Combien gagne... un conseiller en management

A la tête d'AGS Consultants, une entreprise de conseil en management qu'il a créée, Michel P. estime gagner « entre 60 000 et 70 000 euros par an »

Combien gagne... un conseiller en management

    MICHEL P. ne pouvait rêver mieux comme fin de carrière. Depuis 1998, cet homme de 59 ans dirige AGS Consultants, une entreprise de conseil en management qu'il a créée. « Avant, j'étais associé non diplômé dans un cabinet d'expertise comptable mais à la suite de problèmes de santé j'ai dû lever le pied. »

    C'est donc pour choisir son nombre d'heures de travail que Michel décide de se mettre à son compte. Dans la foulée, il change de métier et se lance dans le conseil pour aider des PDG à gérer leur société. Certes, les études d'économie, de droit ou encore de commerce peuvent mener au conseil mais selon lui, le plus important c'est d' « avoir fait du terrain pour pouvoir ensuite en parler. Le mieux est d'avoir travaillé au moins une dizaine d'années pour communiquer son expérience ». Et de l'expérience, Michel en a.

    Salaire : En début de carrière : en moyenne 2 000 euros net mensuels. En fin de carrière : en moyenne 8 000 euros net mensuels.

    Après deux ans de classe préparatoire, il intègre l'Ecole supérieure de commerce d'Amiens (Somme) et valide parallèlement deux années de droit. Le jeune diplômé exerce ensuite chez Valeo, d'abord en tant qu'auditeur interne puis comme contrôleur de gestion. Après son licenciement, Michel part dans le Sud et démarre son activité d'expertise comptable, jusqu'en 1998. Aujourd'hui, il ne regrette pas d'avoir changé de voie. « Je suis très libre dans ce que je fais et j'aime ce climat de confiance. Ce qui me plaît le plus ? Voir le résultat de mes efforts dans l'application de mes conseils. »

    Michel exerce en moyenne quatre jours par semaine et n'a qu'une dizaine de clients. «Malgré ce temps de travail modéré je gagne très bien ma vie, explique le conseiller. En tant que gérant majoritaire non salarié, je prélève chaque mois un acompte de 4 000 euros sur mes résultats et je touche à la fin de l'année des dividendes. » Leur montant est variable, puisqu'il équivaut au bénéfice après prélèvement des acomptes, des charges sociales et des frais de déplacement. « Chaque année, je gagne entre 60 000 et 70 000 euros », estime Michel, qui précise que son salaire est inférieur de 30 % à celui d'un conseiller en management à Paris. Son prochain projet ? « Travailler encore quatre ou cinq ans, et puis profiter de ma retraite. »

    SOPHIE PAMS

    Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 22 Juin 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie