Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Cours à distance : 5 conseils pour étudier efficacement
Étudier efficacement en ligne suppose d’acquérir les bons réflexes. De l'équipement à l'organisation, tous nos conseils pour réussir.
par Nicolas Chalon

Il y a ceux qui brillent naturellement en salle de cours et ceux qui se révèlent en ligne. Depuis le mois de mars, les étudiants sont passés par bien des phases, comme le raconte Erwan Poiraud, directeur général de Pôle Paris Alternance (PPA) : « Au début, tout le monde a trouvé le fait d’étudier en ligne très positif. La dynamique collective liée au confinement et la nouveauté plaisaient aux étudiants. »
Pourtant, après quelques semaines, l’isolement et la lassitude aidant, certains ont connu une baisse de motivation. Le digital n’est pas un problème pour cette génération « qui a une agilité naturelle pour s’emparer de nouveaux outils ». Mais rester concentré et efficace sur le long terme et de manière autonome, cela s’apprend.

1 - Une bonne connexion


Première chose à vérifier : votre connexion internet. Selon une enquête réalisée par l’association VP-Num, 3 à 4 % des étudiants français sont « en difficulté numérique ». Certains habitent en zone blanche, disposent d’une connexion ADSL de mauvaise qualité, ou doivent utiliser leur forfait mobile pour se connecter. « L’une de nos priorités a été de fournir des clés de connexion à ceux qui en avaient besoin », confirme François Regourd, vice-président de l’Université Paris-Nanterre.

2 - Un ordinateur compatible


Le problème des nouveaux outils, c’est justement leur nouveauté. « Si votre ordinateur est un peu ancien, il se peut que vous rencontriez des problèmes de fluidité, voire de son ou de vidéo », constate Erwan Poiraud. Toujours côté équipement, la bonne monture dépend beaucoup de votre cursus. Si vous étudiez l’architecture ou l’animation 3D, par exemple, il vous faudra disposer d’un grand écran, d’un processeur puissant et de logiciels précis.

3 - Rangez !


Quand on étudie à distance, les informations arrivent de toute part. « Pour ne pas passer son temps à rechercher des documents ou en oublier, prenez le réflexe de ranger et classer systématiquement ce que vous recevez », insiste Erwan Poiraud. Un gain de temps et d'énergie.

4 - Gérer votre temps


Prenez l’habitude d’effectuer le même type de travail au même moment afin de trouver votre rythme de croisière (par exemple : cours théoriques le matin, exercices l’après-midi).

5 - Participez


En classe, un regard suffit à faire comprendre au professeur que vous avez besoin
de plus d’explications. Mais, en ligne, il n’en saura rien. Posez toutes vos questions par écrit, pendant et après les cours. Multiplier les échanges permettra au prof de savoir où vous en êtes (ce qui participera souvent à votre évaluation). Échangez toujours avec les autres étudiants, tenez-vous au courant des travaux de groupe : les études en ligne reprennent beaucoup les codes d’un réseau social.

3 erreurs à éviter


Désactiver la caméra
Faire entrer une caméra chez soi peut sembler intrusif. Mais l’interaction visuelle est importante, pour le prof comme pour vous. Zoom ou Teams l’ont bien compris et vous proposent désormais de changer le fond derrière vous pour éviter d'exposer votre chez vous à tous en mode vidéo.
Faire plusieurs choses à la fois
Il est toujours tentant de faire plusieures choses en écoutant les cours. Mieux vaut ne pas s'éparpiller : concentrez-vous sur une tâche. Allumer sa webcam permet de se discipliner un peu plus.
Ne plus sortir
Même si vous avez beaucoup de travail, rompez l’isolement. Faites des pauses, sortez de chez vous, même pour quelques minutes.


Le Parisien Etudiant - octobre 2020


> Cours en présentiel ou à distance : une rentrée hybride, mais pour combien de temps ?
> Cours à distance : 5 conseils pour étudier efficacement
> Comment transmettre efficacement des connaissances ?
> Montpellier Business school : « Notre objectif est de former des leaders de la transition écoresponsable »
> Orientation. Ecoles et métiers de la création : laissez parler votre créativité
> Formations. Les métiers du design à la pointe
> Graphisme, design, mode, jeux-vidéo... les écoles de la création au banc d'essai
> Métiers créatifs. Salariat ou freelance... et si je travaillais autrement ?
Retour au dossier Pratique

Par LE PARISIEN - Le 06.10.2020