Orientationécoles

Coronavirus. Les formations du Luxe face à la crise

Le directeur de Sup de Luxe nous explique comment ses formations se maintiennent à distance, ainsi que les conséquences sur le secteur du luxe.

Le secteur du luxe est fortement impacté par la crise mondiale liée au Covid-19. Repenser les techniques de communication, s’adapter aux nouveaux consommateurs et préparer les étudiants à répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, voici les défis du luxe expliqués par Thibaut de la Rivière, Directeur de Sup de Luxe.

Le passage en e-learning dans une école spécialisée dans le luxe a t‘il été plus difficile ?


Nous avions anticipé ce changement et sommes passés du présentiel au distanciel sur l’ensemble de nos programmes immédiatement après la fermeture de nos écoles décidée par le Gouvernement. La situation de pandémie nécessitait une forte réactivité afin de rassurer et d'encadrer nos étudiants.
Nous avions l’avantage d’avoir l’expérience de l'enseignement distanciel car nous proposons depuis déjà plusieurs années un MBA Online, dispensé avec succès à travers le monde.

Quelle modalité d’enseignement avez-vous pu mettre en place pour assurer la continuité et notamment avec les professionnels du secteur ?


Nous avons préparé en deux jours nos étudiants et nos intervenants à notre plateforme Blackboard avec l'appui de notre Groupe d'appartenance (Grupo Planeta Formacion). Nos étudiants se sont familiarisés rapidement à cette nouvelle manière d'apprendre. Depuis le 20 mars, le taux de suivi des enseignements oscille entre 98 et 100%. Les travaux de groupes se déroulent très bien malgré la distance et l’accompagnement des enseignants est toujours de mise. Nous mettons également en place des liens d’accompagnements spécifiques et organisons des « afterworks » afin de garder un lien fort avec nos étudiants et de les accompagner au mieux.

Comment envisager vous la sortie dans votre secteur pour vos futurs diplômés ?


Il est évident que comme de nombreux secteurs, le business du luxe sera impacté. Les crises sont l’occasion pour les marques et maisons de se réinventer. Le marketing expérienciel est plus que jamais d'actualité, avec un développement accru du marketing digital. Les marques recherchent des idées nouvelles pour accompagner le client dans son expérience en ligne.
Le secteur du luxe évolue avec de nouvelles attentes de la part des clientèles mondiales, (davantage tournées vers le respect de l’environnement et le luxe de seconde main) et particulièrement des générations Y et Z qui représenteront en 2025 quasiment 50 % de la clientèle des marques.
Le terrain des opportunités sera donc vaste pour nos étudiants sachant observer, comprendre et s’adapter. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes confiants pour l'avenir de nos jeunes dans ce passionnant secteur.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.


Le live de News Tank n°26 from News Tank Network on Vimeo.

Gilbert

Gilbert
28.04.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus. Les formations du Luxe face à la crise
Imprimer

Commentaires / Réactions

écoles : consultez aussi...

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Quelle économie, entreprises, métiers… demain ?

Vidéos en partenariat avec l'école de management EBS PARIS. Les étudiants s’interrogent sur leur avenir, leur impact sur le monde de demain.

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Le « StreetPacking » des étudiants parisiens

Les étudiants de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) ont investi le Palais Brongniart à Paris, place de la Bourse pour délivrer un message universel à tous les Parisiens : « Vous m’aviez manqué ».

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Admissions parallèles : préparer dès cet été la rentrée et les concours 2021

Après une année mouvementée, comment mettre à profit les vacances d’été pour optimiser votre préparation aux concours 2021 ?

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Coronavirus et grandes écoles. « Notre rôle est de former des diplômés capables de faire face aux crises »

Comment va se dérouler la rentrée dans les grandes écoles ? Quelles seront les grandes transformations ? Comment les entreprises vont réagir ?

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

Stages et Coronavirus. Comment les écoles et étudiants s'adaptent

A cause de l’épidémie de Covid-19, beaucoup d’étudiants se sont trouvés confrontés à des annulations de stages, ou à l’impossibilité d’en trouver un, notamment pour cet été.

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Quand les étudiants de l'Essec innovent chez Engie

Les étudiants de l'Essec ont fait fort. En imaginant une méthode d’analyse des données internes, ils ont éclairé la DRH sur l’engagement des 170 000 salariés. Retour sur cette initiative assez unique avec Gerard Guinamand, Chief Data Officer d’Engie.

Ecoles à la Une

GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.