Orientationécoles

Continuité pédagogique. Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ?

Le témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.

orientation ecoles Continuité pédagogique. Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Le témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia. pédagogie digital learning formation covid

Les grandes écoles de commerce étaient-elles prêtes à basculer du jour au lendemain on-line ?


Presque prêtes, car le travail sur le distanciel n’est pas nouveau dans nos écoles, au niveau de la structure et de la technique. En revanche la bascule sur la totalité du cursus est nouvelle. Les enseignants avaient besoin d’un déclencheur et cette crise nous en a donné l’occasion.

Continuité pédagogique : qu'est-ce que cela recouvre précisément ?


Il s’agit d’assurer le même niveau de qualité pédagogique pour nos étudiants mais sans remettre en cause les objectifs pédagogiques d’excellence. On continue ce que nous avions commencé durant l’année avec de nouvelles contraintes comme l’absence de contacts directs ou du non verbal. Nous avons imaginé tous les outils pour combler ce manque.

Il ne s’agit pas simplement suivre des cours derrière un ordinateur et avoir des documents à télécharger ?


Pas du tout. Nous maintenons une certaine interactivité entre les enseignants et les étudiants, avec un rôle central attribué aux travaux de groupe. Il y a des cours en direct et des travaux collectifs. Des forums d’échanges, des échanges par mail ou par téléphone sont également proposés. Des tutorats, des blogs, des forums… tous ces outils sont mobilisés.

Vous avez pris en compte très tôt les modalités en ligne avec la mise en place de crédit ECTS*. Qu’est-ce que cela change ?


On ne s’est pas posé la question des heures de cours en face-à-face. On a basculé sur l’unité de compte ECTS à notre initiative pour mieux estimer le digital learning, les projets menés avec les entreprises, les échanges… tout cela, ce sont des heures d’apprentissage qui participent à l’évaluation de l’apprenant.

Demain, cette approche sera la norme ?


Oui. On raisonne en objectifs d’apprentissage et non plus en moyens ou en ressources. Le face-à-face va continuer car il est essentiel de se poser et de réfléchir ensemble dans un même espace. Mais nous avons besoin de plus de flexibilité et, dans ce cadre, nos apprenants disposeront de plusieurs options pour suivre leur parcours de formation.

Une génération Covid émerge parmi les étudiants ?


Je crois que nous serons tous de cette génération. La manière de travailler et d’apprendre va être impactée par ce que nous avons vécu. Nous serons plus exigeants sur l’impact de nos actions sur la société. Si demain nous sommes davantage préoccupés par ces sujets, le Covid aura eu des vertus. J’ajoute que j’espère que cela nous aura rendus plus positif pour envisager l’avenir.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



* ECTS (European Credits Transfer System). Ce système a pour objectif de faciliter la reconnaissance académique des études à l’étranger. Le crédit ECTS est proportionnel au volume de travail de l’étudiant et permet de mesurer le niveau d’études atteint.


Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Gilbert

Gilbert
26.05.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Continuité pédagogique. Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

Coronavirus. « Rassurer les candidats sur leur employabilité »

En cette période de crise sanitaire, de nombreux étudiants en poursuite d’études pour la rentrée 2020-21 se questionnent sur leur recrutement, leur intégration, leur sécurité au sein de leur future école et l’assurance d’une bonne continuité pédagogique.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.