Concours Bachelors : deux modèles possibles pour intégrer les écoles

Pour sélectionner les candidats, chaque école a sa méthode. Certaines le font en solo, d’autres se regroupent.

Concours Bachelors : deux modèles possibles pour intégrer les écoles

    Le point commun entre EM Normandie, EM Strasbourg, GEM (Grenoble école de management), Excelia, ICN Business School ou encore l’ESC Clermont ? Ce sont des écoles de management, mais, surtout, elles sont toutes accessibles via le même concours : Atout +3.

    Pour les étudiants (et les écoles), c’est une formule avantageuse qui permet de ne pas multiplier les candidatures, de ne consacrer qu’une journée plutôt que huit à plancher, d’éviter les frais de transport… Le tout pour 150 € pour les écrits d’Atout +3 plus 30 € pour chaque oral. Citons également le concours Pass, pour entrer à l’Edhec et à Inseec School of Business and Economics, SESAME, qui rassemble les bachelors en quatre ans (lire p. 11) de Neoma, Kedge et l’Essec ou encore Ecricome, pour intégrer l’un des campus de Kedge.

    La force du réseau

    D’autres écoles ont leur propre concours. Dans les EGC (écoles de gestion et de commerce), on s’appuie sur le réseau : « Nos 22 campus fonctionnent tous de la même façon, ce qui simplifie les choses », explique Sandrine Lacombe, directrice du campus EGC de Rodez (12). Une journée est réservée à l’écrit (avec deux dates possibles) et une autre pour les oraux sur le campus choisi par l’étudiant. « Notre force vient de notre maillage territorial très dense », précise Sandrine Lacombe. Il faut dire que l’école est présente là où d’autres ne le sont pas, en particulier dans les villes moyennes, et jusqu’à Nouméa.

    Seul ou accompagné ?

    Petit événement cette année : Audencia, la Grande école nantaise, a décidé de quitter Atout +3, dont elle était l’une des fondatrices. « Les choses ont évolué, justifie Dan Evans, directeur des programmes. Aujourd’hui, nous pouvons voler de nos propres ailes. » Une manière aussi de mieux cibler : « Nous accorderons plus d’importance aux valeurs qui nous sont chères, comme la culture, l’ouverture au monde. » Audencia peut de toute façon compter sur une bonne dynamique, elle a vu sa promo de bachelors passer de 150 à 217, en un an.

    LE CHIFFRE

    53 % des étudiants intègrent une grande école de management sans passer par la prépa. (Source : Conférence des Grandes écoles, 2017)

    « Il faut oser passer le concours ! »

    Didier Wehrli Délégué général d’Atout +3

    Comment se déroulera le concours cette année ?

    Nous optons toujours pour une seule journée, avec les écrits condensés en une matinée et des oraux l’après-midi, ou plus tard selon les contraintes du candidat. Petite nouveauté : l’épreuve orale d’anglais sera commune à tous les établissements, le candidat ne la passera qu’une seule fois dans l’école de son choix. Sa note sera la même dans tous ses dossiers contrairement aux autres épreuves orales.

    Comment s’y préparer ?

    Plus que de préparation, je parlerais de posture. Les écoles recherchent de l’intellect mais aussi une dynamique. Mon premier conseil est : osez passer le concours ! Certains lycéens s’autocensurent, alors qu’ils peuvent nous intéresser. Ensuite, la difficulté des écrits est de concentrer trois épreuves. Il faut s’entraîner à passer d’un sujet à l’autre rapidement. Le candidat peut consulter les annales, utiliser l’appli Atout +3 et participer aux journées de préparation organisées dans chaque école.

    Et pour les oraux ?

    Les jeunes ont de nouveaux outils : qu’ils en profitent ! Il faut s’intéresser à tout, être curieux au quotidien. Songez qu’avec un simple téléphone vous pouvez vous filmer, entendre votre voix, observer votre position. Une aide précieuse pour préparer des oraux. Que les anciens candidats auraient bien aimé avoir…

    Le Palmarès des bachelors : notre classement 2019 - Bac +3, le niveau qui monte !

    → Sécurisant et professionnalisant... pourquoi le diplôme de bachelor cartonne

    → Bachelor : des spécialisations de plus en plus pointues

    Concours Bachelor : 2 modèles possibles pour intégrer les écoles

    Un BON bachelor, c'est quoi ? Quels sont les critères à vérifier avant de vous inscrire

    International : une option très recherchée

    → Après Bachelor : continuer vers le Master ou trouver un job ?

    BBA, l'autre bachelor... en quatre ans ! Présentation et différences

    → Encore étudiants, ils sont déjà patrons

    Alternance & Bachelor : la formule gagnante

    → « Un parcours anglophone » - Réforme du programme Bachelor de Montpellier BS

    « Devenir les experts du sport business » - Michael Tapiro directeur de l'école SMS

    4L Trophy 2019 : retour sur un rallye de 6 000 km

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille