Sponsors tahitiens, soirée paëlla, graffeur brésilien : comment les étudiants financent leur 4L Trophy ?

Chaque année environ 3000 étudiants partent sur les routes du 4L Trophy : une aventure mais aussi un projet à financer. Voici les coulisses des équipages pour financer leurs projets.

Antoine et Camille, équipage 868, participent à l'édition 2016 du 4L Trophy
Antoine et Camille, équipage 868, participent à l'édition 2016 du 4L Trophy

    6 000 € : c’est la somme à réunir afin de réaliser le 4L Trophy « dans des conditions normales » indique Matthias Flacher, responsable Relations équipages de la course. La manière la plus courante pour se financer : le démarchage de sponsors, mais voici aussi d'autres exemples prouvant l'imagination foisonnante des étudiants !

    La 19e édition de ce rallye raid étudiant unique au monde, dont le Parisien Étudiant est partenaire, se déroulera du 18 au 28 février 2016.

    Sponsoring et financement participatif

    Les sponsors sont séduits par l'enthousiasme des équipages... et par la visibilité garantie le plus souvent sur un an sur la voiture, site internet, lors d'opération terrain (projets alternatifs) des étudiants.

    Hugo Bernut, 21 ans

    , d’origine polynésienne, a démarché tout l’été des entreprises tahitiennes pour financer son équipage Ride 4L : « Nous avons obtenu environ 69 % de notre budget de cette manière », explique-t-il. Avec son équipier Olivier, tous deux étudiants à l' Ipsa (école d’ingénieurs), ils ont aussi lancé un appel à financement participatif, sur la plateforme KissKissBankBank, permettant à leurs proches et soutiens de regrouper leurs dons et voir l'évolution de leurs besoins en financement.

    Plus d'infos ici sur l'équipage 253

    Projets alternatifs : soirée paëlla, vente de stylos...

    « Des solutions alternatives existent aussi pour ceux qui ne trouvent pas de sponsor », indique Matthias Flacher, alors que début décembre 60 à 70 % des équipages n’ont pas encore tout à fait bouclé leur budget.

    Antoine Liard, 21 ans

    , a par exemple organisé une soirée paëlla dansante. « En une soirée, nous avons récolté 2 200 €, dont un sponsor à hauteur de 500 € ! » raconte-t-il.

    Plus d'infos ici sur l'équipage 868

    La revente de stylos, gâteaux, organisation d'événements comme des zumbas... sont des incontournables chaque année pour financer les budgets. Les équipages peuvent ainsi gagner de l'argent et mettre en valeur au passage leurs sponsors lors de ces événements : un double "effet kisscool".

    Une ultra présence sur les réseaux, les médias

    « Être vu sur les réseaux sociaux ou dans la presse a aussi un fort impact pour faire connaître son projet » décrit Matthias Flacher. Grâce à l’organisation d’un live painting par un graffeur brésilien de leur 4L,

    Laure et Coline

    ont fait parler d’elles à Montpellier dans la presse et sur le web. « Nous avons aussi 500 followers sur notre page Facebook, indique Laure.

    Plus d'infos ici sur l'équipage 340

    Capter l’attention des médias est à nos yeux un très bon argument pour les sponsors. » Autant de bonnes pratiques, formatrices pour sa future vie professionnelle… et très appréciées par les futurs employeurs !

    Important à noter !

    >

    Le Parisien Etudiant recherche son reporter pour suivre le 4L Trophy 2016 au Maroc !

    > Le Parisien Etudiant organise un pré village départ le 13 février : une bonne occasion de vérifier les derniers détails et de remercier ses proches et soutiens en les invitant sur place !

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    >

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