En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Jobs / Stages > Comment trouver un stage ?

Jobs/Stages

Comment trouver un stage ?

Conseils et techniques pour trouver le stage qui vous convient !

stages-jobs  Comment trouver un stage ? Conseils et techniques pour trouver le stage qui vous convient ! stage, emploi,bourse, métiers, trouver un stage, conseils trouver stage, ou trouver un stage en entreprise, trouver un stage, comment trouver un stage, trouver un stage en entreprise, comment trouver un stage en entreprise

Difficile d'y échapper : le stage est devenu un séance pour accéder au premier emploi. Et pour le trouver, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté.

« C’est presque aussi difficile que de décrocher un vrai boulot ! », soupire Maud. Pour valider son master en information et communication, elle doit faire un stage de seize semaines dans une entreprise. Et pourquoi pas, ensuite, faire partie des 25 à 50% de stagiaires recrutés en CDI dans l’entreprise qui les a accueillis.

Pour dénicher un stage intéressant, la concurrence est rude : tous les soutiens sont bons, des relations personnelles aux associations d’anciens élèves en passant par les salons professionnels...

« Évidemment, je préférerais que ce soit formateur.
Mais au point où j’en suis, j’accepterais même un stage café-photocopieuse non rémunéré. » Car les « bons » stages sont rares. Ainsi en décembre dernier, alors que le stage de quatre mois devait commencer, un tiers de la promotion du mastère spécialisé (ERP) de chef de projet informatique de l’école d’ingénieur de l’ei.cesi n’avait pas trouvé de point de chute.

Pour dénicher la perle rare, deux pistes. La voie royale reste celle des grandes entreprises, qui référencent leurs offres sur leur site de recrutement. Par exemple, la Société générale intègre 1 500 stagiaires par an, France Telecom 2 700, Safran 2 200, Carrefour 3 000, et Axa France 400 avec, à la clé, des stages de longue durée (quatre à six mois). Ces groupes en ont fait l’une des pièces maîtresses de leur politique RH. « Les stages de longue durée, généralement en fin de cycle d’études, sont une forme de pré-embauche, explique Jacques Adoue, directeur des ressources humaines de Cap Gemini/Sogeti. 70% d’entre eux débouchent sur la signature d’un contrat en CDI. »

Mais, du coup, la sélection des candidatures privilégie les CV aux cursus prestigieux ou les établissements avec lesquels elles ont noué des partenariats. En contrepartie, ces recruteurs soignent leurs stagiaires. « Nous leur confions de vraies responsabilités, explique-t-on à la DRH du groupe de restauration collective Sodexo. Et nous leur accordons une rémunération largement supérieure au minimum légal. » Tout stage de deux mois ou plus doit en effet être indemnisé à hauteur de 30% du smic.

Reste que l’étudiant sortant de ce cadre ultrasélectif n’a pas d’autre choix que de faire fonctionner son réseau et le système D. Et en premier lieu, ne pas hésiter à solliciter la famille, les amis, ou même les amis d’amis. C’est généralement par ces « relations » que l’on parvient à convaincre un patron de PME de tenter l’expérience.

Une sélection rigoureuse
« Encore faut-il lui montrer qu’on est autonome et motivé », commente Maud, qui garde un très bon souvenir du stage effectué l’an passé dans une petite agence de communication lyonnaise, où elle a pu, pour la première fois, travailler sur un budget de grande consommation. « Le patron, qui était le père d’un ami, a bien voulu jouer le jeu parce qu’il m’a toujours appréciée. Mais il craignait de ne pas avoir le temps de s’occuper de moi. » L’expérience fut pourtant concluante : au printemps, il accueillera un nouveau stagiaire, issu du même cursus que Maud.

Mais un bon contact ne fait pas tout. Etudiant en mastère (ERP) chef de projet informatique à l’ei.cesi, Paul Pissarello, connaissait déjà le manageur d’Altran qui supervise aujourd’hui son stage de quatre mois. Pour autant, il a dû passer par toutes les étapes de sélection du groupe de conseil en ingénierie : « J’ai eu un entretien avec mon futur tuteur, d’abord, puis avec le business manageur, auprès de qui j’ai vraiment dû faire la preuve de ma motivation. » Une procédure aussi exigeante que pour un recrutement classique, mais logique si l’on considère que, chez Altran, la quasi-totalité des stages débouchent sur une embauche. De quoi justifier la rigueur du process de sélection des candidats, qui ne doivent pas se contenter d’exprimer leurs attentes sur le stage, mais surtout démontrer ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.

6 bons conseils pour trouver un stage


1. Se faire aider. Pour affiner son projet, préparer son CV, sa lettre de motivation, et même ses futurs entretiens de recrutement, un coup de pouce peut être utile. Associations étudiantes ou d’anciens élèves, professeurs, services des stages dans les établissements, relations personnelles : tous les avis sont bons à prendre et peuvent aussi ouvrir des pistes vers des offres.

