaire...

LA MOTO est sa passion, il en a fait son métier.

Emmanuel, 41 ans, jeune retraité de l'armée, a choisi de se reconvertir en chauffeur de moto-taxi pour la société Citybird. Comme la très grande majorité de ses collègues, il a un statut d'artisan. Il n'est donc pas salarié de Citybird mais réalise 85 à 90 % de son activité dans cette société. Son carnet d'adresses personnel lui permet de trouver ses autres clients. « J'ai fait le pari de l'indépendance », raconte-t-il. « J'ai la maîtrise de mon planning, mais il faut rouler pour faire du chiffre ! »

SALAIRE : 2 500 euros net par mois

Un système d'abonnement
Emmanuel gagne en effet entre 2 000 et 2 500 euros net par mois pour... 12 à 14 heures de travail quotidien ! Il effectue environ trois à quatre courses par jour, mais peut monter jusqu'à neuf. Des journées bien remplies donc, mais l'amplitude horaire n'entame pas son plaisir. Les bouchons ? « C'est un plaisir de se faufiler entre les voitures ! »

Les clients ? « On a la chance d'avoir une clientèle haut de gamme, essentiellement des hommes d'affaires, avec qui on peut avoir des discussions très intéressantes. » Et qui sont souvent abonnés : 45 euros pour un trajet dans Paris intra-muros et jusqu'à 200 euros pour les parcours les plus longs. « J'ai même emmené un jeune couple à Deauville pour la journée », se souvient-il en souriant. Pour les passagers occasionnels, le coût est de 20 euros pour la prise en charge, plus 2 euros par kilomètre. Si la profession n'est pas encore totalement réglementée, n'importe qui ne peut pas se lancer dans cette activité. Tous les chauffeurs de Citybird ont au moins dix ans de permis. Emmanuel, quant à lui, instructeur moto dans l'armée, roule avec un deux-roues depuis 25 ans. La société propose d'ailleurs à ses conducteurs des formules avantageuses pour démarrer leur activité, avec notamment la possibilité de louer la totalité du matériel.

Emmanuel a préféré investir dans son outil de travail. Il a dû acheter sa moto pour 30 000 euros, une Goldwin ? un modèle imposant mais confortable et rassurant pour le passsager ? et tout les accessoires adéquats (casques, gants...). Une somme qui sera amortie en trois ans.

MAXIME GOLDBAUM

Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 30 novembre 2009

Métiers liés : Chauffeur de taxi, Chauffeur routier,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Combien gagne... un chauffeur de moto-taxi
Imprimer

Formations : consultez aussi...

orientation
APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

26 juin 2017 : 2e phase d'admission. Les candidats inscrits sur APB peuvent obtenir la réponse à leurs voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.