Combien gagne... un designer

Thomas Bleicher est designer produit et peut gagner jusqu'à 36 000 euros net par an.

Combien gagne... un designer

    Thomas Bleicher est designer produit et peut gagner jusqu'à 36 000 euros net par an.

    "J'AI toujours aimé comprendre comment les objets fonctionnent, explique Thomas Bleicher. Choisir le métier de designer, c'était pour moi un moyen de prolonger cette curiosité, en dessinant d'autres objets, et en leur donnant vie. » Si l'aspect créatif est déterminant, ce jeune indépendant de 38 ans, dont le bureau est installé à Paris, insiste sur les compétences techniques que requiert son activité. Et admet passer au moins deux heures par jour à se former : « Je lis beaucoup d'ouvrages et de magazines spécialisés à la recherche d'informations sur les matériaux, les procédés de fabrication, les tendances ou les nouveaux outils. »

    Salaire : 1 300? net en début de carrière. 3 000? net pour un designer confirmé.

    Des volumes de commandes qui peuvent varier

    Thomas précise que le terme de designer cache des métiers très différents, qui vont du transport à l'architecture intérieure, en passant par le graphisme, le packaging ou encore, comme lui, le design produit. « Et même dans ce domaine, l'objet sur lequel on travaille peut être aussi bien destiné à un marché confidentiel qu'à la grande consommation. En ce moment par exemple, je travaille sur une nouvelle poignée d'accélérateur révolutionnaire pour les pilotes d'ULM ! »

    Une diversité qui se retrouve également dans les cursus et les formations. « Les parcours sont souvent éloignés d'une ligne droite de cinq ans dans une école. » Thomas, pour sa part, avait tout d'abord opté pour un IUT de génie mécanique, puis un BTS d'esthétique industriel, ce que l'on appelle la «stylique », avant de finir avec un troisième cycle en DESS, là aussi en esthétique industriel, à Compiègne (Oise).

    Au sortir de ses études, il a d'abord travaillé quatre ans dans une agence avant de devenir indépendant. Mais pour s'assurer un minimum de sécurité, dans un domaine où le volume des commandes peut beaucoup varier, une partie de ses revenus annuels continuent de provenir de missions régulières que lui donne une agence parisienne. Il n'a ainsi plus besoin de prospecter et le bouche à oreille fait que les clients viennent à lui, lui assurant un revenu annuel qui peut atteindre

    les 36 000 euros net.

    ERWAN BENEZET

    Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 9 novembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully