OrientationPratique

2013 : Comment vivent les étudiants en France ?

Argent, logement, santé... les grands chiffres marquant de l'année pour décrire les conditions de vies des étudiants

Où se logent-ils ? Comment ils se soignent... Conditions d’études, logement, rythme d’études, perspectives d’avenir, santé, etc... cette enquête aborde les aspects essentiels de la vie étudiante.
Réalisée à un rythme triennal depuis 1994 par l’OVE cette étudie fait depuis lors référence sur la question en France et dans le cadre de comparaisons internationales. En voici les chiffres marquants de l'enquête 2013.

2,4 millions d'étudiants en France


Dont 58% à l'université (soit 1,4 millions d'étudiants en licence, master, doctorat, IUFM, IUT) mais aussi 232 000 en écoles d'ingénieur ou de commerce... et 246 000 en STS (Sections de techniciens supérieurs) - lycées privés ou publics, centre de formations pour BTS.

Etudes :
61% des étudiants sont satisfait de leurs études


Quelle que soit la filière, une majorité d’étudiants se déclarent globalement satisfaits de leurs études actuelles (61 % d’entre eux). Ils sont 56 % dans ce cas en STS, pour le taux le plus bas, et 74 % en écoles d’ingénieurs et en classes prépas (CPGE), pour le taux le plus haut. Ainsi, on constate une satisfaction générale plus grande dans les filières les plus sélectives et l’insatisfaction vient de frustration sur le choix des cours ou l'organisation de l'emploi du temps. 69 % des étudiants se déclarent satisfaits de l’intérêt de leur formation, plaçant cet item comme le 1er motif de satisfaction parmi ceux proposés.

Stages et vie pro :
52 % des étudiants déclarent que les relations sont « très importantes » pour réussir, contre 45% pour le diplôme.


La réalisation d’un stage se généralise chez les étudiants de niveau master : ils sont 76 % à déclarer au moins une période de stage pendant l’année universitaire 2012-2013. Pour 80 % d’entre eux, il s’agit d’un stage rémunéré (supérieur à deux mois).
75 % des étudiants déclarent que les efforts personnels sont « très importants » pour réussir.

Job & Travail pendant les études :
Près d’un étudiant sur deux travaille pendant l’année universitaire (46 %).


L’intensité de l’activité rémunérée et son lien avec les études sont deux informations utilisées pour déterminer si l’activité rémunérée entre, ou non, en concurrence avec les études. On distingue ainsi : les stages et alternance (29 % des étudiants qui travaillent), l’activité rémunérée liée aux études (17 %), les jobs étudiants (35 %), les activités rémunérées concurrentes des études (6 %) et très concurrentes des études (13 %).
20 % des étudiants qui exercent une activité rémunérée estiment qu’elle a un impact négatif sur leurs résultats d’études

Logement :
74 % des étudiants se déclarent « satisfaits » de leur logement


Les deux tiers des étudiants vivent soit chez leurs parents (32 %), soit en location seuls ou en couple (34 %).
La décohabitation augmente avec l’âge des étudiants : à partir de 21 ans, plus des deux tiers des étudiants ont quitté le domicile parental. Ce départ s’accompagne d’une baisse de la satisfaction vis-à-vis du logement : seulement un tiers des étudiants décohabitants se déclarent « très satisfaits » de leur logement contre un peu plus de la moitié des cohabitants.



Argent :
43 % des étudiants estiment avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels


Budget mensuel moyen d'un étudiant en 2013 : 681 € comprenant une activité rémunéré, les aides des parents, aides de l'état, épargne, prêt étudiant...

Santé :
27 % des étudiants déclarent avoir déjà renoncé à voir un médecin


Mais 63% des étudiants s'estiment satisfait de leur condition de santé et de bien-être. Les étudiants rencontrent des difficultés d’ordre psychologique, variables selon les périodes de l’année universitaire. Plus de la moitié d’entre eux (53%) s’estiment exposés à du stress ou des périodes de déprime tandis que moins d’un quart déclarent des problèmes de sommeil dans les 7 jours qui ont précédé leur réponse à l’enquête.

L'enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants (CdV) a été réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) au près de 41 000 étudiants. Les étudiants interrogés dans le cadre de l’enquête CdV 2013 représentent les 1 948 265 étudiants inscrits dans « les établissements enquêtés au printemps 2013 », soit 82 % de la population étudiante en France. Pour garantir une meilleure représentativité des résultats, les données brutes
recueillies au cours de cette enquête ont été pondérées en référence aux données d’inscription effective dans les établissements centralisées par les ministères.

GABRIEL

Gabriel
30.12.2013

Retour au dossier Pratique
Pratique : 2013 : Comment vivent les étudiants en France ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Lettre pour une demande de suspension de prélèvement automatique

Vous souhaitez suspendre le prélèvement automatique d'un créancier ? Avisez votre banque en lui envoyant ce modèle de lettre adapté.

Ecoles à la Une

CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
IN'TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.