En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > écoles

Concours Atout+3 : conseils pour réussir les épreuves écrites et orales

4 conseils de l'école Grenoble Ecole de Management pour réussir le concours Atout+3

Près de 2 000 étudiants passent le concours Atout+3 chaque année. Ce concours permet de postuler et d'intégrer, directement après le bac, le programme Bachelor (bac+3) de l'une des 8 Grandes Ecoles de Commerce et de Management du concours.
Parmi ces formations, le Bachelor in International Business (BIB) de Grenoble Graduate School of Business (GGSB - l'école internationale de GEM : Grenoble Ecole de Management).

Au moment où des centaines de milliers de lycéens révisent leur bac, environ 2 000 d'entre eux s'entraînent également pour réussir le concours Atout+3. Martine Favre-Nicolin, Responsable des Admissions et Concours, et Maryline Rostagno Chargée du Développement du concours Atout+3, délivrent leurs conseils pour amener les candidats sur la route du succès.

1. Participez aux journées d’entrainement ou portes ouvertes des écoles...

.
...et poser toutes vos questions ! Il n'y a pas de question stupide ! Les candidats - et leurs parents - ne doivent pas hésiter à contacter la personne référente en charge du concours dans l'école. Elle pourra informer, rassurer, sécuriser les candidats qui se sentent perdus. Documents, horaires, matériels, préparation, épreuves, logement, ... rien ne lui est inconnu.
A GEM, c'est Maryline Rostagno (maryline.rostagno@grenoble-em.com). Elle engage notamment les futurs candidats au BIB de GEM, à participer aux Journées Portes Ouvertes (JPO) et Journée de Préparation et d'entrainement (JPE) aux concours. Deux bons moyens pour être prêt le jour J.
Journée de Préparation et d'entraînement au concours Atout+3 à GEM le 13 avril 2013 de 9h00 à 19h00.

2. S'ouvrir au monde et suivre l'actualité.


On ne le dira jamais assez : un concours se prépare. Il ne sert à rien de se rendre à l'épreuve écrite « les mains dans les poches ». Il faut bien évidemment suivre l'actualité et « s'ouvrir » à d'autres domaines que ses propres centres d'intérêts par exemple. Cette préparation sera non seulement utile pour l'écrit du concours (notamment l'épreuve de logique et ouverture au monde) mais également pour le bac. Outre la culture générale, l'écrit permettra aux candidats de tester leur gestion du temps et du stress.
Par exemple, pour apprendre à analyser l'actu, les candidats peuvent suivre les notes hebdomadaires « Comprendre les Enjeux Stratégiques » de Jean-François Fiorina, Directeur Adjoint de GEM : notes-geopolitiques.com.

3. Se renseigner sur les Ecoles.


Chaque école de la banque d'épreuves possède sa propre spécificité. Pour savoir ce qui attend le candidat le jour de l'oral, il ne faut pas hésiter à se rendre sur le site de l'Ecole pour y pêcher des informations. Les candidats sont généralement soumis à un entretien de motivation et un entretien en anglais.
A GEM, l'oral est réalisé en une seule et même épreuve : un entretien de motivation en anglais. Il est demandé à cette occasion de se présenter ce jour-là avec un CV rédigé en Anglais qui servira d'amorce à l'entretien.
Les dates à retenir : les oraux se dérouleront du 22 mai au 1er juin.
A GEM, l'épreuve orale aura lieu le 22 mai.

4. Préparer son tour de France.


Les heureux candidats ont maintenant réussi les épreuves écrites et ont obtenu l'autorisation de passer devant le jury...Le tour de France des oraux se réfléchit selon le coût et les dates. Les oraux se déroulent bien pendant une semaine mais certaines écoles n'ont qu'un jour : à GEM, ce sera la 22 mai.
Il faut surtout penser à prévoir des temps de repos. Passer des entretiens pendant une semaine est une épreuve pour le corps et pour les nerfs. Pour pouvoir donner son maximum, il faut aussi se ménager.

A propos du Bachelor in International Business de GEM
Tourné vers l'international, le BIB de Grenoble Graduate School of Business (GGSB - l'école international de Grenoble Ecole de Management) est l'un des rares bachelor où la totalité du programme est dispensé en anglais. De plus, les 5 continents sont représentés dans la promotion avec 50 % d'étudiants étrangers. Ce contexte multiculturel apporte aux étudiants les compétences nécessaires pour réaliser une carrière dans le business international. Délivré à Grenoble et à Londres, la formation a récemment obtenu la reconnaissance de l'Etat via le VISA. Classé dans le top 5 des meilleures formations bac +3 par le Figaro et le MOCI, le BIB de GGSB est accessible via le concours Atout+3.

A propos du concours Atout+3 : Créé en 2007, Atout+3 est une banque commune d'épreuves destinée au recrutement d'élèves de Terminale ou déjà titulaires du Bac pour l'admission en 1ère année de programmes Bachelor en 3 ans après le Bac. 8 Ecoles sont engagées dans le concours Atout+3 pour 2014 : Ecole Atlantique de Commerce - Audencia Group (Nantes), Grenoble Ecole de Management, EM Normandie (Caen et Le Havre), Groupe Sup de Co La Rochelle, EM Strasbourg, Novancia Business School Paris, ESC Dijon - Bourgogne (Dijon et Lyon), Télécom Ecole de Management (Evry)

Pour l'année 2013-2014, Atout+3 a choisi d'intégrer le portail APB (Admission Post-Bac), sur lequel s'inscrivent chaque année plus de 750 000 jeunes (650 000 lycéens et 100 000 étudiants déjà titulaires du Bac).

« Le portail APB est aujourd'hui incontournable pour les inscriptions en 1ère année d'études supérieures et c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de l'intégrer. Atout+3 et les huit écoles seront donc présents très prochainement sur le portail APB à la rubrique « écoles de commerce ». Cela permettra ainsi aux futurs bacheliers d'augmenter leurs chances d'intégrer une grande école directement après le Bac », précise Christian Chenel.


Réagir sur le Forum Ecoles

Le Parisien
16.10.2013

Retour au dossier écoles
écoles : Concours Atout+3 : conseils pour réussir les épreuves écrites et orales
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

orientation
Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Concours d'écoles : se préparer efficacement aux épreuves écrites

Les vacances de Février étant maintenant derrière nous, nous entrons officiellement dans la dernière ligne droite avant les concours. Cette période doit permettre à tous les étudiants de peaufiner leurs révisions, tout en gardant du temps pour soi...

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

Ces grandes écoles qui s'inspirent des stratégies militaires pour enseigner le management

S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Edhec, Neoma… De plus en plus d’établissements envoient leurs élèves en stage d’immersion dans l’armée.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2017

Le classement 2017 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

Hult : un nouveau mode d’apprentissage basé sur la pratique

L’école américaine, Hult International Business School, propose une méthodologie axée sur la pratique. Reportage dans son campus londonien "A new kind of business school"

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Bachelor & Ecoles d'ingénieurs : « La France manque de cadres intermédiaires »

Dans le cadre de notre dossier spécial Bachelor " la formation qui monte" - Témoignage de Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle (école d’ingénieurs)

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Bachelor : les écoles d'ingénieurs aussi

Depuis environ deux ans, le bachelor fait son apparition dans les écoles d’ingénieurs. L’École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) a été la première, en 2014, à créer un bachelor de technologie.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.