Combien gagne... un volontaire international en administration

Jonathan Dupain travaille à Yaoundé, capitale du Cameroun

Combien gagne... un volontaire international en administration

    JONATHAN DUPAIN, 24 ans, titulaire d'un master économie du développement, a quitté en novembre dernier la région parisienne pour Yaoundé, la capitale du Cameroun. Volontaire international en administration (VIA), il a décroché un contrat de deux ans auprès de l'Agence française de développement (AFD). Une belle opportunité pour ce jeune diplômé qui avait déjà fait un stage de six mois durant ses études auprès de cette institution financière au coeur du dispositif français de l'aide publique en faveur des pays pauvres. « Je veux me consacrer aux pays en développement, et après l'Afrique, dans quelques années, mon rêve serait de trouver un poste similaire, voire dans une organisation non gouvernementale, en Amérique latine. »

    Salaire : Entre 1 200 et 2 500 euros net par mois.

    Depuis dix mois, le jeune homme est missionné sur le volet santé et éducation du contrat de désendettement et de développement établi entre la France et le Cameroun. L'objectif est de transformer cette dette en appui à des programmes gouvernementaux tels que la réhabilitation d'hôpitaux et d'écoles, le recrutement d'instituteurs ou la mise sur pied d'une formation universitaire assurant la prise en charge des patients atteints du sida. « En résumé, l'AFD n'intervient pas directement dans la mise en oeuvre des programmes mais elle suit, conseille et contrôle l'utilisation des financements accordés. Le job a donc un caractère politique, puisqu'il faut discuter avec les ministères des choix à faire, mais aussi technique », conclut-il.

    En tant que volontaire international, Jonathan Dupain a signé un contrat avec le ministère des Affaires étrangères, qui l'a mis à la disposition de l'AFD. Ses revenus sont constitués d'une indemnité de base de 660 euros versés par le ministère à laquelle s'ajoute celle versée par l'AFD, variable selon le pays, les conditions de vie et de sécurité. Dans son cas, elle est d'environ 1 200 euros. Il dispose également d'un logement de fonction. Par ailleurs, ses revenus sont non imposables mais son temps de travail est compté dans le calcul des cotisations à la retraite. « Je sais que les rémunérations peuvent beaucoup varier selon que les institutions où on est placé sont nationales ou internationales », ajoute-t-il. Le volontariat international est réservé aux personnes âgées de 18 à 28 ans mais le secrétariat d'Etat à la Coopération et à la Francophonie a récemment annoncé vouloir augmenter le nombre de postes de VIA et reculer la barrière d'âge.

    GRÉGORY PLESSE

    Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 28 Septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully