Ecoles. Comment évoquer ses qualités et ses défauts en entretien de motivation ?

Quelques conseils pratiques pour déjouer les pièges avec Robin Morth, Directeur opérationnel de PGE-PGO et membre de jurys de concours dans plusieurs écoles de commerce, pour briller sur ces sujets.

Ecoles. Comment évoquer ses qualités et ses défauts en entretien de motivation ?

    Vous attendez les résultats des écrits des concours que vous avez passés. Pas de temps à perdre, avant même de savoir si vous êtes admissible, vous devez vous préparer aux oraux.

    En entretien de motivation, l’objectif du jury est simplement de connaître la personne en face d’elle. Pour cela, toute question est un prétexte pour découvrir cette personne, ses forces et ses axes d’amélioration. Ainsi, le candidat sera amené tout au long de l’entretien à évoquer ses qualités et ses défauts, et pas simplement pour répondre à la question « Quels sont vos qualités / défauts ? ».

    Voici les conseils de Robin Morth, Directeur opérationnel de PGE-PGO et membre de jurys de concours dans plusieurs écoles de commerce, pour briller sur ces sujets.

    1) Les qualités en entretien de motivation

    Comment choisir ses qualités ?

    Le candidat doit évoquer des qualités qui lui seront utiles dans la sphère professionnelle : rigoureux, créatif, persévérant, réactif… Evitez donc les qualités « bêbêtes », du type gentil, poli…

    Attention, l’ordre va également compter et il est très important de bien hiérarchiser ses qualités. Si le jury vous coupe en plein milieu de votre réponse, sans vous laisser le temps d’évoquer les autres qualités, ce serait dommage qu’il soit passé à côté de la principale !

    Quand évoquer ses qualités ?

    Tout le temps ! Le pire des cas serait de ne parler de ses qualités uniquement quand le jury pose la question au candidat, au risque qu’il ne la pose pas ! Gardez en tête que toute question peut être un prétexte pour parler de soi, pour apprendre des choses au jury sur ce que vous êtes.

    Ainsi, si le jury vous invite à parler d’une de vos expériences, rebondissez après le récit sur une qualité que vous avez développée ou mise en application durant cette expérience (se raconter). De la même manière, une question sur les qualités d’un manager doit déboucher sur un parallèle avec vos propres qualités. Il y a donc quasiment autant de raisons de parler de ses qualités que de questions posées.

    Comment les évoquer ?

    Les candidats, sans doute par pudeur, ont parfois du mal à évoquer leurs qualités de peur de passer pour une personne un peu prétentieuse. Pour éviter cela, il faut donner des preuves au jury en puisant dans des expériences passées et en projetant sa qualité dans une situation future.

    En effet, le jury n’est pas obligé de vous croire alors toute qualité doit être prouvée par une anecdote passée. De même, vous devez rassurer le jury sur le fait que la qualité évoquée saura être mise à profit dans une situation concrète du futur.

    Voici un exemple :

    « Je suis quelqu’un de rigoureux. D’ailleurs j’ai su parfaitement gérer une période difficile où j’ai dû combiner mon passage du Baccalauréat et le championnat de France de Gymnastique qui se déroulait la semaine précédente. J’ai su m’accorder des plages de temps dédiées exclusivement à chacun de ces deux impératifs pour finalement obtenir une mention à l’examen et finir finaliste de ce championnat. Aussi, je saurai plus tard gérer ce type de situation grâce à cette qualité, notamment quand je devrai combiner mes prérogatives dans l’association AIESEC que je veux intégrer, mes partiels et ma recherche de stage ». Ce type d’exemple peut s’utiliser quelle que soit la question posée par le jury.

    2) Les défauts en entretien de motivation

    Comment choisir ses défauts ?

    Ici vous avez deux impératifs : éviter les défauts professionnels, à l’instar des qualités ; et les défauts rédhibitoires et les « faux défauts ». Exit donc les je suis « trop perfectionniste », « gourmand » ou « agressif »…

    Quand évoquer ses défauts ?

    Ici, il faut activer « l’option cerveau » et ne pas en parler aussi spontanément et régulièrement que ses qualités. Vous n’êtes pas là pour vous tirer une balle dans le pied !

    Vous devez généralement évoquer vos défauts uniquement quand le jury vous y invite : s’il vous pose directement la question ou s’il vous questionne sur un échec, une difficulté ou un regret…

    Comment les évoquer ?

    Il y a une règle pour évoquer ses défauts : montrer que vous travaillez dessus pour les corriger. Attention, un défaut ne se transforme que très rarement en qualité, mais vous devez pouvoir montrer au jury que vous faites des efforts pour le contrôler et le minimiser.

    Comme pour les qualités, vous devez retrouver le lien entre le passé, le présent et le futur par la règle du 10-20-70. A chaque fois que vous évoquerez des défauts, vous passerez 10% du temps à répondre à la question et à expliquer en quelques mots (pas plus !) quel est votre défaut. Puis 20% du temps, vous l’expliciterez par une situation passée où celui-ci s’est manifesté. Enfin, vous consacrerez 70% du temps à rassurer le jury sur le fait que vous travaillez dessus (en évoquant une situation passée où vous avez cette fois réussi à contenir le défaut) et surtout en évoquant une situation future dans laquelle vous êtes conscient que vous devrait maitriser ce défaut.

    En conclusion, vous devez faire en sorte de capitaliser sur vos qualités et de travailler sur vos défauts. De plus, chaque qualité et défaut doit être illustré par un événement passé (pour donner des gages au jury) et projeté dans un événement concret futur, en école ou en entreprise (pour rassurer le jury).

    Attention, cela demande beaucoup plus de travail que peuvent penser les candidats. On ne se connait pas facilement soi-même. Une bonne méthode pour travailler ces aspects : demander l’avis à sa famille ou ses amis, qui auront très certainement des qualités et défauts à vous suggérer et des situations pour les illustrer !

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