Compilations FUNK...

une compile c'est bien à moins de ne pas tomber sur une sélection fun radio ou Universal

Compilations FUNK...

    On ne peut raisonnablement pas acheter tous les albums de funk ni même le best of de chaque groupe tant les années 70 ont été prolixes. C'est pourquoi il est tentant de se rabattre sur des compilations afin de gagner de l'argent et du temps d'exploration. Le rayon funk de votre disquaire se remplit chaque mois d'une vague de nouvelles compilations toutes fortes alléchantes. Mais laquelle choisir ?

    On n'a pas le temps de toutes les écouter sur place et encore moins les moyens de toutes se les offrir. On peut déjà les classer en trois catégories. La première regroupe que des morceaux connus d'artistes connus. Pour commencer une compile c'est bien à moins de ne pas tomber sur une sélection fun radio ou Universal qui ne fait aucune distinction entre James Brown et Patrick Juvet. La deuxième réunit des morceaux moins connus d'artistes dont les albums sont disponibles en France. Elle a donc l'intérêt de vous guider dans vos achats futurs. Et enfin la troisième, et dernière, ne vous offre que des grooves rares de formations obscures jamais réédités en cd (en tout cas pas en Europe). Ceci dit le choix reste à faire. Au début je choisissais une compilation pour sa pochette. Il se trouve effectivement le plus souvent que le soin apporté à la pochette est à la hauteur de celui porté au choix des titres.

    Puis j'ai remarqué que c'était toujours les mêmes petits labels indépendants qui sortaient les meilleurs galettes. J'achète donc maintenant quasiment les yeux fermés en fonction de la maison de disques. A mes yeux les meilleurs compilations sortes chez :

    #img3d_MASTERCUTS : une des plus grandes séries qui commence à dater mais qui est toujours disponible; gage de qualité puisque les compilations ne sont en général jamais réédités. Vous y trouverez des excellents recueils de funk, jazz-funk, P-funk, hip hop, RnB, disco, electro funk....

    _HARMLESS

    : ce label s'est illustré avec les extraordinaires sélections de jazz funk PULP FUSION en cinq volumes. Toutes les autres sorties n'ont fait que confirmé le bon goût de la maison: Hip City, Africa funk, Versionexcursion, The Breaks, Freak off...

    _BBE

    : qui s'illustre par sa volonté de ne rééditer que des morceaux (sélectionné par des dj's) que vous ne trouverez jamais ailleurs avec notamment les trilogies Funk spectrum, jazz spectrum, disco spectrum, legendary deep funk, disco forever...

    Ces trois distributeurs ne sont bien sûr pas les seuls à croire en l'éternelle actualité du funk et en soutenir la diffusion avec conviction et intégrité. Je voudrais également saluer le travail des sélectionneurs de Strut (club africa, party block...) Super Classe ( afrojazzfunk), Soul Jazz ( 100% dynamite, Barrio Nuevo, Philadelphia roots...) dont les efforts mériteraient que l'on y revienne une autre fois.

    Pour finir les best of des maisons de disques de l'époque tels que Stax, Charly, Westbound, Curtom... sont forcément hautement recommandables.

    Pour plus de détails consultez l'exhaustif site

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1