En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Formation > étranger

Comment une gap year peut changer votre avenir

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International.

formation etranger Comment une gap year peut changer votre avenir Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Comment réussir son année de césure : les conseils de Kaplan International. gap year à l’étranger, kaplan international, annee de cesure, annee sabbatique

Non, une année sabbatique n’est pas une année de vacances. Non, elle n’est pas réservée aux aventuriers qui veulent faire le tour du monde, ni aux actifs au bord du burnout.

Encore peu répandue en France, la « gap year » est pourtant une pratique courante dans les pays anglophones et scandinaves, et a toutes les chances de vous faire faire la différence auprès des recruteurs. À condition bien sûr qu’elle soit organisée de manière sérieuse.

Une césure à l’étranger implique bien plus que de faire du tourisme, il s’agit d’une occasion de réaliser ou de préparer un projet. C’est donc une expérience qui doit vous permettre de développer de nouvelles compétences personnelles, académiques et professionnelles, et de renforcer les fondations sur lesquelles vous bâtirez votre avenir.
Pour vous encadrer dans ce projet, certains organismes de séjours linguistiques, comme Kaplan International par exemple, proposent des programmes de gap year à l'étranger. Allant de cinq à neuf mois, ce type de voyage vous permet d’apprendre à parler anglais bien mieux qu’en restant en France, et de faire rapidement des rencontres internationales.

Même si vous ne souhaitez pas poursuivre des études supérieures à l’étranger ni entamer une carrière internationale, parler anglais à un niveau avancé est une compétence de plus en plus exigée par les recruteurs, y compris pour un poste en France, et quelle que soit votre filière. Un séjour long dans un pays anglophone est un gage irréfutable de votre aisance dans la langue.

Améliorer son anglais pour des raisons professionnelles ou intégrer une formation


Qui sait, peut-être qu’en arrivant à votre destination vous déciderez d’y rester plus longtemps. Votre gap year peut alors être l’occasion de vous préparer à intégrer une université anglophone, notamment en vous entraînant aux examens de langue tels que l’IELTS ou le TOEFL. Ou bien si en fin de compte vous envisagez de débuter une carrière internationale, profitez-en pour apprendre le vocabulaire de votre domaine d’activité, ou bien pour combiner cours d’anglais et stage ou job sur place.
Par ailleurs l’anglais n’est pas la seule compétence qu’un bon recruteur déduira de votre gap year. Partir en séjour long à l’étranger nécessite et accroît l’esprit d’initiative, l’autonomie, la curiosité, et l’ouverture d’esprit, des qualités essentielles pour le monde de l’entreprise.

La découverte d’une langue et de cultures étrangères, le développement de qualités personnelles et de compétences professionnelles, et la réalisation de projets sont autant d’éléments qui font de la gap year une expérience incroyable. Alors ne remettez pas à plus tard cette occasion unique, et préparez dès maintenant votre gap year à l’étranger !

Article proposé par Kaplan International.


Réagir sur le Forum Orientation
Le Parisien

Le Parisien
13.07.2017

Retour au dossier étranger
étranger : Comment une gap year peut changer votre avenir
Imprimer

étranger : consultez aussi...

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Bac +5, ou quand l'anglais devient langue officielle

Langues. L’Hexagone rétif aux langues étrangères ? Au niveau master, rien n’est moins sûr. Les cursus anglophones se multiplient. Un vrai plus pour les étudiants ?

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Logement étudiant : face à la pénurie, la tentation de l'étranger !

Lyon est devenue une des villes préférées des étudiants qui y viennent de toute la France.

Cet été, je booste mon anglais !

Cet été, je booste mon anglais !

La première rentrée étudiante signifie pour certains les premiers cours en anglais. Si vous êtes fluent, tout va bien. Sinon, vous avez deux mois pour prendre des mesures !

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Une année sabbatique, pour quoi faire ?

Prendre du temps pour soi avant de se lancer dans les études, l’idée séduit beaucoup de bacheliers. Est-ce le bon moment ? Comment en profiter vraiment ?

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Brexit : le sort des étudiants français et européens s'éclaircit

Les étudiants européens poursuivant actuellement un cursus universitaire au Royaume-Uni, et ceux prévoyant de s’inscrire pour la rentrée 2019, garderont les mêmes droits que les étudiants britanniques pour la première rentrée universitaire post-Brexit.

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Web School Factory
Découvrez La Web School Factory, l'école d'un genre nouveau dans des métiers...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
CNPC - Ile-de-France Paris - Ecole de Commerce du Sport
Le CNPC, l’Ecole Supérieure de commerce du sport est la plus importante...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements