OrientationUniversités

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Annonce du président de la République, Emmanuel Macron, lundi 15 avril 2020 à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

L'Université de Nantes avait devancé l'annonce du Président annoncant le 8 avril "les cours en présentiel ne reprendront pas d’ici à cet été"

La rentrée, ça n’est pas pour maintenant. En tout cas pas dans le supérieur. Après avoir annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai prochain, soit dans 4 semaines, le président de la République a précisé que “pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été”.

Sont donc concernés tous les établissements de l’enseignement supérieur, publics et privés, universités comme écoles. En revanche BTS et classes prépas pourraient rouvrir progressivement à partir du 11 mai selon le plan de sortie de confinement en cours de préparation par le gouvernement qui devrait être communiqué d'ici le 27 avril.

Un moindre mal pour les étudiants des universités, actuellement en vacances de Printemps pour une partie d’entre eux, et dont la plupart n’ont plus que 2 ou 3 semaines de cours pour boucler leur année universitaire. Ceux-ci vont donc se poursuivre à distance, comme depuis le début du confinement, le 16 mars. En revanche les étudiants qui espéraient pouvoir aller travailler dans les bibliothèques universitaires, notamment les étudiants en master avec un mémoire à écrire, ne pourront pas le faire.

En revanche ce mercredi 15 avril, Jean-Michel Blanquer, sur l’antenne de LCI, a expliqué qu’un retour en classe des élèves de BTS et de classes prépas pourrait être possible. “A partir du moment où les lycées vont rouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour (les élèves de BTS et classes prépas) de rentrer” a expliqué le ministre. Les règles encadrants cette reprise progressive des cours seront communiquées aux familles et aux étudiants dans les deux prochaines semaines.

Devançant les annonces d’Emmanuel Macron, l’université de Nantes avait déjà décidé mercredi dernier qu’elle ne rouvrirait pas ses portes avant la rentrée de septembre. Reste à connaître les détails des examens de fin d’année, qui devaient se tenir à partir du mois de mai dans beaucoup d’établissements, et déjà repoussés en juin.

LIRE AUSSI > Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Contrôle continu. Par exemple de l’université de Poitiers validera le semestre de ses étudiants par le calcul d’une moyenne à partir : des notes obtenues avant le confinement et/ou des notes obtenues par évaluation à distance pendant le confinement, "dans des conditions garantissant l’égalité de traitement entre les étudiants".
Pour les matières ou formations où ce principe n’est pas applicable, "en raison de l’absence de note ou d’impossibilité d’organiser une évaluation à distance dans des conditions d’égalité de traitement, alors le semestre sera neutralisé et ne sera pas pris en compte dans le calcul de la moyenne.
Les sessions de rattrapage sont remplacées par un jury sur dossier."

Le président de la République a également annoncé la mise en place d’aides pour les étudiants les plus précaires.

Retour au dossier Universités
Universités : Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Universités : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.


Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
EDC Paris Business School
EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management...
Coding Factory by ESIEE-Tech
La Coding Factory by ESIEE-Tech : l’école qui bouscule le...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Stage Vendeurs Marketplace H/F

Vendeurs Marketplace H/F

Stage
Entreprise : Cdiscount stage (Bordeaux - 33)
offre Alternance Alternant Adjoint Chef de Rayon M1mgt H/F

Alternant Adjoint Chef de Rayon M1mgt H/F

Alternance
Entreprise : Institut Européen de Formation (Strasbourg - 67)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...