Cours, concours et examens... les étudiants face à la grève SNCF

C’est la saison des examens et la grève ajoute une bonne dose de stress pour les étudiants, comme ceux que nous avons croisés ce mercredi à la sortie d’écrits pour entrer en école d’infirmière.

Arrivée en gare de Meudon, Leila, à droite, aucun train ne pouvait l’amener à Paris où elle avait un concours. Sa mère, Céline, à gauche, a pu l’y amener en voiture. LP/Jean Nicholas Guillo
Arrivée en gare de Meudon, Leila, à droite, aucun train ne pouvait l’amener à Paris où elle avait un concours. Sa mère, Céline, à gauche, a pu l’y amener en voiture. LP/Jean Nicholas Guillo

    Leila est arrivée à 11 heures, trente minutes exactement avant le début des écrits de son concours d’entrée à l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l’hôpital Saint-Joseph, ce mercredi à Paris. Ouf !

    Deux heures plus tôt, cette lycéenne de Terminale avait pâli devant le tableau d’affichage de la gare de Meudon (Hauts-de-Seine), où elle vit : en raison de la grève, aucun train ne circulait en direction de la capitale.

    « J’ai appelé ma mère tout de suite et elle m’a conduit en voiture, raconte Leïla. Quel stress ! Les examens m’angoissent, et j’ai vraiment eu peur d’arriver en retard. » Céline, la maman, est venue la rechercher en voiture à 18 heures, et elle peste des heures dans les embouteillages.

    « Ces grèves nous coûtent, en essence et en temps !

    Moi qui ai un petit salaire, j’ai du mal à me sentir solidaire avec les cheminots », souffle-t-elle avant de repartir avec sa fille, direction Meudon.

    Comme Leïla, des milliers de candidats doivent jongler avec plans B et système D pour se rendre à leurs examens et concours de l’enseignement, d’orthophonie, d’écoles de commerce ou de journalisme.

    Des horaires adaptés dans certains lycées

    Pour passer ce mercredi à Paris le concours infirmier, Malaurie (photo ci dessous), de Châteauroux (Indre), a pris le train lundi jusqu’aux Sables d’Olonne (Vendée), où vivent ses parents, pour « covoiturer » mardi avec son père, qui avait un rendez-vous professionnel dans la capitale. Soit près de 800 km à l’aller, au lieu de 230 km ! « J’ai aussi dû trouver quelqu’un pour m’héberger cette nuit », explique-t-elle, valise à la main en sortant de l’épreuve.

    Si dans les lycées, les proviseurs ont pu ponctuellement adapter les horaires de certains oraux du bac, aucun concours n’a modifié ses dates d’épreuves en raison du mouvement social. « Par équité entre les candidats, on ne peut pas permettre de retards exceptionnels, explique-t-on à Ecricome, un concours commun d’écoles de commerce, que vont passer des milliers d’élèves de classes prépas du 15 au 17 avril, dans 48 villes.

    Impossible de changer les dates pour d’autres

    Pour les concours infirmiers, « les dates sont prévues un an à l’avance, et les règlements fixés par l’agence régionale de santé : on ne peut pas changer au dernier moment, explique Isabelle Bouyssou, la directrice de l’école de Paris Saint-Joseph. En revanche, on a envoyé aux candidats toutes les informations nécessaires sur les transports, pour qu’ils soient le plus détendus possible. »

    Les plus prévoyants se sont levés à 4 heures pour arriver… avec quatre heures d’avance devant la salle d’examen. « J’espère qu’avec tout ça, les correcteurs seront sympas ! », sourit Céline, la maman de Leïla.

    Dans les universités en tout cas, où les blocages de certains sites laissent planer des craintes sur la tenue des partiels, à partir de la semaine prochaine, la ministre de l’Enseignement supérieur est ferme. Ceux qui ne se présentent pas aux examens « n’auront pas 10/20 », affirme-t-elle, en réponse aux étudiants mobilisés qui espèrent que les partiels soient « donnés » ce semestre en raison du mouvement social. « Les examens ont une valeur, insiste-t-elle. Il faut la préserver. »

    Consultez aussi :

    Résultats examens 2018 sur notre site : bac, brevet, cap, bep, bts...

    Alerte mails résultats d'examens

    BTS 2018 : les dates des examens et résultats

    Dates BEP 2018 : les dates des examens et résultats

    Dates du Brevet 2018 : dates des examens et résultats

    Dates du Bac 2018 : dates des examens

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris