Comment gérer un conflit avec un collègue de travail ?

Comment gérer un conflit avec un collègue de travail ? La réponse ici !

Comment gérer un conflit avec un collègue de travail ?

    Il n'est pas anormal que des tensions surviennent avec un collègue de travail, mais il est quand même plus agréable de travailler dans la bonne humeur. Alors, gérez vite ce conflit au lieu d'envenimer les choses.

    Prenez du recul sur le conflit afin d'être plus objective

    En cas de conflit, vos émotions sont amplifiées et peuvent vous faire perdre le contrôle de vous-même, notamment si vous êtes une personne impulsive. Alors, vous devez prendre du recul afin d'apprivoiser vos sentiments et rester maître de vous-même. Cela va vous permettre d'analyser la situation et son origine de façon objective. À l'inverse, si vous réalisez cette étape alors que vos sentiments ont pris le dessus, vous allez avoir une réflexion déformée et vous ne parviendrez pas à séparer ce qui est vrai de ce qui est faux. Par ailleurs, n'essayez pas d'ignorer le conflit afin de préserver la tranquillité de votre service, car si vous laissez la situation stagner, les problèmes vont s'amplifier et le conflit va dégénérer.

    Réduisez l'importance du conflit en relativisant

    Un conflit classique n'est pas quelque chose de grave au sein d'une société à partir du moment où il ne vous affecte pas à long terme et ne prend pas de proportions démesurées. Face aux soucis professionnels et au stress quotidien, les tensions peuvent survenir entre vous et un de vos collègues. En revanche, ce n'est pas une raison pour en faire une affaire d'État et votre existence ne doit pas tourner autour de cela. Ainsi, relativisez face à cette situation seulement contrariante afin de réduire son impact sur vous, ce qui va vous aider à résoudre plus facilement le conflit avec votre collègue.

    Préparez vos arguments pour affronter le collègue avec qui vous êtes en conflit

    Si votre collègue a l'habitude de vous manquer de respect à chaque fois qu'il vous parle, ou s'il se repose totalement sur vous et que cela crée des tensions entre vous, préparez ce que vous avez à lui dire : faites le point sur ce que vous lui reprochez et préparez vos arguments ainsi que des exemples. En revanche, ne vous posez pas en accusatrice en concevant un discours gonflé de reproches et de critiques négatives, au risque de braquer votre collègue et d'envenimer la situation. L'étape de la préparation va vous éviter d'improviser et va donc limiter les risques d'oublier des éléments importants ou de vous laisser aller à vos émotions.

    Désamorcez le conflit grâce à la discussion

    Vous devez ensuite choisir de discuter de vive voix avec votre collègue afin de parvenir à gérer le conflit. Cela va vous permettre d'entendre son point de vue et sa perception des tensions qu'il y a entre vous. Laissez les jugements de valeur de côté et gardez votre calme, même si cela peut parfois être compliqué. Exposez vos éléments factuels, votre discours et ouvrez la porte à un échange constructif qui va vous aider à trouver un terrain d'entente. Ne rentrez pas dans un échange stérile de reproches. S'il vous en fait, ne lui rendez pas la pareille au risque de ne pas réussir à trouver de solutions au conflit. Par ailleurs, si ces étapes ne fonctionnent pas face à la situation tendue avec votre collègue, faites appel à un médiateur, comme un supérieur hiérarchique, afin de vous aider à trouver une issue.

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