En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Insertion professionnelle et écoles de commerce => À la recherche des jeunes talents

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises préparent l’avenir en recrutant leurs futurs managers. Elles mettent en place des actions ciblées pour séduire les diplômés des écoles de commerce.

En septembre prochain, 40 jeunes diplômés vont intégrer le Groupe Colt, qui fournit des services réseau, voix et data centres aux entreprises. Issus des meilleures formations européennes, ils suivront un programme de trois ans, prévoyant la découverte des différents métiers du groupe et une immersion dans l’une des entités internationales.

« Ce dispositif ambitieux nous permettra d’identifier de nouveaux talents, explique Grégoire de La Crouée, responsable marketing chez Colt Technology Services. Les compétences dans le domaine commercial, de la gestion, du marketing, ainsi que l’aisance en anglais et la capacité à s’adapter dans un environnement multiculturel et international sont les principaux critères de sélection. »
Les diplômés des écoles de commerce françaises ont donc toutes leurs chances. Ils connaissent d’ailleurs des niveaux d’insertion enviables : par exemple, à l’ESC Troyes, 94 % d’entre eux occupent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de la formation.

Les stages, sésame pour l’insertion


D’après la dernière enquête de la CGE (Conférence des grandes écoles), cette proportion s’élève en moyenne à 84 % pour la dernière promotion étudiée – celle de 2014.
Celle-ci révèle que les stages de fin d’études restent le moyen privilégié pour s’insérer sur le marché de l’emploi. « Un étudiant sur deux trouve son job avant d’obtenir son diplôme, illustre Jean-Michel Cramier, directeur des relations entreprises de l'ESC La Rochelle. L’accent mis dans la pédagogie sur les compétences comportementales, comme la capacité à s’insérer dans une équipe et l’agilité intellectuelle, est très apprécié des entreprises. »
Certaines, comme la société internationale de conseil Accenture, misent sur les stages et l’alternance dans leur politique de recrutement. « Nous recrutons environ 1 000 personnes par an en France, dont un tiers de stagiaires et apprentis, confirme Florence Réal, directrice du recrutement France. 50 à 70 % d’entre eux se voient ensuite proposer un contrat de travail. »

Des liens étroits avec les écoles


Cette dynamique favorisant les jeunes diplômés s’appuie sur les relations entretenues avec plusieurs écoles, comme EMLYON Business School, l’ESSEC Business School, ESCP Europe ou Télécom École de Management.
Comme l’explique Florence Réal,« au-delà des compétences métier, nous attachons une grande importance à la capacité d’écoute, au sens de l’analyse et au goût du challenge ».

Point de vue RH

« Les compétences priment toujours sur le diplôme »


Véronique Karcenty Directrice du recrutement France chez Orange

Le Groupe Orange recrute chaque année plus de 2 000 personnes en CDI. Les diplômés des grandes écoles de commerce représentent une part importante pour les fonctions commerciales et marketing.

Orange recrute beaucoup, quelle est la part des profils issus des grandes écoles ?
Les diplômés sont nombreux dans nos recrutements mais nous proposons surtout à 40 candidats l’Orange Graduate Program. Il s’agit d’un dispositif d’excellence destiné aux meilleurs profils issus des meilleurs établissements. Nous créons ainsi un vivier de futurs décideurs, même si nous croyons aux jeunes issus de l’université et que certains parviennent à se glisser parmi les hauts potentiels. De plus, nous privilégierons toujours la compétence, pas nécessairement le diplôme.

Quelles sont leurs qualités ?
L’avantage des écoles de commerce est qu’elles basent leurs cursus sur des enseignements professionnels et un parcours international. Il leur manque en revanche une certaine compréhension des codes de l’entreprise. En clair, une fois intégrés dans une organisation, ils seront confrontés à tous les profils et doivent absolument s’imprégner de la culture. Il ne faut pas être trop impatient dans les grandes maisons comme Orange, même si l’on dispose d’un diplôme prestigieux.

Les classements sont-ils importants dans votre approche ?

C’est une information complémentaire. C’est par exemple grâce à eux que j’ai compris la montée en puissance des écoles postbac comme l’ESSCA École de Management ou l’IÉSEG School of Management. Ils nous aident surtout à surveiller les grandes tendances. Nous attachons une grande importance aux recommandations des anciens élèves, qui peuvent véritablement coopter des jeunes diplômés de leur école. Je considère que la force d’un réseau prime sur un classement, quel qu’il soit.


DOSSIER SPECIAL
PALMARES DES ECOLES DE COMMERCE 2016


» Classement 2016 des Ecoles de Commerce de Grade Master
» Rentrée 2016 - Les nouveautés à venir dans les écoles de commerce
» Oraux - Nos conseils pour réussir les oraux d'admission
» International - La carte des campus des écoles à l'étranger
» International - Témoignage d'une étudiante partie un semestre à l'étranger
» Success stories & écoles de commerce - 2 parcours inspirants
» Pédagogie - (Mieux) apprendre grâce à l'expérience de terrain
» Entreprenariat - Jeunes diplômés et déjà créateurs d'entreprise
» Insertion : comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

» Entretien avec Florence Legros, directrice générale d'ICN Business School
» Entretien avec Bernard Belletante, Directeur Général de l'EM Lyon
» Entretien avec Nathalie Hector, Directrice du programme école de Kedge
» Concours Ecricome - « Une démarche de coordination autour de valeurs communes »

Réagir à notre Palmarès et au dossier sur notre Forum Ecoles de Commerce

Le Top 10 du classement résumé en vidéo



Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
24.05.2016

Retour au dossier écoles
écoles : Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Témoignages d'étudiants entrepreneurs : ils ont franchi le pas

Déjà sur les bancs de l’école, Victoire, Loïc, Louis-Charles et Murat avaient envie d’entreprendre. Ils ont franchi le pas et racontent l’histoire de leur start-up pleine d’avenir.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

9e édition du Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien

Le Parisien - Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac... comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Écoles. Des fabriques à start-upeurs, incubés et choyés

Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Écoles. Comment financer efficacement ses études

Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport. Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents

Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Ces écoles qui jouent la complémentarité des savoirs

Afin de créer des synergies avec le monde de l’entreprise et pour stimuler la créativité et l’innovation de leurs élèves, des écoles choisissent de réunir leurs compétences.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.