En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Pratique

Cop21 : Les étudiants vont-ils sauver le climat ?

5 000 jeunes du monde entier sont attendus à Villepinte pour la 11e Conférence des Jeunes (Conference of Youth/COY11) précédant la COP21.

orientation mieux-travailler Cop21 : Les étudiants vont-ils sauver le climat ? 5 000 jeunes du monde entier sont attendus à Villepinte pour la 11e Conférence des Jeunes (Conference of Youth/COY11) précédant la COP21. COP, COP 21, Conference Of Parties, Iseadd, environnement, développement durable, COY, COY 11, Conference Of Youth,

Lognes. Les étudiants de l’Institut supérieur d’études en alternance du développement durable ont participé à une simulation de la COP 21. Objectif : rectifier les dérèglements climatiques.

Consultez aussi :

C’est la version jeune et « débrouille » de la conférence climat. « Conference of Youth » en anglais, et COY en abrégé. Le rendez-vous précède traditionnellement les Conférences climat (COP), organisées par les Nations Unies. 5 200 étudiants et jeunes actifs doivent se rassembler dans le hall 8 du Parc des expositions de Villepinte, du 26 au 28 novembre.

>> Rappel pour les nuls : la COP21 c'est quoi au fait ?

La COY11 maintenue malgré les attentats


De nombreux événements périphériques à la COP21 ont été annulés mais pas la COY11. « On n’est pas partis pour annuler, on ne veut pas s’arrêter si près du but ! », clame Margaux Jobin, bénévole de Climate, l’une des cinq associations organisatrices. Largement financé par des fonds publics (six ministères, mairie de Paris, conseil départemental), l’événement entend « mobiliser les jeunes autour des enjeux climatiques, mais aussi du développement durable ».

Plus de la moitié des étudiants viennent de l'étranger


Durant trois jours, les étudiants seront invités à réfléchir à leur mode de vie, et à développer des projets autour du climat. Plus de la moitié des participants viennent de l’étranger — une grosse délégation est attendue d’Egypte — et seront logés dans quelques auberges de jeunesse parisiennes et chez l’habitant. Mais ce rendez-vous, orchestré sur la base d’un budget de moins de 2 M€, fondé sur la mobilisation de bénévoles, survivra-t-il aux impératifs de sécurité post-attentats ? « Nous avons posé la question à la préfecture, qui ne nous a pas encore répondu, explique Margaux Jobin. Nous sommes prêts à faire plus, pour rendre la COY plus sûre. »

#Participez vous aussi à l’événement!


Vous pouvez encore vous inscrire sur le site officiel pour venir assister aux débats, ateliers, échanges... une occasion unique de venir voir grandeur nature l'ampleur des négociations qui attendent les chefs d'états à partir du 30 novembre. Un événement international qui est très attendu et qui pourra avoir des impacts direct sur notre santé, environnement dans les années à venir.
Plus d'infos sur le site officiel de la Coy11

Gwenael Bourdon

En bonus en vidéo. Qu'est-ce que la Cop21 ?



Groupement, événement, sommet, coopérative ? A 15 jours de la Conférence sur le climat, savez vous ce qu'est la Cop21 ?

A Lognes les étudiants de l'Iseadd n'ont pas réussit à se mettre d'accord


Beaucoup d'écoles ont aussi organisé leur propre événement pour impliquer leurs étudiants. Par exemple à l'Iseadd, qui organisait une simulation de la conférence des parties (COP 21) destinée aux étudiants.
De gros efforts ont été fournis par les étudiants de l'Institut supérieur d’études en alternance du développement durable (Iseadd) de Lognes, mais ils n’ont pas suffi pour prétendre rester en dessous des 2° C d’augmentation des températures au niveau mondial.

Quelque 90 élèves participaient mardi 17 novembre dernier à une simulation de la première COP (Conference of the parties) 21 organisée par leur école. Et ils ont pu se rendre compte qu’il était beaucoup plus difficile qu’ils ne le pensaient de rectifier les erreurs commises par le passé et responsables du réchauffement climatique.

Les étudiants s’étaient répartis en huit groupes de pays et d’organisations jouant un rôle dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre : l’Union européenne, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, les autres pays en développement, les autres pays développés, le lobby d’ONG et activistes et le lobby des pétroliers. Les différents groupes avaient pour mission de mener une simulation des négociations climatiques de la COP 21.

Le groupe Etats-Unis sanctionné
L’objectif : lever des fonds afin de lancer des actions permettant de rester en dessous des 2° C d’augmentation des températures. Seuil au-delà duquel, selon les spécialistes, des conséquences graves seraient à prévoir pour la planète et pour l’homme. Ils devaient ensuite rédiger un plaidoyer sur l’environnement qui sera remis à la Conference of youth 11, la COP des jeunes du monde. Des travaux mis en perspective par François Damerval, chef de cabinet de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement.

Dans ce jeu de rôles géant, le groupe Union européenne a annoncé « s’engager à stabiliser les émissions de gaz à effet de serre en 2020 et les diminuer à partir de 2030. » Il a aussi promis « d’appliquer une politique de reforestation sur le nouveau bâti. » Le groupe Chine a annoncé « une réduction de ces mêmes gaz à partir de 2030, avec un taux annuel de 3 %, soit 46 % en 20 ans. » Le groupe Etats-Unis s’est vu remettre le Fossil of the day, sanctionnant la politique la moins volontariste en matière de protection de l’environnement.

Gilles Cordillot


Aussi à noter : Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, débattra sur les enjeux de la COP 21 le mercredi 25 novembre à 17h00, amphithéâtre Edgar Faure à l'Université Partis-Dauphine.

Plus d'infos sur la Cop21 sur la rubrique Ma Terre du Parisien


Réagir sur le Forum Orientation

LE PARISIEN
24.11.2015

Retour au dossier Pratique
Pratique : Cop21 : Les étudiants vont-ils sauver le climat ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Pratique : consultez aussi...

orientation
Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Sport Campus : le sport féminin à l'honneur dans les écoles d'ingénieurs du Plateau de Saclay

Samedi 29 avril, le sport féminin était mis à l'honneur lors du tournoi organisé par l'Institut d'Optique Graduate School, école d’ingénieurs - également connue sous le nom de Supoptique - du plateau de Saclay.

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Sport Campus : les meilleurs étudiants s’affrontent aussi… à cheval !

Lors du Jumping de l’X, organisé du 4 au 7 mai sur le campus de Polytechnique, aura lieu une confrontation sportive unique : le Trophée des Grandes Ecoles. Cette épreuve étudiante se déroulera samedi 6 mai à 19h.

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

20 ans du 4L Trophy : "Une générosité débordante !"

Déjà 20 ans au compteur pour le 4L Trophy ! L'édition 2017, qui s'est déroulée du 16 au 26 février, s'avère une année record sur le plan solidaire

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Sport Campus : Le renouveau de la boxe en France se confirme : succès de la HEC Fight Cup

Jeudi 16 mars 2017 à 19h30, HEC Paris remporte la première édition de la HEC Fight Cup, premier tournoi de boxe anglaise et de boxe française opposant les Grandes Écoles parisiennes par équipe.

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Sport Campus : Sciences Po Paris remporte pour la 6e fois consécutive le Critérium Inter-IEP

Dimanche 26 mars 2017, 23h37 – Avec plus de 300 points d’avance sur Bordeaux et Grenoble, Sciences Po Paris remporte haut la main le CRIT et soulève pour la sixième fois consécutive l’amphore et le trophée du meilleur Sciences Po de France.

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ces jeunes qui veulent changer le monde

Ils ont entre 13 et 21 ans et marquent déjà leur époque. Dans son « Manifeste de la jeunesse », Johny Pitts, journaliste à la télévision anglaise, écrivain et photographe, fait le portrait de dix adolescents qui ont fait sensation ces derniers mois

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.