OrientationParcoursup

Coronavirus et Parcoursup : le calendrier inchangé, les 4 points à compléter avant le 2 avril

La crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé tous les agendas... mais pas encore celui de Parcoursup !

orientation parcoursup Coronavirus et Parcoursup : le calendrier inchangé, les 4 points à compléter avant le 2 avril La crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé tous les agendas... mais pas encore celui de Parcoursup ! parcoursup, claendrier parcoursup covid19, covid-19-france, coronavirus,

Le deuxième tour des élections municipales, les JO 2020, Festival de Cannes, déclaration des revenus, tous les concours d'entrée post-bac... aucun événement ne lui résiste... mais le calendrier Parcoursup reste pour le moment inchangé !

Le syndicat lycéen FIDL demande pourtant au Ministère de prendre en compte le contexte compliqué, car selon lui beaucoup d'étudiants ont des difficultés d'accès à internet, mais sans succès, pour tous les étudiants inscrits sur la plateforme Parcoursup, la prochaine étape reste le 2 avril 2020. Vous avez donc toujours jusqu'au jeudi 2 avril au soir pour compléter votre dossier : en confirmant les voeux qui vous semble toujours les plus intéressants pour vous l'an prochain.

Confirmation de vos voeux avant le 2 avril 2020 minuit


Les 4 points à compléter dans votre dossier Parcoursup avant le 2 avril 2020 (23h59 heure de Paris) :

> Compléter ou modifier votre « Projet de formation motivé »,

> Compléter la rubrique CV « Mes activités et centres d'intérêts » (CV Parcoursup)

> Compléter la rubrique « Ma préférence et autres projets », joindre les éventuelles pièces demandées par certaines formations

> Confirmer vos voeux un par un

Cette étape de confirmation des vœux est obligatoire. Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux pour que chaque dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies pour l'an prochain.

Avec la crise du Coronavirus votre dossier Parcoursup est encore plus important à soigner surtout pour des formations qui sélectionnaient avant sur Concours. La plupart des concours Post Bac étant annulés, des grandes écoles comme Sciences-Po ou écoles d'ingénieurs ou de commerce comme l'ESSCA vont sélectionner leurs candidats sur uniquement sue la base de votre dossier Parcoursup : bulletins scolaires, et seront également étudiés et notés le projet de formation, les activités et centres d'intérêt et la fiche Avenir.

Nos conseils et exemple pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour compléter les rubriques "Mes activités / centres d'intérêt"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"



Conseils de classe et fiche avenir à distance



Même si les lycées sont fermés, la continuité pédagogique est assurée et les conseils de classe de terminale sont organisés à distance avec votre chef d'établissement et vos professeurs au cours du mois de mars.
Ainsi comme prévu, votre bulletin scolaire du 2ème trimestre/1er semestre sera remonté automatiquement dans votre dossier Parcoursup. Si ce n'est pas le cas, vous recevrez un message de Parcoursup vous invitant à saisir votre bulletin scolaire à partir du 30 mars.

Votre fiche Avenir associée à chaque vœu sera renseignée par vos professeurs et votre chef d'établissement. A compter du 30 mars, vous pourrez consulter dans cette fiche avenir votre moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre) de terminale pour chaque discipline ainsi que votre positionnement dans la classe ou dans un groupe de la classe (ex : langues vivantes).

Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

Votre dossier sera ainsi complet avant d'être transmis début avril aux formations de l'enseignement supérieur qui l'examineront.

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020


Coronavirus : les 4 scénarios possibles pour le Bac 2020

GABRIEL

Gabriel
02.04.2020

Retour au dossier Parcoursup
Parcoursup : Coronavirus et Parcoursup : le calendrier inchangé, les 4 points à compléter avant le 2 avril
Imprimer

Commentaires / Réactions

Parcoursup : consultez aussi...

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Parcoursup : 9500 lycéens en attente de places, en hausse par rapport à 2019

Environ 585 000 lycéens ont eu une proposition d’admission sur la plateforme universitaire. Mais les recalés sont bien plus nombreux cette année que l’an passé.

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Parcoursup : pourquoi des étudiants voient leurs vœux archivés

Des candidats se sont inquiétés, ce mercredi, après avoir remarqué que leurs vœux d’orientation avaient été archivés sur Parcoursup.

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

Parcoursup. Quels critères privilégier pour choisir son école de management post bac

« II devient plus que jamais important de permettre à chaque étudiant de mieux se connaitre et de se révéler » Trois questions à Armand Derhy, directeur (Dean) de Paris School of Business - PSB

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Parcoursup : 10 questions/réponses pour comprendre le site d'inscription post-bac

Comment s’inscrire, combien de voeux saisir, voeux groupés, année de césure... tout savoir sur la nouvelle plateforme Parcoursup qui remplace APB cette année...

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Parcoursup 2020 : les premières réponses sont disponibles

Les premières réponses de Parcoursup à vos voeux seront disponible mardi 19 mai, à partir de 17h. Voici ce que vous devez savoir.

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.