Orientationécoles

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne témoigne sur l'impact qu'a eu la crise du COVID-19 sur ses étudiants et professeurs.

orientation ecoles Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne témoigne sur l'impact qu'a eu la crise du COVID-19 sur ses étudiants et professeurs. visioconférence pédagogie interactivité agilité distanciel

René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne

Consultez aussi :

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

L’école va-t-elle accueillir des étudiants en présentiel avant l’été ?


Nous avons pris la décision très rapidement, dès le 16 mars, de passer tous nos programmes en visioconférence. Compte tenu des prémices de cette crise, nous nous y étions déjà un peu préparé. Pour tous nos programmes bachelors, masters et formation continue, les classes virtuelles sont ouvertes chaque matin et l’ensemble des étudiants (environ 500) peuvent suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles, compte tenu des circonstances. Nous avons décidé de ne pas reprendre les cours en présentiel avant la rentrée de septembre. Ce qui implique l’organisation de certains événements pédagogiques importants, également à distance (examens, présentation de travaux de masters, etc.). Et pour terminer, même les remises de diplômes en visio ont permis de vivre des moments remplis d’émotion.

Quel est, selon vous, l’élément essentiel pendant cette période inédite ?


L’engagement exemplaire de toutes les parties prenantes de l’école ! Les chargés de cours font preuve de créativité et de constance pour accompagner nos étudiants d’une manière efficace. Les divers outils utilisés nous permettent de diversifier l'enseignement « presque » comme en présentiel (cours en plénière, workshop par groupe, interactivité sur certains sujets, etc.). Et l’équipe de l’IT joue un rôle très important pour éviter les complications techniques et pour intervenir parfois en soutien aux équipes. Il faut également relever l’implication engagée d’une grande majorité de nos étudiants et participants. Le tout accompagné par l’équipe de CREA qui, elle aussi, est extrêmement impliquée auprès de tous les acteurs (chargés de cours, étudiants, entreprises, etc.).

Comment se passe le recrutement des étudiants à distance ?


Cela fonctionne bien. Un dispositif très agile a été mis en place avec de nombreuses possibilités pour les étudiants intéressés à se connecter à des séances de présentation. Le recrutement pour cet automne se poursuit conformément à nos souhaits et objectifs. L’agilité de nos équipes est le maître mot pour traverser cette période tout à fait unique en son genre.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Gilbert

Gilbert
03.06.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Mardi 24 novembre 2020. Voici les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allégement du reconfinement suite à la 2e vague de l'épidémie de Covid-19.

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Cours à distance, locaux inaccessibles : des étudiants d'écoles de commerce / d'ingénieurs demandent le remboursement partiel des frais de scolarité.


Ecoles à la Une

Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.