Coronavirus : des étudiants créent et organisent la Réserve 3D !

Ces étudiants originaires de Savoie organisent la Réserve Impression 3D afin de répondre aux besoins des hôpitaux face à l’épidémie de Coronavirus !

Simon Jacquot a initié le projet de réserve 3D  (sur la photo chez Friax Industrie ) pour fédérer les volontaires équipés d'imprimantes
Simon Jacquot a initié le projet de réserve 3D (sur la photo chez Friax Industrie ) pour fédérer les volontaires équipés d'imprimantes

    Vous avez une imprimante 3D ? Vous pouvez donc sauver des vies en imprimant des visières de protection ! En parallèle de la « réserve sanitaire » de volontaires sur le terrain, vous pouvez faire partie de la « Réserve Imprimante 3D » porté par 5 étudiants venant de Savoie.

    Tous les volontaires équipés d'imprimantes 3D sont les bienvenus !

    L'idée d'une Réserve Imprimante 3D est née dans la tête de Simon JACQUOT, étudiant en dernière année à l'IDRAC business School, il devait partir en VIE aux Etats-Unis pour son stage de fin d'étude - alors que Donald Trump ferme les frontières avec l'Europe - il va mobiliser son temps, ses copains et sa connaissance des imprimantes 3D pour imiter une expérience similaire développée en Italie. Le projet est née il y a seulement une semaine... et déjà 280 makers avec 1000 imprimantes sont mobilisés !

    Qui peut participer ?

    Les particuliers ou entreprises qui veulent mettre à disposition gratuitement leur parc d'imprimantes 3D et qui ont une connaissance et expérience suffisantes en DAO pour concevoir des objets/pièces de qualité rapidement. Guilhem HOBLEA, copain d'enfance de Simon, est lui étudiant en Master 2 Information et Communication à l'Université Grenoble Alpes, il a pour rôle de fédérer la communauté de "makers" et la communication autour du projet.

    En plus de particuliers, passionnés d'imprimante 3D, ce qui a surpris Guilhem c'est les nombreuses entreprises et établissements qui ont répondu à l'appel : comme des FabLab (FabLab La Fabrique Amanlis, FabLab de Graulhet à Gaillard, ...) des établissement d'enseignement (IUT Amiens, Lycée de Beaupré dans le Nord, ...) une unité de Volvo Group/Renault Truck à St Priest (Rhône) , le centre R&D Décathlon à Lille, un pôle d'Air France à Roissy en France...

    Qu’est ce qui peut être imprimé ?

    Beaucoup de pièces peuvent être imprimées mais la qualité et la certification ne suivent pas toujours. Simon et Guilhem recommandent donc dans un premier temps uniquement d'imprimer des visières (protections faciales). Une pièce assez simple, avec un modèle rapidement réalisable en 30 minutes.

    Pour l’heure, les tests effectués sur les masques imprimés en 3D ne sont pas concluants (les matériaux sont poreux et laissent passer potentiellement le virus : ils ne respectent pas les normes attendues pour ces produits de protection.

    D'autres pièces pourront être imprimées plus tard selon les besoins et modèles certifiés : valves, respirateurs, clamp ombilical... la réserve sera alors informée !

    Une cinquantaine de makers par jour rejoignent l'aventure... pourquoi pas vous !?

    Plus d’infos sur le projet ici !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris