Concours Sésame : les épreuves orales du concours 2021 annulées

Rencontre avec Christophe Boisseau, Directeur générale de l'ESCE, qui explique pourquoi le concours SESAME, qui regroupe 14 écoles de commerces après-bac, modifie les modalités des épreuves orales suite aux problèmes techniques survenus sur la plateforme.

Christophe Boisseau, Directeur générale de l’ESCE
Christophe Boisseau, Directeur générale de l’ESCE

    Rencontre avec Christophe Boisseau, Directeur générale de l’ESCE, qui explique pourquoi le concours SESAME, qui regroupe 14 écoles de commerces après-bac, modifie les modalités des épreuves orales suite aux problèmes techniques survenus sur la plateforme.

    Que s’est-il passé quand les oraux du concours ont débuté ?

    SESAME avait choisi de faire passer les épreuves écrites et orales en distanciel avec une solution orientée étudiant, qui générait selon nous un minimum de stress. Pour les écrits nous avions choisi Testwe et pour les oraux la solution Easyrecrue. Les écrits se sont bien déroulés avec six heures d’épreuves au total : 2h de langue, 1h de raisonnement et 3h d’analyse documentaire. Un classement a donc pu être établi à l’issue de cette première phase. Les oraux étaient planifiés entre le 17 avril et 6 mai. Il ont commencé comme prévu mais des soucis techniques sont rapidement apparus : impossibilité d’accès ou enregistrement vidéo non pris en compte. Ce qui a conduit la plate-forme à fermer pour maintenance le 20 avril. Le bureau de SESAME, soit 14 écoles, s’est réuni en urgence. Après avoir écouté notre prestataire, nous avons décidé de trancher pour ne pas laisser les candidats dans une situation instable. Il a été décidé de revenir à la solution de l’année dernière, soit analyse du dossier avec une approche qualitative et quantitative en complément des notes des écrits. Nous pourrons ainsi avoir un nouveau classement rapidement sans risque de nouveau Bug.

    Cette technologie est pourtant connue ? Des tests avaient-ils été effectués en amont ?

    La technologie était parfaitement connue et déjà utilisée par certaines écoles comme l’ESCE pour les recrutements internationaux. Pour SESAME, la taille du concours était tout autre.

    Quelles suites donnerez-vous avec votre prestataire technique ?

    Pour le moment, nous sommes concentrés sur la situation des candidats. Nous verrons dans les semaines à venir quelles sont les suites à donner.

    Cette situation fait émerger quelles questions selon vous ?

    Comment refaire émerger l’humain dans un monde numérique ? Dans un univers idéal, les entretiens oraux en présentiel restent la solution préférée de toutes les écoles et bien entendu des candidats. Mais avec ces nouvelles contraintes, nous allons nous replonger dans les dossiers des candidats et serons du coup très attentifs aux observations des enseignants. Nos jurys passeront du temps à étudier les commentaires ou la fiche Avenir de Parcoursup, avec les notes, le profil, les commentaires du chef d’établissement, etc.

    Vous voulez revenir au monde d’avant rapidement ?

    Je ne pense pas que ce soit possible voire souhaitable. D’un point de vue personnel, il faut que nous trouvions une solution qui replace la connaissance de l’individu au centre avec des approches et qui soient compatibles avec les nouvelles générations. Celles-ci n’apprécient pas forcément les concours à l’ancienne. A nous d’être innovant pour concevoir un nouveau dispositif de classement et de sélection des élèves, en valorisant les différences entre les écoles membres du concours.

    Les 14 écoles de Commerce du Concours SESAME

    1. EBS Paris European Business School

    2. EDC Paris Business School

    3. emlyon

    4. EMLV Léonard de Vinci

    5. EM Normandie

    6. ESCE International Business School

    7. ESSEC Business School

    8. IPAG Business School

    9. Kedge Business School

    10. La Rochelle Business School

    11. NEOMA Business School

    12. PSB Paris School of Business

    13. SKEMA Business School

    14. SCBS South Champagne Business School

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye