OrientationPratique

Cop21 : Les étudiants vont-ils sauver le climat ?

5 000 jeunes du monde entier sont attendus à Villepinte pour la 11e Conférence des Jeunes (Conference of Youth/COY11) précédant la COP21.

orientation mieux-travailler Cop21 : Les étudiants vont-ils sauver le climat ? 5 000 jeunes du monde entier sont attendus à Villepinte pour la 11e Conférence des Jeunes (Conference of Youth/COY11) précédant la COP21. COP, COP 21, Conference Of Parties, Iseadd, environnement, développement durable, COY, COY 11, Conference Of Youth,

Lognes. Les étudiants de l’Institut supérieur d’études en alternance du développement durable ont participé à une simulation de la COP 21. Objectif : rectifier les dérèglements climatiques.

Consultez aussi :

C’est la version jeune et « débrouille » de la conférence climat. « Conference of Youth » en anglais, et COY en abrégé. Le rendez-vous précède traditionnellement les Conférences climat (COP), organisées par les Nations Unies. 5 200 étudiants et jeunes actifs doivent se rassembler dans le hall 8 du Parc des expositions de Villepinte, du 26 au 28 novembre.

>> Rappel pour les nuls : la COP21 c'est quoi au fait ?

La COY11 maintenue malgré les attentats


De nombreux événements périphériques à la COP21 ont été annulés mais pas la COY11. « On n’est pas partis pour annuler, on ne veut pas s’arrêter si près du but ! », clame Margaux Jobin, bénévole de Climate, l’une des cinq associations organisatrices. Largement financé par des fonds publics (six ministères, mairie de Paris, conseil départemental), l’événement entend « mobiliser les jeunes autour des enjeux climatiques, mais aussi du développement durable ».

Plus de la moitié des étudiants viennent de l'étranger


Durant trois jours, les étudiants seront invités à réfléchir à leur mode de vie, et à développer des projets autour du climat. Plus de la moitié des participants viennent de l’étranger — une grosse délégation est attendue d’Egypte — et seront logés dans quelques auberges de jeunesse parisiennes et chez l’habitant. Mais ce rendez-vous, orchestré sur la base d’un budget de moins de 2 M€, fondé sur la mobilisation de bénévoles, survivra-t-il aux impératifs de sécurité post-attentats ? « Nous avons posé la question à la préfecture, qui ne nous a pas encore répondu, explique Margaux Jobin. Nous sommes prêts à faire plus, pour rendre la COY plus sûre. »

#Participez vous aussi à l’événement!


Vous pouvez encore vous inscrire sur le site officiel pour venir assister aux débats, ateliers, échanges... une occasion unique de venir voir grandeur nature l'ampleur des négociations qui attendent les chefs d'états à partir du 30 novembre. Un événement international qui est très attendu et qui pourra avoir des impacts direct sur notre santé, environnement dans les années à venir.
Plus d'infos sur le site officiel de la Coy11

Gwenael Bourdon

En bonus en vidéo. Qu'est-ce que la Cop21 ?



Groupement, événement, sommet, coopérative ? A 15 jours de la Conférence sur le climat, savez vous ce qu'est la Cop21 ?

A Lognes les étudiants de l'Iseadd n'ont pas réussit à se mettre d'accord


Beaucoup d'écoles ont aussi organisé leur propre événement pour impliquer leurs étudiants. Par exemple à l'Iseadd, qui organisait une simulation de la conférence des parties (COP 21) destinée aux étudiants.
De gros efforts ont été fournis par les étudiants de l'Institut supérieur d’études en alternance du développement durable (Iseadd) de Lognes, mais ils n’ont pas suffi pour prétendre rester en dessous des 2° C d’augmentation des températures au niveau mondial.

Quelque 90 élèves participaient mardi 17 novembre dernier à une simulation de la première COP (Conference of the parties) 21 organisée par leur école. Et ils ont pu se rendre compte qu’il était beaucoup plus difficile qu’ils ne le pensaient de rectifier les erreurs commises par le passé et responsables du réchauffement climatique.

Les étudiants s’étaient répartis en huit groupes de pays et d’organisations jouant un rôle dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre : l’Union européenne, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, les autres pays en développement, les autres pays développés, le lobby d’ONG et activistes et le lobby des pétroliers. Les différents groupes avaient pour mission de mener une simulation des négociations climatiques de la COP 21.

Le groupe Etats-Unis sanctionné
L’objectif : lever des fonds afin de lancer des actions permettant de rester en dessous des 2° C d’augmentation des températures. Seuil au-delà duquel, selon les spécialistes, des conséquences graves seraient à prévoir pour la planète et pour l’homme. Ils devaient ensuite rédiger un plaidoyer sur l’environnement qui sera remis à la Conference of youth 11, la COP des jeunes du monde. Des travaux mis en perspective par François Damerval, chef de cabinet de Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement.

Dans ce jeu de rôles géant, le groupe Union européenne a annoncé « s’engager à stabiliser les émissions de gaz à effet de serre en 2020 et les diminuer à partir de 2030. » Il a aussi promis « d’appliquer une politique de reforestation sur le nouveau bâti. » Le groupe Chine a annoncé « une réduction de ces mêmes gaz à partir de 2030, avec un taux annuel de 3 %, soit 46 % en 20 ans. » Le groupe Etats-Unis s’est vu remettre le Fossil of the day, sanctionnant la politique la moins volontariste en matière de protection de l’environnement.

Gilles Cordillot


Aussi à noter : Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, débattra sur les enjeux de la COP 21 le mercredi 25 novembre à 17h00, amphithéâtre Edgar Faure à l'Université Partis-Dauphine.

Plus d'infos sur la Cop21 sur la rubrique Ma Terre du Parisien

Retour au dossier Pratique
Pratique : Cop21 : Les étudiants vont-ils sauver le climat ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Pratique : consultez aussi...

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Dictionnaires, encyclopédies et autres ressources utiles

Grâce au net travaillez plus efficacement : dictionnaire, encyclopédies traducteurs et dictionnaires de synonymes... sont à votre disposition !

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

4l Trophy : découvrez le teaser de l'édition 2021

Le Parisien Etudiant partenaire média du 4L Trophy est fier de vous présenter le teaser de ce rallye spécial jeunes, débrouille, aventure, solidarité, dépassement de soi...

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

L'école ou une formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Jusqu’en juillet dernier, passé 16 ans, un jeune avait tout à fait le droit d’arrêter ses études, même s’il n’avait pas d’activité professionnelle. Mais ça, c’était avant.

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Rentrée 2020 : après 6 mois loin des amphis, Pierre a hâte de retrouver la vie étudiante

Pierre, 21 ans, entre en deuxième année de licence maths-informatique à l’université de Strasbourg. S’il est heureux de retourner à la fac, son budget serré ne lui permettra pas d’acheter des masques chirurgicaux.

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Une rentrée étudiante plus chère de 76 euros et des jeunes plus pauvres, selon la Fage

Le 18e baromètre de la première fédération étudiante, que nous dévoilons, évalue le coût moyen de la rentrée 2020 à 2361 euros pour les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur.

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Prêt étudiant : l'essentiel à savoir avant de souscrire

Pour financer vos études, il est souvent nécessaire de souscrire un crédit étudiant. Mais attention ! Il s’agit d’un prêt bien particulier qui peut finir par coûter cher. Suivez le guide.

Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.