2. Anticiper sa recherche. Le stage devenant un incontournable pour tous les cursus, la concurrence se fait aussi âpre que pour un premier emploi. Avec l’avantage qu’on sait quand il commence et finit… Autant donc « attaquer » le plus tôt possible, en conservant précieusement ses candidatures pour pouvoir relancer les recruteurs au moment opportun.

3. Elargir ses horizons. Toutes les offres de stage ne se trouvent pas sur les sites de recrutement, et les entreprises les plus demandeuses ne sont pas toujours celles qui communiquent le plus. Multiplier les rencontres, les visites de salons et forums, les contacts avec les équipes enseignantes, est LE moyen de se constituer ce fameux réseau, utile pour trouver un stage… voire plus tard, un emploi.

4. Bien négocier. Depuis le 1er septembre 2010, pour lutter contre les abus, tous les stages doivent s’inscrire dans le cadre d’un cursus étudiant (sauf les stages de réorientation) et, s’ils durent deux mois ou plus, être indemnisés à hauteur de « 12,5% du plafond horaire de la Sécurité sociale », soit environ 30% du SMIC (environ 400 euros net). Mais les entreprises peuvent proposer davantage en fonction des responsabilités et tâches confiées au stagiaire. Une négociation - dans une limite raisonnable - est donc possible.

5. Eviter les stages bidons. Au moindre doute, appelez le recruteur pour obtenir davantage de détails sur le poste et recherchez sur Internet le nom d’une entreprise qui vous paraît suspecte.

6 Transformer son manque d’expérience en atout. Le plus dur est souvent de décrocher une première expérience professionnelle. Si vous n’avez jamais travaillé, mettez en avant vos passions, vos expériences associatives ou sportives. Et n’hésitez pas à parler de vos jobs d’été.

EN SAVOIR PLUS / À CONSULTER Consultez les offres de stage disponible sur notre site : petites annonces de stages et jobs étudiants. www.infostages.com : Pôle emploi et le CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) ont créé une bourse nationale des stages. www.cadrecfdt.fr : la Confédération étudiante (Cé) et la CFDT cadres viennent de publier un « Kit de survie du bon stagiaire » téléchargeable sur le site.

À LIRE « Réussir son stage en entreprise : un tremplin pour l’emploi ! », de Laurent Hermel, Pascale Hermel et Gaëlle Hermel. Afnor Editions. 178 p. 19 euros. « Chercher et trouver le bon stage », de L. Hermel, P. Hermel et G. Hermel. Afnor Ed. 172 p. 22,50 euros.

Consultez aussi :
La soutenance du rapport de stage
Exemple de rapport de stage
Rapport de stage : guide de rédaction de votre rapport de stage.
10 bons réflexes pour réussir son stage (et en tirer parti ? !)
Trouver un bon sujet de rapport de stage

Sabine Germain


Réagir sur le Forum Job étudiant / stage / emploi

Contact
18.02.2014

Retour au dossier Stages/jobs
Stages/jobs : Comment trouver un stage ? : Imprimer
Derniers articles "Stages/jobs"

Stages/jobs : consultez aussi...

orientation
SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

SchoolMouv : à 22 ans, il révolutionne le cours particulier

Avec son short, son tee-shirt et ses baskets, Shannon Picardo n’a pas vraiment le look d’un entrepreneur. Ce jeune homme de 22 ans est pourtant à la tête de la start-up SchoolMouv, qui est en passe de révolutionner le secteur du soutien scolaire.

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Le bracelet des étudiants compiégnois va révolutionner la course à pied

Ils entendent rendre la course à pied ludique. La faire aimer aux sportifs du dimanche, « ceux qui n’aiment pas courir ». C’est dans cet esprit que quatre jeunes étudiants de l’Université de technologie de Compiègne (UTC) ont créé un bracelet électroni...

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

L’innovation de cet étudiant de Polytechnique simplifie la vie des pompiers de Paris

Il a fait basculer la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans le XXIe siècle. Fini, la feuille de papier et le stylo pour dresser l’état des lieux lors des incendies. Etienne Dupont, 21 ans, élève en première année du cycle ingénieur de l’école.

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

Job étudiant : les entreprises qui recrutent à la rentrée

CDD, CDI à temps partiel... Quelles sont les entreprises qui recrutent actuellement ? De nombreux secteurs recrutent des jeunes en ce moment.

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Nettoyage des plages : des jeunes remplacent les machines

Aude. Il est 6 heures sur la grande plage des chalets de Gruissan (Aude). Jeanne, Fabien, Guillaume, étudiants du village et saisonniers, partent à l’assaut des détritus. Ils sont armés d’une pince, d’une épuisette et d’un grand sac-poubelle dans lequ...

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Des étudiantes au chevet de Lascaux

Elles vont passer leur été à travailler mais c’est pour la bonne cause. Huit étudiantes de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse (Haute-Garonne) et de l’université Toulouse-III-Paul-Sabatier planchent actuellement sur un...

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

Les soirées, bons plans, actu, orientation, ... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.