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Combien gagne... un conducteur de Rer

Chaque semaine découvrez un métier et un salaire...

Emmanuel Grondein est conducteur SNCF à la gare du Nord (Paris Xe) et gagne entre 2 200 et 2 500 euros net par mois avec treize ans d'ancienneté.

PRÉCISEZ BIEN que nous ne sommes pas payés les jours de grève » : pour Emmanuel Grondein, 36 ans, conducteur SNCF à la gare du Nord (Paris Xe), le conflit qui s'est terminé mercredi dernier n'avait qu'un but, « améliorer la qualité du service en évitant les retards en bout de ligne ». Embauché en 1996, il gagne entre 2 200 et 2 500 euros net par mois. « Les deux-tiers sont en fixe, et un tiers en prime qui dépend des heures de nuit et du temps de conduite. Je perçois en outre environ 1 500 euros net à la fin de l'année, sorte de treizième mois mais aligné sur la partie fixe de ma rémunération. »

SALAIRE : 2 000 euros brut (primes et découchés inclus) en début de carrières. Et 3 000 euros brut (primes et découchés inclus) en fin de carrières

« Un métier où la sécurité est primordiale »
Son planning est établi cinq mois à l'avance, car il est « au roulement », contrairement aux nouveaux embauchés, qui sont au « banal », et ne connaissent leur emploi du temps que la veille pour le lendemain. Quand il commence sa journée, à 7 heures, 15 heures ou 18 heures, le conducteur passe au poste de contrôle vérifier s'il y a des travaux sur sa voie. Il va ensuite chercher son train, parfois en taxi, si celui-ci est à Saint- Denis (Seine-Saint-Denis). « Le premier qui prend la rame doit vérifier la check-list. Si un problème est détecté, il faut réparer. » Désormais, sur la ligne B, il ira jusqu'au bout au lieu de céder la place, Gare-du- Nord, à un collègue de la RATP Un trajet d'une heure et demie avec son lot de stress. « J'ai déjà été agressé, et j'ai échappé à un grave accident lorsqu'un camion a perdu son chargement sur la voie », raconte Emmanuel Grondein qui n'a pas oublié son recrutement, au terme d'une sélection très sévère : « Nous étions 200 le matin, et 2 à la fin de la journée. La visite médicale ne pardonne pas. C'est un métier où la sécurité est primordiale. » Et où on doit savoir faire une croix sur ses week-ends et ses jours fériés. « Nous avons cent seize jours de repos et vingt-huit jours de vacances dans l'année. La loi prévoit 22 dimanches non travaillés. »

Chaque semaine, s'il est sur le premier ou le dernier train de la journée, Emmanuel Grondein fait un « découché », une nuit à l'hôtel. « Le plus important pour moi dans ce métier, c'est la notion de service. Et puis, nous avons des compétences élevées, c'est très gratifiant. » D'ici à trois ans, le conducteur postulera sur les grandes lignes, pour se retrouver aux manettes d'un TGV.

BÉNÉDICTE ALANIOU

Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 16 novembre 2009

Métiers liés : Conducteur de train, Conducteur de métro, Conducteur de bus,


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Le Parisien
11.06.2010

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