Orientation Formations

Combien gagne... un infirmier

Chaque semaine découvrez un métier et un salaire...

JÉRÔME MALFAISAN a la « santé » dans la peau. Blouse blanche sur les épaules, cet infirmier salarié de 28 ans prodigue quotidiennement soins et attentions aux personnes âgées d'une maison de retraite de Marcq-en-Baroeul (Nord). Et ce, depuis deux ans. Etre confronté à la fin de vie, supporter d'importantes responsabilités, travailler à tour de rôle tôt le matin, le midi ou encore la nuit... Ces conditions difficiles ne l'effrayent pas. Car Jérôme Malfaisan vit ce métier comme une véritable passion. Il en apprécie « tous les versants » même s'il consent un faible pour « le relationnel, le contact avec les patients ».

Salaire : 1 484 euros net en début de carrière. 2 164 euros net au-delà de vingt-quatre ans d'expérience

Une vraie pénurie

Et il s'est donné beaucoup de mal pour en arriver là. Après une première année de médecine et une autre de biologie, le jeune homme a travaillé tout en préparant le concours d'infirmier. Une fois son ticket d'entrée en école en poche, il a suivi trois années de formation où théorie et confrontation à la réalité par le biais de stages s'entremêlaient. Mais, au final, le jeu en valait la chandelle, le plaisir de travailler est là : « Dans cette profession, on ne connaît pas de longue période d'inactivité »

En fin d'études, Jérôme Malfaisan était assuré de trouver un poste. Les hôpitaux et maisons de retraite manquent en effet d'infirmiers. Cette pénurie a une double conséquence sur la pratique quotidienne. Côté pile, elle offre de multiples possibilités de carrière : « Je pense que je resterai infirmier salarié, souligne le jeune homme. Néanmoins, j'aurai plus tard la possibilité d'évoluer, de changer de spécialité, de devenir cadre ou de m'installer en tant que libéral etc. » Mais, côté face, cette pénurie durcit les conditions de travail, le rythme est rude. En moyenne, Jérôme Malfaisan travaille plus de quarante heures par semaine, pour un salaire net d'environ 1 500 euros par mois. Ses conseils pour ceux qui aimeraient tenter l'aventure ? « Etre autonome, avoir l'esprit d'initiative et disposer de qualités relationnelles. C'est un métier très complet. »
Des places sont à prendre, avis aux amateurs !

BORIS CASSEL

Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 11 Mai 2009

Métiers liés : Infirmière / Infirmier, Infirmière puéricultrice, Infirmier anesthésiste (IADE), Infirmier de bloc opératoire, Infirmier humanitaire,

LE PARISIEN

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Combien gagne... un infirmier
Imprimer

Formations : consultez aussi...

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

Leur contrat avait déjà démarré avant la crise. Entre confinement, école et télétravail, leur mission a pris un air bien singulier.

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Ingénieurs : la pénurie de compétences dans le digital ne disparaitra pas

Rencontre avec Jean-Marc Loeser, directeur des relations entreprises et du développement de l’ESIEA, école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique.

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Trouver son alternance avant l'été : participez à des forums de recrutement 100% en ligne

Chaque année, de nombreux étudiants doivent rechercher une alternance pour valider leur cursus scolaire. La mise en place du confinement a largement complexifié la situation des étudiants pour trouver une alternance pour la rentrée 2020.

Coronavirus : un BTS sur contrôle continu

Coronavirus : un BTS sur contrôle continu

De nouvelles modalités ont été décidées le 7 avril pour adapter l’examen du BTS aux contraintes du confinement. Tous les examens terminaux ont été annulés, mais les cours pourraient reprendre progressivement à partir du 11 mai.

Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »

Coronavirus : « Le télé-alternant, futur télé-travailleur est né »

Le directeur général Yves Hinnekint de Talis Education Group souligne l'importance de l'apprentissage par l'alternance en entreprise, avec un développement de plus en plus fort en France, même en situation de télétravail avec une formation à distance.

Ecoles à la Une

IN’TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN’TECH est une école supérieure d’Ingénierie en...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.