En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Comment réussir son entrée en grande école

Intégrer une grande école, c'est d'abord passer un concours.

QUAND il s'agit d'entrer dans une grande école, l'improvisation n'est pas de mise. Premier point donc, s'informer sur le déroulement et la nature des épreuves, détaillés sur les sites des établissements. Et surtout, s'entraîner ! « J'ai passé les épreuves Sciences-po à l'écrit, pour l'année 2007-2008 et je n'ai pas été reçu. J'avais pourtant révisé intensément pendant deux mois ! », raconte Bane Bouabdellah, 20 ans, inscrit cette année en prépa Institut des sciences et techniques humaines (ISTH), à Paris XVIe.

La maîtrise des sujets est également indispensable. « Consulter les annales des concours sur plusieurs années est un bon moyen de se préparer seul », témoigne Marine, une étudiante de 17 ans à Sciences-po Paris. Montre en main, les candidats peuvent ainsi travailler l'épreuve au plus près des conditions d'examens. Mais la préparation va au-delà de l'exercice : « pour l'épreuve de langues étrangères, précise Marine, pendant toute mon année de terminale, je lisais la presse en anglais. Cette méthode est très efficace, car elle permet à la fois de s'informer et d'améliorer compréhension et vocabulaire. »
Autre minimum requis : une solide culture générale. Pour Clémence, 18 ans, étudiante en 1re année de prépa B/L (lettres et sciences sociales) à Lyon (Rhône), une bonne bibliographie et le travail en groupe sont les meilleures façons de se documenter : « Je m'étais inscrite aux cours par correspondance du Cned, mais pendant l'année de terminale, faire face en même temps au bac n'était pas évident. Des lectures ciblées sur l'histoire, le décryptage de l'actualité, la philosophie et l'économie m'ont plus aidée. » Dans ce sens, certaines grandes écoles mettent à disposition gratuitement des conférences en ligne, que l'on peut visionner, télécharger et écouter en version MP3, comme par exemple sur le site de l'Ecole normale supérieure de Cachan (Val-de- Marne).

Enfin, dernière carte à jouer : compléter sa préparation en faisant appel à un organisme privé. Des formations payantes sont accessibles, soit en ligne (autour de 450 euros), soit via des stages intensifs de deux à cinq jours ? entre 290 euros et 800 euros ?, soit encore dans des prépas d'été (1 000 euros en moyenne), généralement d'un mois. « Dans le cadre de nos stages, les jeunes apprennent des méthodes dans chaque matière afin d'éviter certains pièges. Cela leur permet aussi de s'évaluer par rapport aux autres », explique Thibault Brémaud, directeur de l'agence Méthodia, spécialisée dans le soutien scolaire. Rien de tel que l'émulation pour réussir un concours !

DÉCRYPTAGE
Tentez plusieurs concours


Logique inhérente au concours, le nombre de places est le facteur déterminant de l'admission. Seuls les meilleurs candidats sont reçus dans les grandes écoles, en fonction des effectifs recherchés. Le dossier constitue bien souvent une pièce incontournable avant l'inscription, souvent payante (jusqu'à 600 euros pour les grandes écoles sous tutelle de l'Etat).
« Les candidats sont sélectionnés sur dossier, de préférence linéaire (pas de redoublement) et avec de très bonnes notes, qu'ils viennent de prépas, de l'université ou de filières technologiques (BTS, DUT),
détaille Marie-Annick Galland, directrice des études à l'Ecole centrale de Lyon (Rhône). Lors d'un examen d'entrée, composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale, les connaissances ne suffisent pas. Les jurys examinent aussi la motivation, les projets professionnels, les capacités d'adaptation et d'apprentissage. » Face à cette compétition, les professionnels de l'enseignement recommandent l'inscription à plusieurs concours pour la même année.

SABRINA SARA
Article paru dans l'Eco LeParisien du 15 Février 2010


Réagir sur le Forum Ecoles

LE PARISIEN
11.06.2010

Retour au dossier écoles
écoles : Comment réussir son entrée en grande école
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

Réseaux : dans cette école, 100 % des diplômés trouvent un travail

L’accès au marché de l’emploi est difficile, même pour les jeunes diplômés. Un souci que ne rencontrent visiblement pas les étudiants de la filière très haut débit de l’école L’EA (ex-Itedec) dans cet établissement d’Aubergenville

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Les bacheliers en immersion à Polytechnique

Une quarantaine d’adolescents sont accueillis au sein de la prestigieuse école afin de préparer leurs débuts dans le supérieur.

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Orientation. Dans quelles écoles s'inscrire après le bac ?

Vos voeux APB n’ont pas été satisfaits ou vous êtes encore hésitant sur vos choix d’orientation pour la rentrée prochaine ? Pas de panique, il n’est pas trop tard : de nombreux établissements accueillent encore les candidats en juillet et au-delà.

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

Participez au Trophée de la meilleure association étudiante 2017

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Écoles. La spécialisation, un critère majeur pour bien choisir sa future école

Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu'elles dispensent.

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Écoles. Les nouveautés et initiatives des Grandes Ecoles de Commerce en 2017

Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.