Orientationécoles

Coronavirus. Les formations du Luxe face à la crise

Le directeur de Sup de Luxe nous explique comment ses formations se maintiennent à distance, ainsi que les conséquences sur le secteur du luxe.

Le secteur du luxe est fortement impacté par la crise mondiale liée au Covid-19. Repenser les techniques de communication, s’adapter aux nouveaux consommateurs et préparer les étudiants à répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, voici les défis du luxe expliqués par Thibaut de la Rivière, Directeur de Sup de Luxe.

Le passage en e-learning dans une école spécialisée dans le luxe a t‘il été plus difficile ?


Nous avions anticipé ce changement et sommes passés du présentiel au distanciel sur l’ensemble de nos programmes immédiatement après la fermeture de nos écoles décidée par le Gouvernement. La situation de pandémie nécessitait une forte réactivité afin de rassurer et d'encadrer nos étudiants.
Nous avions l’avantage d’avoir l’expérience de l'enseignement distanciel car nous proposons depuis déjà plusieurs années un MBA Online, dispensé avec succès à travers le monde.

Quelle modalité d’enseignement avez-vous pu mettre en place pour assurer la continuité et notamment avec les professionnels du secteur ?


Nous avons préparé en deux jours nos étudiants et nos intervenants à notre plateforme Blackboard avec l'appui de notre Groupe d'appartenance (Grupo Planeta Formacion). Nos étudiants se sont familiarisés rapidement à cette nouvelle manière d'apprendre. Depuis le 20 mars, le taux de suivi des enseignements oscille entre 98 et 100%. Les travaux de groupes se déroulent très bien malgré la distance et l’accompagnement des enseignants est toujours de mise. Nous mettons également en place des liens d’accompagnements spécifiques et organisons des « afterworks » afin de garder un lien fort avec nos étudiants et de les accompagner au mieux.

Comment envisager vous la sortie dans votre secteur pour vos futurs diplômés ?


Il est évident que comme de nombreux secteurs, le business du luxe sera impacté. Les crises sont l’occasion pour les marques et maisons de se réinventer. Le marketing expérienciel est plus que jamais d'actualité, avec un développement accru du marketing digital. Les marques recherchent des idées nouvelles pour accompagner le client dans son expérience en ligne.
Le secteur du luxe évolue avec de nouvelles attentes de la part des clientèles mondiales, (davantage tournées vers le respect de l’environnement et le luxe de seconde main) et particulièrement des générations Y et Z qui représenteront en 2025 quasiment 50 % de la clientèle des marques.
Le terrain des opportunités sera donc vaste pour nos étudiants sachant observer, comprendre et s’adapter. C’est pour toutes ces raisons que nous sommes confiants pour l'avenir de nos jeunes dans ce passionnant secteur.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.


Le live de News Tank n°26 from News Tank Network on Vimeo.

Gilbert

Gilbert
28.04.2020

Retour au dossier écoles
écoles : Coronavirus. Les formations du Luxe face à la crise

écoles : consultez aussi...

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

PPA Business School : l'accompagnement gagnant

« Dans les mois à venir, chaque expérience sera précieuse pour se démarquer » - Article proposé par l'école PPA Business School

Réorientation : une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Réorientation : une rentrée décalée, en cours d'année, les écoles et programmes concernés

Rentrée décalée, planning adapté… une soixantaine d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou spécialisées mettent en place des dispositifs d’accueil pour les élèves en difficulté dès janvier.

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Rentrée décalée : mode d'emploi pour se réorienter dès janvier

Trouver sa filière en cours d’année reste « un parcours du combattant », estime-t-on au centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris. Voici le mode d'emploi !

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : travailler en équipe, ne pas se décourager

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : travailler en équipe, ne pas se décourager

Aujourd’hui, le dernier épisode de la série opposera l’enthousiasme des 4 mousquetaires de Dumas à l’apathie d’Oblomov

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Réouverture des universités. Un retour plus rapide en présentiel dès janvier

Le Président de la République a choisi de répondre aux internautes via le média Brut, et a annoncé une réouverture partielle des facs dès la rentrée de janvier.

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : savoir rebondir et maîtriser

Réussir ses entretiens de motivation grâce aux héros de la littérature : savoir rebondir et maîtriser

Aujourd’hui, dans le 3ème et avant-dernier article de notre série, les espoirs déçus d’Octave rencontreront ceux de Bouvard et Pécuchet.


Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.