Cours à distance et présentiel : la salle de cours devient un mini-studio

Rencontre avec Armelle Godener, directrice de la pédagogie de GEM (Grenoble École de management) qui a choisit le modèle hybride "Hyflex".

Salle Hyflex au sein de l'école Grenoble Ecole de Management
Salle Hyflex au sein de l'école Grenoble Ecole de Management

    GEM a choisi l’hybride. Toutes les salles de l’école grenobloise sont en passe d’être dotées d’un système nommé GEMHyflex. « Aujourd’hui, 32 de nos salles sont équipées et nous continuons », explique Armelle Godener, directrice de la pédagogie de GEM. D’abord, Covid ou non, une salle hybride est l’occasion d’accueillir « des intervenants professionnels très occupés, qui n’auraient pas le temps de venir s’exprimer devant nos étudiants d’habitude. Désormais, il leur suffit de prendre 30 minutes et cela apporte un éclairage extrêmement riche à nos cours », explique-t-elle.

    Ceux qui ne peuvent pas assister au cours – pour cause de handicap, d’empêchement ou de séjour à l’étranger, par exemple – peuvent maintenant le faire. « Prenons aussi le cas d’une spécialité qui ne compte pas assez d’étudiants. Plutôt que de ne pas l’ouvrir, nous pouvons maintenant regrouper ceux des différents campus qui souhaitent la suivre, dans une même classe », se réjouit Armelle Godener.

    Pluie de technos

    Dans le détail, la salle devient un mini-studio, avec : un grand écran sur le côté, visible de tous, où est diffusé le support de cours ; un autre, destiné au professeur, où s’affichent les vignettes ou les noms des étudiants qui suivent à distance ; deux caméras fort intelligentes qui suivent les débats, l’une plutôt orientée vers le prof, l’autre plutôt vers les étudiants. « Nous les avons choisies pour leur rendu sonore irréprochable », souligne Armelle Godener – d’autres écoles préférant, en effet, la combinaison de caméras et d’une barre de son. À noter pour les étudiants qui ne sont pas au courant : la moindre conversation dans la salle devient audible avec ce type de technologies, même les plus secrètes.

    Forte de ses expérimentations et ravie « d’avoir trouvé le bon modèle technologique, selon nous, pour assurer des cours hybrides de qualité », dit encore la directrice de la pédagogie, GEM propose aujourd’hui sa recette gratuitement aux écoles qui en aurait besoin. « Beaucoup nous ont demandé quels choix de matériel nous avions fait, comment cela fonctionne, comment faire pour que les enseignants se l’approprient…

    Nous avons pris la décision de mettre ces éléments techniques à la disposition de tous les établissements qui le souhaitent », annonce Armelle Godennr.

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