Orientationécoles

Coronavirus. Le budget des étudiants à rude épreuve, quelles solutions pour payer son année ?

Faire face aux difficultés financières des élèves, dû à la crise sanitaire, sera l’un des grands enjeux des mois à venir. Les écoles se préparent

orientation ecoles Coronavirus. Le budget des étudiants à rude épreuve, quelles solutions pour payer son année ? Faire face aux difficultés financières des élèves, dû à la crise sanitaire, sera l’un des grands enjeux des mois à venir. Les écoles se préparent

Le coût des Business Schools a bondi de plus de 70 % en 10 ans (Selon le site Major Prépa, 2019) pour atteindre en moyenne 10 000 euros annuels. Cette année, un danger guette : si, à la situation sanitaire, succède un choc économique et social, certaines familles ne pourraient simplement plus suivre...

« Sans même attendre les plus gros effets de la crise, des étudiants sont déjà en difficulté », pointe Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School, à Nancy et Paris. Plusieurs raisons à cela. D’abord, la plupart d'entre eux ont un job dans les secteurs les plus impactés (restaurants, cafés, hôtels) ou en intérim, dont le marché s’est effondré. « Si leur école est payée, ils dépendaient de ces revenus pour vivre », souligne Florence Legros. Et pas sûr que les petits boulots d’été soient au rendez-vous cette année…

Alors, selon votre situation et les difficultés rencontrées, quelles sont les solutions ?

1. Passer en alternance


« C’est le premier dispositif permettant de pallier ces difficultés », veut préciser Bruno Ducasse, directeur général de Montpellier BS, qui compte 1 400 étudiants en apprentissage, lesquels perçoivent donc un salaire tous les mois et n'ont aucun frais de scolarité à payer.

2. Les bourses


« Notre système de bourses est là pour aider les étudiants tout au long de leur cursus, ou face à des difficultés passagères », rappelle encore Bruno Ducasse.
Et du côté de l’Iéseg, à Paris et à Lille, la fondation est très sollicitée, affirme aussi le directeur de l’école, Jean-Philippe Ammeux : « Nous avons répondu à 137 demandes d’aide », confie-t-il.

3. Une aide de 200 euros


Quant à l’État, une aide de 200 euros mensuels a été annoncée le 4 mai dernier. L'objectif est de compenser la perte d’un emploi ou d'un stage rémunéré. Pour les informations et demandes, allez sur le site messervices.
etudiant.gouv.fr.


4. Des prêts garantis


Les écoles peuvent se porter caution pour vous. Une solution à étudier, pour Jean-Philippe Ammeux : « La France offre les meilleurs prêts étudiants du monde, avec des taux d’intérêt extrêmement bas », rappelle-t-il, préconisant que d’autres dispositifs de l’État viennent élargir les possibilités de prêts. Mais il prévient :« Il faut que ces décisions soient prises sans attendre. À l’automne, pour certains étudiants, il sera trop tard… »

Quelles sont les possibilités auprès des banques ?


Elles aussi sont à la manœuvre. Les grands réseaux bancaires français, conscients que le public étudiant est l’un des premiers exposés aux effets de la crise, multiplient les dispositifs à leur égard. Le plus souvent, les échéances de votre prêt étudiant peuvent être suspendues dans des conditions qui varient selon les banques. Mais, fort heureusement, d’autres mesures commencent à voir le jour.
Crédit Mutuel et CIC ont ainsi lancé une aide mutualiste exceptionnelle de 150 euros pour les étudiants et apprentis traversant des difficultés. Chez BNP Paribas, on mise sur une diversité de dispositifs pour s’adapter aux difficultés, « que nous pourrons prolonger jusqu’à la rentrée, si la situation l’exige », précise Nicolas Draux, directeur de la banque de détail en France de BNP Paribas.
Pour ceux qui avaient déjà contracté un prêt pour financer leurs études, le groupe leur propose de reporter, sans frais, les échéances pendant les six prochains mois (deux fois trois mois).
La BNP lance aussi un prêt de 5 000 euros, sans frais et sans justificatif de ressources, remboursable en cinq ans (avec un délai d'un an avant le début des remboursements). « Nous prévoyons que bien des étudiants auront besoin d’oxygène. Pour certains, cette somme de 5 000 euros remplacera le job d’été hélas annulé. À la rentrée, ils auront besoin de financer leur vie », explique Nicolas Draux.
Un conseil, et ce, quelle que soit votre banque : renseignez-vous régulièrement auprès d’elle, car les dispositifs évoluent chaque semaine ou presque. « En temps normal, l’anticipation est la meilleure règle de gestion. Aujourd’hui, il faut plutôt faire preuve d’agilité et de réactivité », concède Nicolas Draux.


Nicolas Chalon



Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce - Le Parisien Etudiant


Tendances 2020
Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.
Humanités et techno : le défi des écoles de commerce
Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables
Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

L'impact du Coronavirus
Comment les business schools ont fait face à la crise
Pédagogie. L’avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement
→ Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise
Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?
Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux
Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus
Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?
Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

En direct des campus
Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l’innovation pédagogique à Audencia.
Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group
« Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »
Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus. Le budget des étudiants à rude épreuve, quelles solutions pour payer son année ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Covid-19. Les universités restent fermées jusqu'à fin janvier : les 3 étapes du déconfinement

Mardi 24 novembre 2020. Voici les annonces d'Emmanuel Macron concernant l'allégement du reconfinement suite à la 2e vague de l'épidémie de Covid-19.

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Déconfinement et formation. Nos réponses à vos questions suite aux annonces

Au lendemain du discours du président sur l’allègement des mesures de confinement, nous répondons à vos questions suite aux nombreuses informations délivrées pour ce déconfinement en 3 étapes.

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Entretien de motivation : ce que vous pouvez apprendre de Cyrano de Bergerac et Figaro

Esprit critique, défauts... réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature - épisode 2 - avec Cyrano de Bergerac et Figaro

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

HEC, ESSEC, ESCP : pourquoi leurs frais de scolarité ont explosé

Les écoles de commerce de la CCI Paris figurent parmi les meilleures en France et les plus convoitées… et les plus chères.

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Meilleures associations étudiantes de France : les lauréats 2020 !

Quelles sont les associations étudiantes qui se bougent le plus en France : notoriété, impact, responsabilité... 9e édition du Palmarès Le Classement - Le Parisien Etudiant partenaire média.

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Covid-19 : faut-il un remboursement partiel des frais de scolarité ?

Cours à distance, locaux inaccessibles : des étudiants d'écoles de commerce / d'ingénieurs demandent le remboursement partiel des frais de scolarité.


Ecoles à la Une

ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, école publique la CCI Paris Île-de-France, forme plus de 1400...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.