En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Rapport de Stage > Conclusion rapport de stage : rédiger une...

Jobs/Stages

Conclusion rapport de stage : rédiger une conclusion percutante pour votre rapport

Nos conseils pour réussir votre conclusion de rapport de stage... la partie finale de votre document, le bilan de votre stage

stages-jobs rapport-de-stage Conclusion rapport de stage : rédiger une conclusion percutante pour votre rapport  Nos conseils pour réussir votre conclusion de rapport de stage... la partie finale de votre document, le bilan de votre stage conclusion rapport de stage, conclusion d'un rapport de stage, exemple rapport de stage, exemple de conclusion d'un rapport de stage, conclusion rapport stage contenu, redaction conclusion rapport stage

Enfin ! Vous y êtes arrivé ! Vous voici enfin à l'étape de la conclusion du rapport de stage, la touche finale du document... mais une étape stratégique, car le relecteur y sera très attentif... Mais que peut-on écrire d'intéressant alors que vous pensez avoir tout dit plus haut dans le coprs de votre rapport ? Voici nos conseils pour rédiger une conclusion de rapport de stage percutante pour le relecteur.

Premier rappel, évident pour certains, mais essentiel pour d'autres : la conclusion se rédige à la fin de votre rédaction, il s'agit de l'aboutissement global du rapport. La conclusion du rapport de stage reprend les grands enseignements de votre expérience... en mettant en perspective votre cursus passé, ce stage et la suite de votre projet professionnel...

Conclusion rapport de stage : prenez de la hauteur


De préférence, avant de rédiger la conclusion, prenez un ou deux jours de recul pour essayer de sortir la tête de la rédaction et pouvoir dégager uniquement les grandes idées fortes de votre document/expérience. Quelles sont les 2 ou 3 grands enseignements de votre stage ? Enseignements sur un secteur professionnel / métiers en particuliers mais aussi impact sur votre orientation ou expériences professionnelles futures.
Soyez critique ! L'esprit critique sera apprécié des relecteurs sur ce que vous n'avez pas aimé, fait différemment, les enseignements proviennent aussi de problèmes rencontrés, erreurs comises... mais globalement il faut rester positif et constructif dans la conclusion !

La conclusion de votre rapport de stage doit répondre à votre introduction


Si votre rapport de stage inclus une problématique, ce qu'impose parfois les professeurs, votre conclusion doit bien sur répondre dans un premier temps à la cette problématique.
Dans tous les cas, relisez votre introduction de rapport de stage, elle décrit votre envie de découvrir un secteur, des métiers et pose certaines questions que vous vous posiez avant votre stage... votre conclusion doit ainsi y répondre.
Les grandes questions existentielles du rapport de stage
> Votre stage vous a-t-il permis de conforter dans votre projet professionnel / "plan de carrière" ?
> Votre stage vous a-t-il appris quelque chose : méthode de travail, contacts, entreprises
> Souhaitez vous travailler plus tard dans ce type de métier / entreprise ?

Conclusion rapport de stage : sur la forme


Un mot d'ordre : court et précis. Comme pour l'introduction, la conclusion doit être courte et synthétique : 1 page word maximum. Rédigez la conclusion sur une page à part bien identifié par un titre en gros. Aussi sur la forme, évitez les généralité du type "Ce stage m'a appris beaucoup tant au plan professionnel que personnel"... Argumentez rapidement sur les grands apports avec des exemples précis.
La conclusion doit aussi pouvoir se lire indépendamment du reste du document, certains professeurs ou relecteurs pressés ne liront que l'introduction et la conclusion, leurs contenus doivent donc pouvoir être compréhensif pour une personne extérieur sans lire le reste du document.
Pour rythmer la conclusion et faciliter sa lecture, vous pouvez mettre en gras les phrases les plus importantes de celle-ci.

