Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
orientation
Coronavirus et révisions du Bac et Brevet : comment se préparer sans paniquer ?
Avec les établissements fermés et les professeurs à distance dû à la crise sanitaire du Coronavirus, comment se préparer pour le brevet et le bac
Le bac et le brevet se tiennent, normalement, dans deux petits mois. Mais puisque les établissements sont fermés, et les professeurs à distance, comment bien se préparer ?

Le ministre de l’Education nationale l’a annoncé dimanche 15 mars sur France Info, "d’une manière ou d’une autre, il y aura une session du baccalauréat". Impossible de savoir aujourd’hui quelle forme prendront le bac et le brevet cette année, mais en attendant ces échéances, élèves de terminale ou de troisième, vous n’avez pas d’autre choix que de vous préparer aux examens de fin d’année.

Tenir un rythme de travail régulier


Elève de terminale dans les Yvelines, Thalie n’est pas trop inquiète, pour l’instant : "J’avais prévu de commencer mes révisions 10 semaines avant le bac, donc au début des vacances. Pour l’instant je n’ai pas vraiment fait de planning, je travaille au fur et à mesure des envois de cours et d’exercices par les professeurs, tout ça n’est pas très organisé…". "Il faut bien dire aux élèves que nous allons continuer d’avancer dans le programme, on ne va pas arrêter de leur faire cours, même si nous ne les voyons plus", rebondit Aurélie, professeure d’allemand dans un lycée de Sarcelles.

"Les élèves doivent essayer de garder un emploi du temps régulier, qu’ils peuvent se construire en regroupant les matières par demi-journée, par exemple". Prévoir 4 à 5 heures de travail par jour de semaine pour les lycéens, et 3 à 4 heures pour les collégiens, maximum, selon Aurélie : "Ce n’est pas un sprint, c’est une marche de fond qui commence, on ne sait pas précisément combien de temps va durer ce confinement. Pas la peine de se surcharger de travail dès maintenant". "Je conseille pour l’instant à mes élèves de relire leurs cours, 10 à 15 minutes tous les 2 jours, par matière, pour ne pas perdre le fil, et bien sûr il faut aussi rendre en temps et en heure le travail demandé par les professeurs" rappelle Jean-Rémi, professeur d’Humanités, Littérature , Philosophie à Asnières.
Pas question en revanche de se mettre en vacances, même si c’est très tentant : "En imaginant qu’on reprenne les cours fin avril ou début mai, il sera alors un peu tard pour commencer ses révisions prévient Christine, professeure d'histoire-géographie à Pontoise.

Donc il faut continuer à étudier". Pour garder leurs élèves "au taquet" et garder un contact "direct" avec eux, beaucoup d’enseignants commencent d’ailleurs à leur proposer des rendez-vous en ligne, via des applications comme WhatsApp ou Discord, perçus comme plus efficace que les environnements numériques de travail officiels des collèges et lycées, souvent saturés. Profitez-en ! Ainsi Aurélie propose à ses élèves un rendez-vous par classe et par semaine : "J’espère qu’ils seront là...Les élèves ne doivent pas hésiter à nous envoyer des questions par mail, si besoin. On a tout le temps pour leur répondre !".

Ne pas se noyer dans les supports de révision


Côté support de cours et de révision, aucune raison de paniquer, non plus, même si vous n’avez accès à Internet que par intermittence. "C’est clairement le moment de re-découvrir les manuels scolaires, ces objets qu'on fournit à tous et qui permettent de garder le contact avec l'enseignement, même en cas d'absence de lien avec tel ou tel professeur" s’amuse Jean-Rémi. Pour ceux qui auraient laissé leurs manuels dans leur casier du collège ou du lycée, ou qui ne disposent pas d’édition numérique, nombre d’éditeurs ont déjà mis à disposition gratuitement les versions numériques de leurs manuels scolaires, sur leur site internet - si vous ne le trouvez pas via un moteur de recherche demandez à votre professeur de vous envoyer le lien.

Ne pas négliger non plus les supports proposés par le site du CNED, sur college.cned.fr et lycee.cned.fr : vous y trouverez des séances de travail étape par étape, mais aussi des tests et des exercices qui vous permettront de vous auto-évaluer, un bon entraînement pour se préparer aux examens, avant de passer au travail sur les annales, dans 3 ou 4 semaines. Christine, professeure d'histoire-géographie à Pontoise, rappelle aussi la base de la préparation des examens : "Pour ceux qui n’ont pas commencé, il est temps de débuter la mise en fiche de ses cours".

En revanche nos trois professeurs déconseillent de se jeter sur les plateformes de contenu éducatif, payantes ou gratuites, le plus souvent proposées par des entreprises spécialisées dans la vente de cours de soutien: “Il y a de tout sur ces plateformes, on y trouve parfois des cours avec des erreurs a constaté Christine, la professeure d'histoire-géographie. Il faut donc vraiment privilégier ses notes de cours, et les manuels. Cela permet aussi de décrocher des écrans, de temps en temps"."Mais tout support recommandé par vos professeurs est bon à exploiter rappelle Jean-Rémi.

L’offre est pléthorique, entre les sites internet des institutions culturelles, les podcasts, les vidéos… Pour s’y retrouver et ne pas se noyer il faut faire confiance à son enseignant, qui sait mieux que quiconque quel contenu est intéressant pour vous".

"Keep cool"


Dernière recommandation donnée par les professeurs, qui s’adresse aussi bien aux élèves qu’à leurs parents : "Il ne faut pas ajouter du stress au stress résume Christine. La situation que nous vivons est exceptionnelle, stressante pour beaucoup, mais avec leur manuel et les cours de leurs enseignants, les terminales comme les 3e ont tout ce qu’il faut sous la main pour préparer leurs examens". Ne pas en faire trop, ni trop peu, et profiter du temps gagné sur les transports ou de la charge de travail moins lourde pour lire et se cultiver. Voilà la recette pour cartonner à cette session 2020 du bac et du brevet qui s’annonce unique, à tous points de vue.

Sandrine Chesnel



Les dates prévues des examens 2020
> Dates du Brevet 2020 : dates des examens et résultats
> Dates du Bac 2020 : les dates prévues des épreuves pour chaque série
Retour au dossier Bac 2020

Par LE PARISIEN - Le 20.03.2020