OrientationUniversités

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

La Faculté de Cergy Paris face à l'épidémie du Coronavirus : François Germinet son président répond à nos questions

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis - université télétravail confinement distanciel présentiel phygital blended learnig

François Germinet, Président de l'université CY Cergy Paris

Consultez aussi :

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Quel est votre premier bilan après presque trois semaines de confinement ?


Dans toutes les universités, tout le monde a finalement migré assez facilement à distance. En ce qui nous concerne, en à peine trois jours nous avons réussi à organiser la bascule. Dès le 17 mars, nous étions prêts à ouvrir les cours à distance à tous nos étudiants. Il faut souligner que nous avions des plates-formes disponibles, les enseignants avaient déjà adopté certains outils et le personnel administratif a rapidement pris le pli du télétravail. Aujourd’hui, nous recevons jusqu’à 2000 connexions simultanées sur notre plate-forme pour consulter nos ressources pédagogiques. Par ailleurs, nous avons ouvert Office 365 pour que les enseignants puissent donner des cours via TEAMS (solution de visioconférence) qui a accueilli 7000 connexions en live la semaine dernière. La solution ZOOM est également adoptées par un certain nombre de professeurs.

Avez recours aux réseaux sociaux type Facebook ?


Les étudiants sont sur les réseaux sociaux pour leurs relations interpersonnelles. Pour ce qui est des cours, nous avons opté pour les canaux de l’université, à savoir le mail et l’espace numérique de travail que nous avions bâti bien avant la crise.

Les enseignants sont-ils préparés à former on-line ?


C’est une très bonne surprise. Le corps professoral dans son ensemble a adopté les outils et pris contact avec leurs étudiants. Un prof sur deux fait de la « visio » en direct et les autres déposent à minima des ressources sur les espaces numériques. En conséquence 100% des étudiants sont suivis et poursuivent leur formation à distance. J’ajoute que des initiatives type Chat sont organisés par certains profs pour répondre aux questions.

La présence aux TD virtuels est-elle contrôlée ?


On relève les présents, mais on ne contrôle pas. Nous nous focalisons plutôt sur les absents qui pourraient avoir des difficultés. Personne n’est pénalisé : nous essayons avant tout de comprendre les problèmes éventuels et d’aider.

A la fin de la crise, pensez-vous qu’il faudra réfléchir à un mix idéal entre présentiel et distanciel dans les universités ?


Il peut nous arriver d’avoir plus d’étudiants à distance que dans le cours en présentiel. Par ailleurs, l’enregistrement des visio permet de rendre très facilement les cours disponibles on-line, ce que nous ne faisions pas auparavant. C’est un vrai plus pour les étudiants. Cela qui tend à confirmer que nous irons sans doute vers mix « phygital » plus marqué à l’issue de cette crise.

Concernant les examens, quelles formes auront-ils selon vous ?


On s’attend à un déconfinement progressif. Début mai on ne pourra certainement pas réunir des centaines d’étudiants dans nos amphis. D’où le recours plus marqué au contrôle continu, je pense. En revanche, les examens à petits effectifs, type master ou licence pro, seront programmés les premiers fin mai ou début juin. Les examens à gros effectifs, type L1, seront reprogrammés le plus tard possible, à compter du 15 juin.

Que retiendrez-vous de cette crise soudaine ?


On n’a pas su tirer les leçons de la crise H1-N1 pour se préparer à l’éventualité d’une épidémie de cet ordre. En revanche, j’ai été épaté par la capacité des établissements à réagir si vite. Je note surtout que l’on peut organiser une grande partie de notre vie à distance et je suis convaincu que notre quotidien va radicalement changer. Les outils étaient là, il fallait juste se les approprier.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Consultez aussi :

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Cinq informations clés du monde l'éducation supérieure vous sont présentées par Gilbert Azoulay, directeur de News Tank.


Le live de News Tank n°10 from News Tank Network on Vimeo.



Gilbert

Gilbert
03.04.2020

Retour au dossier Universités
Universités : Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Universités : consultez aussi...

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Covid-19. Confinement dans 19 départements : écoles, collèges, lycées et universités restent ouverts

Suite à la reprise de l'épidémie et la pression sur les hopitaux, voici les mesures à retenir pour les étudiants annoncées par Jean Castex ce jeudi 18 mars.

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Covid-19. Quelles sont les écoles et universités qui ont su le mieux s'occuper de leurs étudiants ?

Classement des écoles et universités offrant la meilleure expérience étudiante - réalisé par Happy index / at School auprès des étudiants (14 000 répondants)

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Bac +3 : Licence, Bachelor, BUT... quel diplôme choisir ?

Avec des appellations changeantes et un nombre en constante augmentation, le cursus en 3 ans ont la côte. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide.


Ecoles à la Une

Edhec Business School
Cinq campus basés à Lille, Nice, Londres, Paris et Singapour - Rejoignez...
CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
Essym
Essym, le sens du management ! Essym est depuis 30 ans, une école de la CCI...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance

offre Alternance Aide à Domicile H/F

Aide à Domicile H/F

Alternance
Entreprise : GEIQ SAGe (Saint-Just-le-Martel - 87)
offre Alternance Aide à Domicile H/F

Aide à Domicile H/F

Alternance
Entreprise : GEIQ SAGe (Aureil - 87)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...