Orientationécoles

Coronavirus. Comment les business schools ont fait face et envisagent la suite

En pleine tempête. Cours, examens, concours… l’essentiel a été préservé dans les écoles de commerce depuis mars dernier. Analyses et conséquences

orientation ecoles Coronavirus. Comment les business schools ont fait face et envisagent la suite En pleine tempête. Cours, examens, concours… l’essentiel a été préservé dans les écoles de commerce depuis mars dernier. Analyses et conséquences

Cours à distance, séminaire et brainstorming en visio conférence pour fédérer les étudiants... Crédit photo : Instagram Kedge

« Basculer du jour au lendemain en ligne était possible car nous étions prêts avec nos plates-formes existantes et des équipes formées qui ont joué le jeu très rapidement. Notre promesse a donc été tenue dans des circonstances et des délais exceptionnels », explique Jean Charroin, le directeur général de l’Essca. « Nous pouvons maintenant nous projeter dans le monde d’après ».

Manque à gagner


Un propos qui résume bien la situation des grandes écoles de commerce. Tout a été très vite et la somme des problèmes qui restent à traiter est immense, à commencer par l’organisation future des cours, les finances, les admissions ou encore le développement international.
On s’en doute, les étrangers qui venaient en masse en France, ne seront pas présents cet été ou à la rentrée prochaine. « Le déconfinement est progressif et la pandémie évolue différemment selon les pays. Le prochain semestre sera très compliqué », commente Christophe Germain, directeur général d’Audencia. On peut estimer que le manque à gagner portera au moins sur 10 à 20 % des effectifs sur l’ensemble des programmes. C’est donc une année blanche en matière de recrutement international qui survient alors que tous les établissements en avaient fait un levier de croissance indispensable. Et que penser de la situation domestique ? Suivre une école reste un gage de qualité mais combien de familles françaises vont hésiter à financer une scolarité dont le montant global avoisine 50 000 € ?

Génération Covid


Elles sont nombreuses les Business Schools qui possèdent des réserves accumulées durant les années fastes ou qui peuvent s’appuyer sur des tutelles privées, associatives ou des fondations. Certaines sont mieux loties ou ont été plus prudentes que d’autres. La différence se fera sentir dès septembre.
En termes d’organisation, comment gérer des flux d’élèves et d’enseignants qui doivent se croiser dans des conditions sanitaires drastiques ? Sur le plan de l’enseignement, quels systèmes seront mis en place et quels investissements seront nécessaires ? « L’image de la continuité pédagogique est souvent portée par des données techniques. Le message type est : “100 % de nos professeurs continuent leurs cours, 100 % de nos étudiants suivent leurs cours”. C’est une vision extrêmement réductrice de la continuité pédagogique », décrypte Bernard Belletante, sur le site campusmatin.com. Pour l’ex directeur d’EM Lyon et de Kedge, il faudra aller bien plus loin que la simple mise en ligne de cours. Le défi associé aux nouvelles technologies est immense, les enseignants habitués aux salles de cours devront faire leur révolution.

Vers un nouveau modèle d'enseignement


Dans une étude publiée en février dernier et menée auprès d’étudiants des écoles de commerce par le cabinet de conseil Headway Advisory, il ressortait que l’offre de services numériques devait être étoffée. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été entendus au-delà de leurs espérances. Mais les étudiants de la génération Covid n’en resteront sans doute pas là. Ils seront très exigeants vis-à-vis de leur école dans sa capacité à proposer un nouveau modèle d’enseignement.

« Nous prévoyons des rentrées hybrides »


Rencontre avec ALICE GUILHON Présidente du Chapitre des écoles de management et DG de SKEMA

Quelle est la situation des écoles de commerce aujourd’hui ?
Elles sont en bonne santé car elles se sont immédiatement adaptées à la crise. Nous n’avons pas d’alertes particulières chez nos candidats, pas de dysfonctionnements graves dans les établissements, les entreprises nous envoient des signaux positifs, etc. Nos sujets concernent les futures règles sanitaires et l’accueil des étudiants étrangers. L’État devra faciliter l’obtention des visas et préciser les modalités de quarantaine.

Continuité pédagogique : qu’est-ce que cela recouvre exactement ?

Au début mars, il s’agissait de poursuivre les enseignements et notre recherche à distance. Ce concept consiste à ne pas avoir de rupture dans nos processus malgré l’absence de tous les acteurs sur les sites, en télétravail. Je trouve que nous avons parfaitement répondu à cette nouvelle contrainte.

Cette rentrée ne sera pas comparable aux précédentes ?
C’est une certitude. Nous prévoyons des rentrées hybrides, c’est-à-dire à distance et en présence des étudiants à tour de rôle. Nous devrons sans doute offrir des services différents, sur place et on-line. Enfin, nous devrons être très réactifs face aux nouvelles recrues, qui seront sans doute exigeantes.

Les cours à distance imposent un nouveau modèle d’enseignement ?
Bien sûr. Nous allons rapidement partager toutes les bonnes pratiques au niveau du Chapitre des écoles de management. Une chose est sûre : il faut aller vers une offre en ligne de qualité à côté de cours en présentiel. Nous nous préparons à pouvoir basculer à 100 % si une nouvelle crise survient.

L’international est un point noir : comment surmonter cette difficulté ?

Je suis convaincue que, dès la fin de l’année, les étrangers pourront circuler à nouveau. Quant à l’expatriation des jeunes Français, s’ils ne peuvent pas partir, nous sommes d’ores et déjà en capacité de leur proposer des cursus internationaux en France à travers nos multiples programmes.

Quelles sont les raisons d’être optimiste ?
La première est la belle solidarité entre les grandes écoles. Le modèle est solide sur un plan financier, technologique, par rapport aux ressources humaines également et en ce qui concerne l’organisation. Suivre une filière chez nous demeure pour nos candidats une garantie de bien se préparer au monde de demain.



Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Gilbert

Gilbert
27.05.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus. Comment les business schools ont fait face et envisagent la suite
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Mardi 24 novembre 2020. Voici les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allégement du reconfinement suite à la 2e vague de l'épidémie de Covid-19.

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Cours à distance, locaux inaccessibles : des étudiants d'écoles de commerce / d'ingénieurs demandent le remboursement partiel des frais de scolarité.


Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
IN'TECH – Ecole supérieure d'ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN'TECH est une école supérieure d'Ingénierie en...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.