En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

2013 : Comment vivent les étudiants en France ?

Argent, logement, santé... les grands chiffres marquant de l'année pour décrire les conditions de vies des étudiants

Où se logent-ils ? Comment ils se soignent... Conditions d’études, logement, rythme d’études, perspectives d’avenir, santé, etc... cette enquête aborde les aspects essentiels de la vie étudiante.
Réalisée à un rythme triennal depuis 1994 par l’OVE cette étudie fait depuis lors référence sur la question en France et dans le cadre de comparaisons internationales. En voici les chiffres marquants de l'enquête 2013.

2,4 millions d'étudiants en France


Dont 58% à l'université (soit 1,4 millions d'étudiants en licence, master, doctorat, IUFM, IUT) mais aussi 232 000 en écoles d'ingénieur ou de commerce... et 246 000 en STS (Sections de techniciens supérieurs) - lycées privés ou publics, centre de formations pour BTS.

Etudes :
61% des étudiants sont satisfait de leurs études


Quelle que soit la filière, une majorité d’étudiants se déclarent globalement satisfaits de leurs études actuelles (61 % d’entre eux). Ils sont 56 % dans ce cas en STS, pour le taux le plus bas, et 74 % en écoles d’ingénieurs et en classes prépas (CPGE), pour le taux le plus haut. Ainsi, on constate une satisfaction générale plus grande dans les filières les plus sélectives et l’insatisfaction vient de frustration sur le choix des cours ou l'organisation de l'emploi du temps. 69 % des étudiants se déclarent satisfaits de l’intérêt de leur formation, plaçant cet item comme le 1er motif de satisfaction parmi ceux proposés.

Stages et vie pro :
52 % des étudiants déclarent que les relations sont « très importantes » pour réussir, contre 45% pour le diplôme.


La réalisation d’un stage se généralise chez les étudiants de niveau master : ils sont 76 % à déclarer au moins une période de stage pendant l’année universitaire 2012-2013. Pour 80 % d’entre eux, il s’agit d’un stage rémunéré (supérieur à deux mois).
75 % des étudiants déclarent que les efforts personnels sont « très importants » pour réussir.

Job & Travail pendant les études :
Près d’un étudiant sur deux travaille pendant l’année universitaire (46 %).


L’intensité de l’activité rémunérée et son lien avec les études sont deux informations utilisées pour déterminer si l’activité rémunérée entre, ou non, en concurrence avec les études. On distingue ainsi : les stages et alternance (29 % des étudiants qui travaillent), l’activité rémunérée liée aux études (17 %), les jobs étudiants (35 %), les activités rémunérées concurrentes des études (6 %) et très concurrentes des études (13 %).
20 % des étudiants qui exercent une activité rémunérée estiment qu’elle a un impact négatif sur leurs résultats d’études

Logement :
74 % des étudiants se déclarent « satisfaits » de leur logement


Les deux tiers des étudiants vivent soit chez leurs parents (32 %), soit en location seuls ou en couple (34 %).
La décohabitation augmente avec l’âge des étudiants : à partir de 21 ans, plus des deux tiers des étudiants ont quitté le domicile parental. Ce départ s’accompagne d’une baisse de la satisfaction vis-à-vis du logement : seulement un tiers des étudiants décohabitants se déclarent « très satisfaits » de leur logement contre un peu plus de la moitié des cohabitants.



Argent :
43 % des étudiants estiment avoir assez d’argent pour couvrir leurs besoins mensuels


Budget mensuel moyen d'un étudiant en 2013 : 681 € comprenant une activité rémunéré, les aides des parents, aides de l'état, épargne, prêt étudiant...

Santé :
27 % des étudiants déclarent avoir déjà renoncé à voir un médecin


Mais 63% des étudiants s'estiment satisfait de leur condition de santé et de bien-être. Les étudiants rencontrent des difficultés d’ordre psychologique, variables selon les périodes de l’année universitaire. Plus de la moitié d’entre eux (53%) s’estiment exposés à du stress ou des périodes de déprime tandis que moins d’un quart déclarent des problèmes de sommeil dans les 7 jours qui ont précédé leur réponse à l’enquête.

L'enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants (CdV) a été réalisée entre le 18 mars et le 18 juin 2013 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) au près de 41 000 étudiants. Les étudiants interrogés dans le cadre de l’enquête CdV 2013 représentent les 1 948 265 étudiants inscrits dans « les établissements enquêtés au printemps 2013 », soit 82 % de la population étudiante en France. Pour garantir une meilleure représentativité des résultats, les données brutes
recueillies au cours de cette enquête ont été pondérées en référence aux données d’inscription effective dans les établissements centralisées par les ministères.


Réagir sur le Forum Orientation

Gabriel
30.12.2013

Retour au dossier Pratique
Pratique : 2013 : Comment vivent les étudiants en France ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Palmarès des lycées 2017 : comment choisir le bon lycée ?

Qu'est ce que c'est, un bon lycée ? Les parents et étudiants ne sont pas les seuls à s’arracher les cheveux sur cette question lourde d'angoisses. Les experts du département des statistiques de l’Education nationale s’y consacrent également à plein temps.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.