En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Comment choisir son séjour linguistique ?

5 critères qui vous aideront à vous y retrouver dans la jungle des séjours linguistiques.

Vous avez décidé de mettre vos vacances à profit pour travailler une langue étrangère et prévoyez de partir en séjour linguistique à l’étranger. Peu importe le pays choisi, en immersion totale vos progrès seront certainement remarquables. Pourtant toutes les écoles de langues ne se valent pas et il est important de faire le bon choix pour mettre toutes les chances de son côté. Voici les 5 critères qui vous aideront à vous y retrouver dans la jungle des séjours linguistiques.

1. CHOISIR UNE ECOLE ACCREDITEE

Le premier critère de sélection d’une école de langue est son accréditation par un organisme dédié à l’éducation dans le pays. Agence gouvernementale ou association, différents organismes s’occupent de reconnaître les formations dignes de confiance : British Council, StudyUK pour le Royaume-Uni, ACCET ou AAIEP pour les Etats-Unis, NEAS pour l’Australie…La reconnaissance des écoles de langues est un gage de qualité nécessaire pour votre choix de séjour linguistique, elle certifie notamment le sérieux de l’enseignement et la formation des professeurs. Elle ne représente cependant pas un critère suffisant au vue du grand nombre d’accréditations décernées.

2. VÉRIFIER LA LOCALISATION DE L’ECOLE

Le principal intérêt d’un séjour linguistique est de multiplier les échanges pour vous permettre de pratiquer la langue au maximum. Le second critère de sélection d’une école est donc sa localisation. Favorisez les écoles situées en centre ville, ou dans une zone proche, bien desservie par les transports en commun et fuyez les écoles trop isolées.

3. CONTROLER LA TAILLE DE L’ECOLE

La taille de l’école est un critère essentiel à la sélection d’un séjour linguistique. Une petite école est un choix intéressant pour travailler dans un établissement à taille humaine, mais il est important de vérifier qu’elle propose un nombre suffisant de niveaux différents. Au contraire une grande école ne devra pas avoir des classes trop chargées. Un cours optimal ne devrait pas compter plus de 15 étudiants.

4. SURVEILLER LA MIXITE DES NATIONALITES

Favorisez les écoles à visée internationale. Vous y rencontrerez des étudiants venus du monde entier dans un cadre privilégié. Il est aussi primordial de ne pas rester entre Français, notamment au Royaume-Uni, destination prisée des Européens. Certaines écoles font très attention à ne pas dépasser un certain quota de Français par classe.

5. COMPAREZ LES PRIX

Il est important d’avoir sélectionné les quelques écoles qui vous conviennent. Comparez maintenant les tarifs proposés par différents organismes pour ces mêmes écoles. Pensez bien que l’école la plus chère n’est pas forcément la meilleure. La même école peut également être proposée à des prix très variés.

Le choix de votre destination est une décision personnelle, mais il mérite mûre réflexion pour s’assurer que l’image du pays de vos rêves soit bien conforme à la réalité. Consultez nos fiches pour chaque pays : Royaume-Uni, Etats-Unis, Australie, Canada…

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.


Réagir sur le Forum Orientation

Adèle
08.04.2014

Retour au dossier étranger
étranger : Comment choisir son séjour linguistique ?
Imprimer

étranger : consultez aussi...

orientation
Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Inégalités face aux études à l'étranger : 2 étudiants sur 3 ne bénéficient d'aucune expérience hors de France

Si le nombre d’étudiants bénéficiant d’un séjour à l’étranger est en progression, de fortes disparités apparaissent d’après les enquêtes. En cause : le milieu social et les cursus choisis.

Bien choisir son séjour linguistique

Bien choisir son séjour linguistique

C’est le moment de chercher, pour un départ l'été prochain. Mais quelle formule pour quel âge, et à quel prix ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Paris, Londres, Bruxelles, Shanghai, Berlin... Des villes où beaucoup de monde souhaiterai étudier, mais surpassées par Montréal qui arrive en tête du palmarès mondial des villes étudiantes. Et vous dans quelle ville auriez-vous rêvé d'étudier ?

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Bachelor : l'ouverture internationale est l'un des atouts des programmes

Des cours dispensés en anglais ou bien l’immersion dans un pays l’étranger… l’ouverture internationale est l’un des atouts des programmes bachelor

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.