Comment les entreprises séduisent les étudiants d'écoles de commerce

Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises préparent l’avenir en recrutant leurs futurs managers. Elles mettent en place des actions ciblées pour séduire les diplômés des écoles de commerce.

Forum emploi sur le campus d'HEC - Biais Jean Marc / HEC Paris
Forum emploi sur le campus d'HEC - Biais Jean Marc / HEC Paris

    Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises préparent l’avenir en recrutant leurs futurs managers. Elles mettent en place des actions ciblées pour séduire les diplômés des écoles de commerce.

    En septembre prochain, 40 jeunes diplômés vont intégrer le Groupe Colt, qui fournit des services réseau, voix et data centres aux entreprises. Issus des meilleures formations européennes, ils suivront un programme de trois ans, prévoyant la découverte des différents métiers du groupe et une immersion dans l’une des entités internationales.

    « Ce dispositif ambitieux nous permettra d’identifier de nouveaux talents, explique Grégoire de La Crouée, responsable marketing chez Colt Technology Services. Les compétences dans le domaine commercial, de la gestion, du marketing, ainsi que l’aisance en anglais et la capacité à s’adapter dans un environnement multiculturel et international sont les principaux critères de sélection. »

    Les diplômés des écoles de commerce françaises ont donc toutes leurs chances. Ils connaissent d'ailleurs des niveaux d'insertion enviables : par exemple, à l'ESC Troyes, 94 % d'entre eux occupent un emploi dans les six mois qui suivent la fin de la formation.

    Les stages, sésame pour l’insertion

    D’après la dernière enquête de la CGE (Conférence des grandes écoles), cette proportion s’élève en moyenne à 84 % pour la dernière promotion étudiée – celle de 2014.

    Celle-ci révèle que les stages de fin d'études restent le moyen privilégié pour s'insérer sur le marché de l'emploi. « Un étudiant sur deux trouve son job avant d'obtenir son diplôme, illustre Jean-Michel Cramier, directeur des relations entreprises de l'ESC La Rochelle. L'accent mis dans la pédagogie sur les compétences comportementales, comme la capacité à s'insérer dans une équipe et l'agilité intellectuelle, est très apprécié des entreprises. »

    Certaines, comme la société internationale de conseil Accenture, misent sur les stages et l’alternance dans leur politique de recrutement. « Nous recrutons environ 1 000 personnes par an en France, dont un tiers de stagiaires et apprentis, confirme Florence Réal, directrice du recrutement France. 50 à 70 % d’entre eux se voient ensuite proposer un contrat de travail. »

    Des liens étroits avec les écoles

    Cette dynamique favorisant les jeunes diplômés s'appuie sur les relations entretenues avec plusieurs écoles, comme EMLYON Business School, l'ESSEC Business School, ESCP Europe ou Télécom École de Management.

    Comme l’explique Florence Réal,« au-delà des compétences métier, nous attachons une grande importance à la capacité d’écoute, au sens de l’analyse et au goût du challenge ».

    Point de vue RH

    « Les compétences priment toujours sur le diplôme »

    Véronique Karcenty Directrice du recrutement France chez Orange

    Le Groupe Orange recrute chaque année plus de 2 000 personnes en CDI. Les diplômés des grandes écoles de commerce représentent une part importante pour les fonctions commerciales et marketing.

    Orange recrute beaucoup, quelle est la part des profils issus des grandes écoles ?

    Les diplômés sont nombreux dans nos recrutements mais nous proposons surtout à 40 candidats l’Orange Graduate Program. Il s’agit d’un dispositif d’excellence destiné aux meilleurs profils issus des meilleurs établissements. Nous créons ainsi un vivier de futurs décideurs, même si nous croyons aux jeunes issus de l’université et que certains parviennent à se glisser parmi les hauts potentiels. De plus, nous privilégierons toujours la compétence, pas nécessairement le diplôme.

    Quelles sont leurs qualités ?

    L’avantage des écoles de commerce est qu’elles basent leurs cursus sur des enseignements professionnels et un parcours international. Il leur manque en revanche une certaine compréhension des codes de l’entreprise. En clair, une fois intégrés dans une organisation, ils seront confrontés à tous les profils et doivent absolument s’imprégner de la culture. Il ne faut pas être trop impatient dans les grandes maisons comme Orange, même si l’on dispose d’un diplôme prestigieux.

    Les classements sont-ils importants dans votre approche ?

    C'est une information complémentaire. C'est par exemple grâce à eux que j'ai compris la montée en puissance des écoles postbac comme l'ESSCA École de Management ou l'IÉSEG School of Management. Ils nous aident surtout à surveiller les grandes tendances. Nous attachons une grande importance aux recommandations des anciens élèves, qui peuvent véritablement coopter des jeunes diplômés de leur école. Je considère que la force d'un réseau prime sur un classement, quel qu'il soit.

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