Accueil > Orientation > Ecoles > Bachelor

Concours Bachelors : deux modèles possibles pour intégrer les écoles

Pour sélectionner les candidats, chaque école a sa méthode. Certaines le font en solo, d’autres se regroupent.

Le point commun entre EM Normandie, EM Strasbourg, GEM (Grenoble école de management), Excelia, ICN Business School ou encore l’ESC Clermont ? Ce sont des écoles de management, mais, surtout, elles sont toutes accessibles via le même concours : Atout +3.
Pour les étudiants (et les écoles), c’est une formule avantageuse qui permet de ne pas multiplier les candidatures, de ne consacrer qu’une journée plutôt que huit à plancher, d’éviter les frais de transport… Le tout pour 150 € pour les écrits d’Atout +3 plus 30 € pour chaque oral. Citons également le concours Pass, pour entrer à l’Edhec et à Inseec School of Business and Economics, SESAME, qui rassemble les bachelors en quatre ans (lire p. 11) de Neoma, Kedge et l’Essec ou encore Ecricome, pour intégrer l’un des campus de Kedge.

La force du réseau


D’autres écoles ont leur propre concours. Dans les EGC (écoles de gestion et de commerce), on s’appuie sur le réseau : « Nos 22 campus fonctionnent tous de la même façon, ce qui simplifie les choses », explique Sandrine Lacombe, directrice du campus EGC de Rodez (12). Une journée est réservée à l’écrit (avec deux dates possibles) et une autre pour les oraux sur le campus choisi par l’étudiant. « Notre force vient de notre maillage territorial très dense », précise Sandrine Lacombe. Il faut dire que l’école est présente là où d’autres ne le sont pas, en particulier dans les villes moyennes, et jusqu’à Nouméa.

Seul ou accompagné ?


Petit événement cette année : Audencia, la Grande école nantaise, a décidé de quitter Atout +3, dont elle était l’une des fondatrices. « Les choses ont évolué, justifie Dan Evans, directeur des programmes. Aujourd’hui, nous pouvons voler de nos propres ailes. » Une manière aussi de mieux cibler : « Nous accorderons plus d’importance aux valeurs qui nous sont chères, comme la culture, l’ouverture au monde. » Audencia peut de toute façon compter sur une bonne dynamique, elle a vu sa promo de bachelors passer de 150 à 217, en un an.

LE CHIFFRE
53 % des étudiants intègrent une grande école de management sans passer par la prépa. (Source : Conférence des Grandes écoles, 2017)

« Il faut oser passer le concours ! »


Didier Wehrli Délégué général d’Atout +3

Comment se déroulera le concours cette année ?
Nous optons toujours pour une seule journée, avec les écrits condensés en une matinée et des oraux l’après-midi, ou plus tard selon les contraintes du candidat. Petite nouveauté : l’épreuve orale d’anglais sera commune à tous les établissements, le candidat ne la passera qu’une seule fois dans l’école de son choix. Sa note sera la même dans tous ses dossiers contrairement aux autres épreuves orales.

Comment s’y préparer ?

Plus que de préparation, je parlerais de posture. Les écoles recherchent de l’intellect mais aussi une dynamique. Mon premier conseil est : osez passer le concours ! Certains lycéens s’autocensurent, alors qu’ils peuvent nous intéresser. Ensuite, la difficulté des écrits est de concentrer trois épreuves. Il faut s’entraîner à passer d’un sujet à l’autre rapidement. Le candidat peut consulter les annales, utiliser l’appli Atout +3 et participer aux journées de préparation organisées dans chaque école.

Et pour les oraux ?
Les jeunes ont de nouveaux outils : qu’ils en profitent ! Il faut s’intéresser à tout, être curieux au quotidien. Songez qu’avec un simple téléphone vous pouvez vous filmer, entendre votre voix, observer votre position. Une aide précieuse pour préparer des oraux. Que les anciens candidats auraient bien aimé avoir…


Palmarès des Bachelors - Le Parisien Etudiant 2019


Le Palmarès des bachelors : notre classement 2019 - Bac +3, le niveau qui monte !
→ Sécurisant et professionnalisant... pourquoi le diplôme de bachelor cartonne
→ Bachelor : des spécialisations de plus en plus pointues
Concours Bachelor : 2 modèles possibles pour intégrer les écoles
Un BON bachelor, c’est quoi ? Quels sont les critères à vérifier avant de vous inscrire
International : une option très recherchée
→ Après Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?
BBA, l’autre bachelor... en quatre ans ! Présentation et différences
→ Encore étudiants, ils sont déjà patrons
Alternance & Bachelor : la formule gagnante
→ « Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS
« Devenir les experts du sport business » - Michael Tapiro directeur de l'école SMS
4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km


Réagir sur le Forum Ecoles
Le Parisien

Le Parisien
12.03.2019

Retour au dossier Bachelor
Bachelor : Concours Bachelors : deux modèles possibles pour intégrer les écoles
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Bachelor : consultez aussi...

Devenir développeur : nouveau Bachelor proposé par la Web School Factory

Devenir développeur : nouveau Bachelor proposé par la Web School Factory

Tech & Code Factory, un nouveau bachelor gratuit pour les futurs développeurs informatiques (web, mobile, fullstack...) vient d’être ouvert. Trois questions à Bruno Faure, Directeur des Pédagogies et de l'Innovation.

« Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)

« Devenir les experts du sport business » - interview de Michael Tapiro directeur de l'école Sports Management School (SMS)

C’est un secteur qui monte : le sport business. A l’image de l'école Sports Management School (SMS) des écoles se spécialisent. Voici le point de vue de son directeur Michael Tapiro.

Débouché du Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

Débouché du Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

Après un bac +3, les étudiants sont prêts à prendre immédiatement des fonctions en entreprises. Du moins en théorie. En réalité, l’étudiant fait comme il l’entend.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2019

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2019

Le classement 2019 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Bachelor : le diplôme qui ouvre toutes les portes - notre dossier et palmarès

Bachelor : le diplôme qui ouvre toutes les portes - notre dossier et palmarès

Dossier spécial "Bachelors (bac+3)" ce mardi 12 mars avec Le Parisien Etudiant : disponible en kiosque et sur notre site. Un programme condensé qui ouvre toutes les portes, celles des masters comme celle du monde du travail.

« Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

« Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

Il n’y a pas que les programmes grandes écoles qui innovent. Montpellier Business School réforme son bachelor. Revue de détail avec Denis Lescop, directeur du Programme Bachelor de MBS.

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ESMAE - Ecole des professionnels du recrutement et de l'intérim
Devenez acteurs des métiers du recrutement et de l’intérim. Les fonctions...
IMIS
Depuis 1987 l’IMIS propose une spécialisation « Management et Marketing »...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements