En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Combien gagne... un conducteur de Rer

Chaque semaine découvrez un métier et un salaire...

Emmanuel Grondein est conducteur SNCF à la gare du Nord (Paris Xe) et gagne entre 2 200 et 2 500 euros net par mois avec treize ans d'ancienneté.

PRÉCISEZ BIEN que nous ne sommes pas payés les jours de grève » : pour Emmanuel Grondein, 36 ans, conducteur SNCF à la gare du Nord (Paris Xe), le conflit qui s'est terminé mercredi dernier n'avait qu'un but, « améliorer la qualité du service en évitant les retards en bout de ligne ». Embauché en 1996, il gagne entre 2 200 et 2 500 euros net par mois. « Les deux-tiers sont en fixe, et un tiers en prime qui dépend des heures de nuit et du temps de conduite. Je perçois en outre environ 1 500 euros net à la fin de l'année, sorte de treizième mois mais aligné sur la partie fixe de ma rémunération. »

SALAIRE : 2 000 euros brut (primes et découchés inclus) en début de carrières. Et 3 000 euros brut (primes et découchés inclus) en fin de carrières

« Un métier où la sécurité est primordiale »
Son planning est établi cinq mois à l'avance, car il est « au roulement », contrairement aux nouveaux embauchés, qui sont au « banal », et ne connaissent leur emploi du temps que la veille pour le lendemain. Quand il commence sa journée, à 7 heures, 15 heures ou 18 heures, le conducteur passe au poste de contrôle vérifier s'il y a des travaux sur sa voie. Il va ensuite chercher son train, parfois en taxi, si celui-ci est à Saint- Denis (Seine-Saint-Denis). « Le premier qui prend la rame doit vérifier la check-list. Si un problème est détecté, il faut réparer. » Désormais, sur la ligne B, il ira jusqu'au bout au lieu de céder la place, Gare-du- Nord, à un collègue de la RATP Un trajet d'une heure et demie avec son lot de stress. « J'ai déjà été agressé, et j'ai échappé à un grave accident lorsqu'un camion a perdu son chargement sur la voie », raconte Emmanuel Grondein qui n'a pas oublié son recrutement, au terme d'une sélection très sévère : « Nous étions 200 le matin, et 2 à la fin de la journée. La visite médicale ne pardonne pas. C'est un métier où la sécurité est primordiale. » Et où on doit savoir faire une croix sur ses week-ends et ses jours fériés. « Nous avons cent seize jours de repos et vingt-huit jours de vacances dans l'année. La loi prévoit 22 dimanches non travaillés. »

Chaque semaine, s'il est sur le premier ou le dernier train de la journée, Emmanuel Grondein fait un « découché », une nuit à l'hôtel. « Le plus important pour moi dans ce métier, c'est la notion de service. Et puis, nous avons des compétences élevées, c'est très gratifiant. » D'ici à trois ans, le conducteur postulera sur les grandes lignes, pour se retrouver aux manettes d'un TGV.

BÉNÉDICTE ALANIOU

Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 16 novembre 2009

Métiers liés : Conducteur de train, Conducteur de métro, Conducteur de bus,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Combien gagne... un conducteur de Rer
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

APB - La ministre Frédérique Vidal veut mettre fin au tirage au sort à la fac

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, a accordé sa première interview au Parisien. L’ancienne présidente de l’université de Nice compte mettre fin dès 2018 à la procédure très décriée de tirage au sort.

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Facs saturées : «Il y avait des étudiants jusque sur l'estrade»

Les jeunes bacheliers qui arrivent à trouver une place à l'université sont confrontés aux aléas de la fac : amphithéâtres bondés, matériel vétuste, manque d'encadrement. Une expérience qui peut vite décourager.

Pourquoi les facs françaises sont saturées

Pourquoi les facs françaises sont saturées

C'est la hantise de ceux qui passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat ce jeudi : tous n'auront pas de place dans la fac de leur choix.

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Les meilleurs Masters en Finance selon le Financial Times : les écoles françaises au top !

Classement 2017 du Financial Times : love France. 10 écoles françaises se hissent dans le Top 50 du classement mondial des masters en finance réalisé par le Financial Times (Masters in Finance Pre-experience 2017).

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

APB. Tirage au sort en médecine : plus de 800 étudiants en liste d'attente

857 jeunes remplissant toutes les conditions pour entrer en licence de santé ont pourtant été retoqués, après tirage au sort. Face au tollé, le ministère a promis hier de leur trouver une solution

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

APB : les 4 réponses possibles aux résultats d'admission

8 juin 2017 : les candidats inscrits sur APB peuvent enfin obtenir la réponse à leur voeux d'admission. Voici les conseils pour bien répondre à cette première phase de réponse. Comment y répondre et rester zen.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L’EISTI est une école d’Ingénieurs en Informatique et en Mathématiques...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.