En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formations

Combien gagne... un volontaire international en entreprise

Chaque semaine découvrez un métier et un salaire...

PAS QUESTION pour cette titulaire d'un mastère en ressources humaines à l'Essec de rester dans l'Hexagone pour commencer sa vie professionnelle. « Je parle l'anglais, l'italien et l'espagnol, et je voulais travailler à l'étranger, pour me spécialiser dans la gestion de carrière à l'international. Mais c'est très difficile de trouver seule. » La jeune femme opte alors pour le Volontariat international en entreprise (VIE)*. Sur le site d'Ubifrance (l'agence pour le développement des entreprises à l'international), un portail permet aux entreprises et aux étudiants de déposer leur candidature. Après six mois de patience, c'est finalement Turbomeca, fabricant de turbines à gaz pour hélicoptère, qui la recrute pour sa filiale de 400 personnes, située à quarante minutes de Rio de Janeiro.

Salaire : De 1 100 euros à 2 900 euros par mois en fonction des pays.

« Sur ce site, il y a une usine de réparations et les équipes commerciales pour l'Amérique du Sud. Aux ressources humaines, nous sommes quatre personnes. Je suis analyste en RH. Je m'occupe des expatriés français au Brésil, ainsi que de la communication avec le siège en France. » Arrivée en août 2008, Anne Bourduge bénéficie de cours de portugais. « Mais j'avais commencé avant de partir. C'est indispensable, car les Brésiliens ne maîtrisent pas tous l'anglais.»

C'est Ubifrance qui la rémunère. « Ils passent un contrat avec le volontaire et avec l'entreprise, et subventionnent une partie de mon salaire de 2 000 euros.» Cette somme comprend une indemnité logement de 400 euros. « Les loyers à Rio sont très élevés. En fait, je paye 850 euros pour mon deux-pièces à Ipanema. » La jeune Française tire un bilan très positif de son expérience. « J'ai découvert une culture et des relations au travail totalement nouvelles. Dans les réunions, il faut dire que tout va bien, par exemple. Si vous soulevez un problème, tout le monde est très gêné. Et puis les rapports avec la hiérarchie sont beaucoup plus rigides, derrière une apparence chaleureuse et amicale. » Son VIE ne durant que douze mois, Anne Bourduge a commencé à envoyer des CV dans d'autres sociétés françaises implantées au Brésil. « Si je ne trouve rien là-bas, je changerai de pays. Turbomeca a une autre filiale, en Australie. Je n'ai aucune envie de rentrer en France pour l'instant. »

BÉNÉDICTE ALANIOU

Article paru dans le Parisien Eco du Lundi 25 Mai 2009

Métiers liés : Ingénieur commercial,


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier Formations
Formations : Combien gagne... un volontaire international en entreprise
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Formations : consultez aussi...

orientation
APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

APB - Une pétition contre le tirage au sort des étudiants

Une circulaire parue discrètement fin avril, officialise la méthode de sélection par "tirage au sort" pour l'entrée à l'Université... beaucoup d'étudiants s'en insurgent et une pétition vient d'être lancé pour demander au nouveau gouvernement d'agir.

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

APB : Nos conseils pour ordonner vos voeux d'orientation

Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l’ordre de leurs vœux dans le logiciel d’orientation post-bac APB. Un moment stratégique pour les élèves. Les solutions pour s’en sortir.

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

Alternance. Une mauvaise image auprès des familles

François Hollande avait fixé l’objectif de 500 000 apprentis. Mais en 2016, seuls 405 000 élèves ont signé un contrat leur permettant de suivre une formation tout en travaillant dans leur domaine.

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Alternance. La recherche d'un contrat : ce n'est pas si simple

Nous avons suivi hier Arnaud et Antoine, des jumeaux en recherche d’un contrat de professionnalisation, au forum de l'alternance.

Université : le tirage au sort autorisé pour la sélection des candidats

Université : le tirage au sort autorisé pour la sélection des candidats

Une circulaire parue ce jeudi 27 avril détaille les conditions à réunir pour procéder au tirage au sort des futurs étudiants lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil.

Comment bien réussir son TOEFL ?

Comment bien réussir son TOEFL ?

Le TOEFL est un grand indispensable pour intégrer des universités à l’étranger, un master d’une école de commerce, pour obtenir des stages internationaux et même pour être recruté dans de grandes entreprises.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l’intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.