Comment réussir son entrée en grande école

Pour les candidats issus de lycées, de prépas ou de l'université, la pression monte à l'approche de la période des épreuves. Stratégies de la réussite?

Comment réussir son entrée en grande école

    QUAND il s'agit d'entrer dans une grande école, l'improvisation n'est pas de mise. Premier point donc, s'informer sur le déroulement et la nature des épreuves, détaillés sur les sites des établissements. Et surtout, s'entraîner ! « J'ai passé les épreuves Sciences-po à l'écrit, pour l'année 2007-2008 et je n'ai pas été reçu. J'avais pourtant révisé intensément pendant deux mois ! », raconte Bane Bouabdellah, 20 ans, inscrit cette année en prépa Institut des sciences et techniques humaines (ISTH), à Paris XVIe.

    La maîtrise des sujets est également indispensable.

    « Consulter les annales des concours sur plusieurs années est un bon moyen de se préparer seul », témoigne Marine, une étudiante de 17 ans à Sciences-po Paris. Montre en main, les candidats peuvent ainsi travailler l'épreuve au plus près des conditions d'examens. Mais la préparation va au-delà de l'exercice :

    « pour l'épreuve de langues étrangères,

    précise Marine,

    pendant toute mon année de terminale, je lisais la presse en anglais. Cette méthode est très efficace, car elle permet à la fois de s'informer et d'améliorer compréhension et vocabulaire. »

    Autre minimum requis : une solide culture générale. Pour Clémence, 18 ans, étudiante en 1re année de prépa B/L (lettres et sciences sociales) à Lyon (Rhône), une bonne bibliographie et le travail en groupe sont les meilleures façons de se documenter : « Je m'étais inscrite aux cours par correspondance du Cned, mais pendant l'année de terminale, faire face en même temps au bac n'était pas évident. Des lectures ciblées sur l'histoire, le décryptage de l'actualité, la philosophie et l'économie m'ont plus aidée. » Dans ce sens, certaines grandes écoles mettent à disposition gratuitement des conférences en ligne, que l'on peut visionner, télécharger et écouter en version MP3, comme par exemple sur le site de l'Ecole normale supérieure de Cachan (Val-de- Marne).

    Enfin, dernière carte à jouer : compléter sa préparation en faisant appel à un organisme privé. Des formations payantes sont accessibles, soit en ligne (autour de 450 euros), soit via des stages intensifs de deux à cinq jours ? entre 290 euros et 800 euros ?, soit encore dans des prépas d'été (1 000 euros en moyenne), généralement d'un mois.

    « Dans le cadre de nos stages, les jeunes apprennent des méthodes dans chaque matière afin d'éviter certains pièges. Cela leur permet aussi de s'évaluer par rapport aux autres »,

    explique Thibault Brémaud, directeur de l'agence Méthodia, spécialisée dans le soutien scolaire. Rien de tel que l'émulation pour réussir un concours !

    DÉCRYPTAGE

    Tentez plusieurs concours

    Logique inhérente au concours, le nombre de places est le facteur déterminant de l'admission. Seuls les meilleurs candidats sont reçus dans les grandes écoles, en fonction des effectifs recherchés. Le dossier constitue bien souvent une pièce incontournable avant l'inscription, souvent payante (jusqu'à 600 euros pour les grandes écoles sous tutelle de l'Etat).

    « Les candidats sont sélectionnés sur dossier, de préférence linéaire (pas de redoublement) et avec de très bonnes notes, qu'ils viennent de prépas, de l'université ou de filières technologiques (BTS, DUT), détaille Marie-Annick Galland, directrice des études à l'Ecole centrale de Lyon (Rhône). Lors d'un examen d'entrée, composé d'une épreuve écrite et d'une épreuve orale, les connaissances ne suffisent pas. Les jurys examinent aussi la motivation, les projets professionnels, les capacités d'adaptation et d'apprentissage. » Face à cette compétition, les professionnels de l'enseignement recommandent l'inscription à plusieurs concours pour la même année.

    SABRINA SARA

    Article paru dans l'Eco LeParisien du 15 Février 2010

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully