Orientation Universités

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Annonce du président de la République, Emmanuel Macron, lundi 15 avril à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

orientation universites Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été Annonce du président de la République, Emmanuel Macron, lundi 15 avril à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

L'Université de Nantes avait devancé l'annonce du Président annoncant le 8 avril "les cours en présentiel ne reprendront pas d’ici à cet été"

La rentrée, ça n’est pas pour maintenant. En tout cas pas dans le supérieur. Après avoir annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir du 11 mai prochain, soit dans 4 semaines, le président de la République a précisé que “pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement avant l’été”.

Sont donc concernés tous les établissements de l’enseignement supérieur, publics et privés, universités comme écoles. En revanche BTS et classes prépas pourraient rouvrir progressivement à partir du 11 mai selon le plan de sortie de confinement en cours de préparation par le gouvernement qui devrait être communiqué d'ici le 27 avril.

Un moindre mal pour les étudiants des universités, actuellement en vacances de Printemps pour une partie d’entre eux, et dont la plupart n’ont plus que 2 ou 3 semaines de cours pour boucler leur année universitaire. Ceux-ci vont donc se poursuivre à distance, comme depuis le début du confinement, le 16 mars. En revanche les étudiants qui espéraient pouvoir aller travailler dans les bibliothèques universitaires, notamment les étudiants en master avec un mémoire à écrire, ne pourront pas le faire.

En revanche ce mercredi 15 avril, Jean-Michel Blanquer, sur l’antenne de LCI, a expliqué qu’un retour en classe des élèves de BTS et de classes prépas pourrait être possible. “A partir du moment où les lycées vont rouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour (les élèves de BTS et classes prépas) de rentrer” a expliqué le ministre. Les règles encadrants cette reprise progressive des cours seront communiquées aux familles et aux étudiants dans les deux prochaines semaines.


Devançant les annonces d’Emmanuel Macron, l’université de Nantes avait déjà décidé mercredi dernier qu’elle ne rouvrirait pas ses portes avant la rentrée de septembre. Reste à connaître les détails des examens de fin d’année, qui devaient se tenir à partir du mois de mai dans beaucoup d’établissements, et déjà repoussés en juin.
Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Contrôle continu. Par exemple de l’université de Poitiers validera le semestre de ses étudiants par le calcul d’une moyenne à partir : des notes obtenues avant le confinement et/ou des notes obtenues par évaluation à distance pendant le confinement, "dans des conditions garantissant l’égalité de traitement entre les étudiants".
Pour les matières ou formations où ce principe n’est pas applicable, "en raison de l’absence de note ou d’impossibilité d’organiser une évaluation à distance dans des conditions d’égalité de traitement, alors le semestre sera neutralisé et ne sera pas pris en compte dans le calcul de la moyenne.
Les sessions de rattrapage sont remplacées par un jury sur dossier."

Le président de la République a également annoncé la mise en place d’aides pour les étudiants les plus précaires.

Sandrine Chesnel

LE PARISIEN

LE PARISIEN
20.04.2020

Retour au dossier Universités
Universités : Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

En cette période de confinement, les remises de diplômes des écoles et universités se voient forcément annulées. Comme solution alternative, Facebook va s'impliquer dans la diffusion d'une cérémonie de remise de diplôme en direct le 15 mai prochain.

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

A l’approche des partiels, les facs ont été autorisées à remplacer les traditionnels devoirs sur table par des contrôles «à distance». Alors que le confinement se prolonge, elles planchent sur plusieurs solutions.

Coronavirus : les écoles et universités passent au 100% en ligne...

Coronavirus : les écoles et universités passent au 100% en ligne...

Pour faire face à la fermeture des établissements et au confinement les cours reprennent à distance - les étudiants et professeurs sont-ils prêts ?

Ecoles à la Une

Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.