Conclusion du rapport de stage : l'ouverture


La conclusion ne doit pas développer de nouvelles idées mais peut proposer une ouverture : nouvelle problématique, qui montre que vous pensez déjà à la prochaine étape... vers quels nouveaux secteurs d'activité ou métiers vous souhaiteriez vous orienter, avec quels objectifs ? Proposer une problématique complémentaire de celle traité dans votre rapport...

Exemple conclusion rapport de stage


Voici un modèle / exemple de conclusion de rapport de stage pour vous inspirer et guider dans votre rédaction.

CONCLUSION


Ce stage a été très enrichissant pour moi car il m’a permis de découvrir dans le détail le secteur du ………, ses acteurs, contraintes… et il m’a permis de participer concrètement à ses enjeux au travers de mes missions variées comme celle du …. que j’ai particulièrement apprécié. Ce stage m’a aussi permis de comprendre que les missions créatives n’étaient pas les plus adaptées pour moi…et je préfère m’orienter vers les métiers de …. qui me conviennent mieux.(Cette partie doit faire le bilan des plus et moins du stage / votre enrichissement pour votre future carrière)


L’entreprise … qui m’a accueilli pendant ce stage fait face à une période charnière…, et je suis très fier d’avoir pu contribuer, participer à cette révolution. L’évolution des usages et l’adaptation de l’entreprise au changement de son environnement….
(Cette partie doit montrer que vous avez su comprendre les enjeux économiques des secteurs de l’entreprise et/ou réponse à la problématique du rapport)


Fort de cette expérience et en réponse à ses enjeux, j’aimerai beaucoup par la suite essayer de m’orienter via un prochain stage, vers le secteur … avec des acteurs de petites tailles, et un important développement d’avenir.
(ouverture …prochaine étape)


Inutile de préciser que cette partie stratégique du rapport de stage ne doit contenir aucune faute d'orthographe... pour ne laisser qu'une bonne impression finale ! Bonne rédaction et relecture !

Consultez aussi
Exemple de rapport de stage
Rapport de stage : guide de rédaction de votre rapport de stage.
page de garde du rapport de stage : quelles infos placer et quelle mise en page ?
Les remerciements dans un rapport de stage
Introduction du rapport de stage : comment réussir son intro
La soutenance du rapport de stage
10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)
Trouver un bon sujet de rapport de stage


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Gabriel
08.10.2014

Retour au dossier Rapport de Stage
Rapport de Stage : Conclusion rapport de stage : rédiger une conclusion percutante pour votre rapport : Imprimer
Derniers articles "Rapport de Stage"

Rapport de Stage : consultez aussi...

orientation
Introduction du rapport de stage

Introduction du rapport de stage

Que faut-il écrire pour bien réussir son introduction de rapport de stage ? L'introduction est la première partie stratégique de votre rapport de stage... Voici nos conseils pour bien réussir votre introduction.

10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)

10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)

Voici tous les bons tuyaux pour que votre stage soit plus qu'une ligne sur un CV ou comment passer quelques mois en entreprise.

Remerciements du rapport de stage

Remerciements du rapport de stage

Après l'annonce du plan et juste avant l'introduction : les remerciements du rapport de stage permettent de mettre en valeur les personnes importantes de votre stage, le maître de stage bien sur mais pas que...

Convention de stage : un document obligatoire pour tout stage en entreprise

Convention de stage : un document obligatoire pour tout stage en entreprise

Une convention de stage permet de fixer le cadre de votre stage en entreprise, voici les informations essentielles qu'elle doit comporter et comment l'obtenir !

Rapport de stage 3eme

Rapport de stage 3eme

Première expérience avec le monde professionnel : comment tirer parti de cette expérience et comment rédiger un rapport de stage 3eme.

Page de garde d'un rapport de stage (couverture)

Page de garde d'un rapport de stage (couverture)

La page de garde ou couverture d'un rapport de stage est la première page (couverture) de votre document reprenant les éléments clés du stage : votre nom, entreprise, école, dates, mission. voici nos conseils et un exemple de page de garde.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.