Orientationécoles

Coronavirus. La pédagogie inversée fait partie des innovations pour surmonter la crise

Comment les écoles s'adaptent et rebondissent après la crise pour continuer les cours et prévoir le futur

On poursuit nos rencontres avec les responsables de l’enseignement supérieur pour savoir comment se déroule la vie en cette période de crise avec pour chacun leur analyse. Rencontre avec Anne-Françoise Stasser, directrice de Sup de Pub (INSEEC U).

De quelle manière une école fait face aux situations exceptionnelles ?


Nous devons innover sans cesse. L’innovation technologique, mais aussi innovation dans les process, les comportements professionnels. La pédagogie inversée fait partie de ces innovations sur lesquelles nous travaillons depuis longtemps. De quoi s’agit-il ? D’une pédagogie dans laquelle le professeur n’est pas là pour délivrer des connaissances mais pour interagir avec ses élèves et leurs apprendre à manipuler, utiliser concrètement, optimiser les connaissances acquises. Cette pédagogie inversée est en place depuis plusieurs mois via notre campus numérique. Et crise du covid, nous a permis d’assurer 96% des cours malgré le confinement.

Vous évoluez dans le secteur de la pub. Justement, comment gérer sa marque quand on est une école en période de crise ?


Être une marque d’enseignement supérieur, cela signifie que ce que l’on propose va au-delà du diplôme et des formations que nous délivrons. Ce sur quoi nous construisons notre valeur ajoutée, notre préférence de marque, c’est l’expérience pédagogique. Chez nous, par exemple, la pédagogie est immersive avec des enseignements académiques et une immersion professionnelle. D’une certaine façon, cette crise peut renforcer le positionnement d’une marque. Elle s’est transformée pour nos étudiants, professeurs et intervenants en une nouvelle opportunité d’apprentissage.

En quoi gérer sa réputation permet-il d'amortir le choc des crises ?


Depuis le début nous construisons des relations durables avec les entreprises partenaires et un réseau de 10 000 anciens ainsi qu’un comité de perfectionnement composé d’acteurs de la com. C’est cela travailler sa réputation. Et lorsqu’on travaille sa réputation sur la durée, les discours durant les crises ne sont pas perçus comme des réactions tactiques donc suspectes, Ils sont perçus comme légitimes puisque vécus et reconnus par ceux qui l’expérimentent au quotidien.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.


Le live de News Tank n°33 from News Tank Network on Vimeo.

Gilbert

Gilbert
11.05.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus. La pédagogie inversée fait partie des innovations pour surmonter la crise
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.