En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Se Loger > Aides au Logement > Etudiant, comment demander votre aide au logement...

Se Loger

Etudiant, comment demander votre aide au logement ?

Le site de la Caf vous permet de gérer votre dossier en ligne - les infos utiles et 4 étapes pour obtenir votre aide.

La Caf (Caisse des allocations familiales) proposes 3 aides pour réduire le montant de votre loyer. Toutes les demandes d'aide au logement sont centralisées sur son le site www.caf.fr. Voici le principe de chaque aide et comment les obtenir. Selon la nature de votre (futur) logement et selon votre situation familiale, trois types d’aides peuvent être accordées par la Caf :
• L’l'allocation logement à caractère social (ALS) : pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge ;
• L’allocation de logement à caractère familial (ALF) : pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les Dom ;
• L'aide personnalisée au logement (APL) : pour les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole, comme les résidences universitaires, les foyers, les Hlm, …
Ces prestations ne sont pas cumulables et leur montant dépend de plusieurs critères dont la situation géographique du logement, le montant du loyer, la situation familiale et le niveau de ressources.

A savoir :

• Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
• Si le logement appartient à un membre de sa famille, l’étudiant ne pourra pas bénéficier d’aide au logement.
• L’aide au logement étudiant peut, selon l’âge de l’étudiant, faire perdre les prestations familiales à ses parents. Grâce au simulateur, le montant de l’aide au logement peut être estimé. Ainsi, le choix de rattacher l’étudiant au foyer de ses parents ou non pourra se faire en fonction du montant le plus avantageux pour la famille.

Les 4 étapes pour obtenir son aide au logement de la Caf

Pour ceux qui cherchent un premier logement étudiant, le parcours est simple :
Etape 1 : « Je monte mon budget grâce au simulateur sur caf.fr » Grâce au simulateur en ligne, vous pouvez évaluer le montant de votre aide au logement, monter votre budget loyer et ainsi orienter vos recherches d’appartement.
Etape 2 : « J’ai mes clés ! Je prépare les documents nécessaires et fais ma demande en ligne sur caf.fr »
Etape 3 : « J’emménage et je télécharge l’application « Mon compte » sur mon mobile pour suivre mon dossier grâce à mon numéro d’allocataire et mon mot de passe »
Etape 4 : « J’organise et je fête ma crémaillère ! Je perçois mes premières allocations logement 2 mois après avoir fait ma demande en ligne »

Vous avez déjà bénéficié des aides de la Caf ?

Si vous êtes déjà allocataires, vous pouvez vous identifier grâce à la saisie de votre numéro allocataire et de votre mot de passe. Un écran restitue les données connues par la Caf avec la possibilité de modifier des éléments de votre dossier (situation familiale ou professionnelle, numéro de téléphone ou adresse e-mail, coordonnées bancaires, ressources déclarées). Vous pouvez ensuite faire votre demande en ligne.

Attention, vous êtes colocataire ? Votre nom et prénom doit être mentionné comme sur le contrat de bail au même titre que les autres locataires. Attention vous ne pouvez pas être considéré comme colocataire si vous vivez en couple (si vous vivez en couple, marié ou non, votre droit sera étudié en tant que couple). Pour le calcul de votre aide, la Caf tient compte de vos ressources personnelles et du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires.

A savoir sur votre création de compte sur le site de la Caf
• Le numéro d’allocataire de l’étudiant ainsi que son mot de passe sont générés automatiquement dès que la demande en ligne a été validée par l'internaute. Le numéro d'allocataire est attribué après validation de la demande : il figure sur l'écran de fin et le récapitulatif de la demande. L’étudiant recevra par sms ou par courrier son mot de passe. Le mot de passe devra être personnalisé dès la première connexion à l’espace « mon compte » sur Caf.fr.
• Si des pièces justificatives sont demandées, elles peuvent être transmises de manière dématérialisée sur Caf.fr, sur l’espace mon compte ou via l'application mobile Caf «Mon compte»
• Dans le cas d’une location, la quittance de loyer et le bail doivent toujours être libellés au nom de la personne qui fait la demande d’aide au logement : donc l’étudiant !

Consultez aussi :

Location, colocation, résidences... quelles solutions de logement étudiant existent
Aides au logement : pour payer son loyer ou s'installer
Visite d'appartement : mode d'emploi ! les points à surveiller et comment booster votre dossier


Semaine du Logement étudiant : vous aider à trouver votre futur chez vous !

En savoir plus : http://www.caf.fr

Réagir sur le Forum Se loger / logement

Gabriel
27.06.2016

Retour au dossier Aides au Logement
Aides au Logement : Etudiant, comment demander votre aide au logement ? : Imprimer
Derniers articles "Aides au Logement"

Aides au Logement : consultez aussi...

orientation
Logement étudiant : les questions/réponses de notre tchat sur les aides au logement de la Caf

Logement étudiant : les questions/réponses de notre tchat sur les aides au logement de la Caf

Ce jeudi 30 juin - de 16h à 18h - les experts de la Caf de Paris et d'Ile-de-France ont répondu à toutes vos questions sur les aides au logement.

Etudiants. Qui sont les bénéficiaires des aides au logement de la Caf ?

Etudiants. Qui sont les bénéficiaires des aides au logement de la Caf ?

Etude exclusive : type d'aide, âge, montant de l'aide, du loyer... voici le profil type d'un étudiant bénéficiaire des aides de la Caf à Paris et en Ile-de-France.

Aide au logement : ALS

Aide au logement : ALS

C'est l'aide au logement la plus souvent versée aux étudiants par la CAF - A défaut de pouvoir bénéficier d'une autre aide au logement, vous pouvez prétendre à l'ALS : Allocation de logement sociale

Aide au logement : APL

Aide au logement : APL

APL : aide personnalisée au logement - Aide au logement versée par la CAF pour vous aider à payer moins cher votre logement - profitez des aides financières en location d'appartement. Allocation logement pour logement conventionné.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site www.cnous.fr, à remplir avant fin avril.

Logement étudiant : quatre clés pour éviter la galère

Logement étudiant : quatre clés pour éviter la galère

Jusqu’à samedi, le Crous de Paris attend 5 000 jeunes à l’occasion de son 4 e Forum du logement étudiant. Objectif : rassembler sur un même lieu tous les acteurs du logement étudiant et donner des « clés » aux jeunes pour faciliter leurs recherches.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...


COLOCATION : PETITES ANNONCES

Je cherche une colocation
J'ai un appartement
appartager

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.