Combien gagne... un coach sportif

Cette semaine dans la rubrique "Combien Gagne" retrouvez Jean-Pierre Clémenceau coach sportif des stars qui nous résume son quotidien.

Combien gagne... un coach sportif

    ISABELLEAdjani, Edouard Baer, Zazie... Les plus grandes vedettes lui prêtent une oreille attentive : Jean-Pierre Clémenceau est leur coach sportif.

    Son rôle ?

    « Leur délivrer du bien-être »

    , explique ce quadragénaire. Son métier est

    « un mélange de préparateur physique, de psychologue et de conseiller »

    . Envie de gommer des poignées d'amour avant de jouer une scène un peu dénudée ? De se refaire une santé à l'entame d'une tournée ? Stars ou anonymes, Jean-Pierre Clémenceau évalue les besoins de ses clients et leur concocte un programme de travail sur mesure.

    Salaire : 1 300 euros net par mois en début de carrière. Jusqu'à 10 000 euros net pour ceux qui disposent d'une clientèle très fortunée

    « Ce qui me plaît, c'est le challenge »

    Le rituel est immuable : tout débute par une séance de tests physiques, puis, généralement, s'ensuivent quelques semaines de travail, à raison d'une ou deux séances par huitaine. « Par exemple, Zazie venait d'accoucher et elle devait monter sur scène environ un mois plus tard. Nous avons établi ensemble un programme pour lui renforcer le dos et travailler son endurance. Elle a pu chanter dans de bonnes conditions», raconte le coach.

    Tous ses clients n'ont pas la même pêche. « Pour les anti-sports, ceux qui sont très réticents à l'idée de faire des efforts, il faut ruser. On les amène petit à petit à se bouger, par des moyens détournés, comme des jeux », souligne-t-il. Ses conseils font certainement mouche. Car, au cours de ses treize années de pratique, Jean-Pierre Clémenceau s'est taillé une réputation de fer.

    Au fil des défis et grâce au bouche à oreille : « Ce qui me plaît dans ce métier, c'est le challenge », confie-t-il. Ainsi, ce coach sportif a réussi à faire perdre 10 kilos en moins de trois mois à Sophie Favier. Pour autant, Jean- Pierre Clémenceau n'est pas « un fan de stars ». Il ne court « pas après les people ». Ses services sont facturés entre 80 et 150 euros le cours.

    Au final, il gagne en moyenne 2 800 euros net par mois. Mais être coach ne se décrète pas. Pour exercer ce métier, mieux vaut disposer d'un diplôme d'Etat de préparateur physique. Et d'une solide santé. Ainsi Jean-Pierre Clémenceau se lève tous les jours à 4 h 30. Un peu de stretching pour mettre la machine en route et, dès 6 heures, les premiers cours débutent. Ses clients matinaux ? Principalement des hommes politiques et des grands noms de la médecine...

    BORIS CASSEL
    Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 27 Avril 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris